Billetterie

Portraits de femmes : Odetka Tuduri

« À l’automne dernier, Odetka Tuduri est venue me visiter à Montréal. Nous voici toutes deux en salle de répétition à suivre le travail en chantier du prochain spectacle de Pol Pelletier. Odetka prend des photos. Ces photos révèlent le regard de l’artiste sur les êtres et les choses qui l’entourent. Deux toiles nouvelles naissent de cette rencontre et fixent quelque chose de l’actrice en répétition que je n’aurais jamais vu autrement. Alors, j’ai eu l’envie très forte de vous faire partager l’effet que me fait sa peinture. »
 
– Ginette Noiseux
 
 

Dans le cadre de sa saison anniversaire, la directrice artistique d’ESPACE GO a invité une amie de longue date, l’artiste peintre Odetka Tuduri à transformer le hall d’accueil du théâtre avec sa propre galerie de portraits de femmes issues d’un univers personnel éminemment théâtral, subversif, vif et singulier.
 
Née à Varsovie en 1961, Odetka Tuduri fait ses études à l’Académie des Beaux-Arts de sa ville natale et à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. De sa formation à l’école polonaise de l’affiche, renommée entre toutes, elle a gardé un sens aigu de la mise en page et de l’équilibre. Ses toiles ont été présentées dans plusieurs expositions en France, en Pologne et aux États-Unis.
 
Son travail, fait d’aplats successifs, met en valeur des compositions très élaborées où le hasard n’a pas sa place. La facture est énergique, le trait précis, les couleurs subtiles, profondes, torturées et magnifiées. L’ensemble traduit le besoin intense et irrépressible d’exprimer un bouillonnement intérieur et surtout un inlassable travail de recherche, empreint de sincérité et d’humilité vraies.
 
Pour Ginette Noiseux, les toiles d’Odetka Tuduri parlent de nous, nous précèdent. « Les tableaux d’Odetka nous renvoient à notre fragilité, notre gravité et aussi à cette part en nous demeurée intacte — chantante et dansante — comme au temps de l’enfance sauvage et délicate. »