Billetterie

Nicole, c’est moi : extraits de critiques

Nicole, c'est moi...

« Tragédienne d’une grande beauté et d’une stature qui prêtait à la vie même une grandeur qu’elle avait rarement, Léa était la déesse de ce printemps encore gelé et peu de mornes étangs savaient résister à ses piaffantes colères. On la voyait partout, aussi statuesque que dramatique, active à son théâtre qui aurait pu porter son nom Le Théâtre Viscéral […] »
Marie-Claire Blais, Les nuits de l’underground
 
 
 
« Pol la magnifique… Elle nous refile une boule de chaleur au ventre pour éviter que nous prenions froid en rentrant à la maison. Quand cela vous est-il arrivé la dernière fois? […] Celle qui fut longtemps, indûment et injustement perçue comme une féministe sectaire… Elle fut plutôt et sans relâche, ce qui n’est pas de tout repos, libre-penseuse et féministe discordante, amoureuse du changement, empêcheuse de jouer en rond, passionnée par la recherche et le travail bien fait, nécessaire…Pol Pelletier est une sorte de diamant brut de sa profession… C’est une immense actrice, comme on le répète souvent. On n’a encore rien dit quand on a dit ça. »
Ariane Émond, Le Devoir
 
 
 
« Lorsqu’on la voit évoluer sur une scène dépouillée, presque sans accessoire… on comprend combien l’art théâtral est fondé sur la présence de l’acteur à laquelle aucun artifice ne pourra jamais se substituer. »
Marie-Christine Lesage, Revue JEU
 
 
 
« Pour Pol Pelletier, le théâtre est une offrande, selon le mot d’Ariane Mnouchkine… Pas de repos ou de prudence possible. Il lui faut aller au bout de sa vérité chaque soir… On est comme poignardé par tant de cris intérieurs et par cette beauté d’être humain. »
Gilles Costaz, France
 
 
 
« Pol Pelletier est notre plus grande femme de théâtre. Il y a eu La Duse, il y a eu Sarah Bernhardt, il y a maintenant Pol Pelletier, et elle est ici, dans nos murs… Elle propose un théâtre qui exige tout de la comédienne. Rien de moins qu’un exploit, une prouesse à chaque représentation. »
Raymond Bernatchez, La Presse
 
 
 

« Il aurait fallu, s’il n’existait déjà, inventer pour elle le mot “intensité”. »
Hervé Guay, Le Devoir
 
 
 
« …une des plus magnifiques actrices que je connaisse… Pol Pelletier est unique dans la colonie théâtrale québécoise. On dirait une prêtresse, on dirait aussi une louve. C’est en tout cas une bête de scène… Souvent j’ai écrit mon regret de voir cette actrice de premier plan demeurer dans l’ombre de ses essais, refuser de jouer les grands rôles du répertoire. Eh bien voilà qu’elle vient de nous donner toutes les tragédies, elle y est tout à tout grecque, gitane, élizabéthaine, italienne, québécoise et souveraine. Elle est puissante et incontournable. »
Robert Lévesque, Le Devoir
 
 
 
« Joyau sans égal et mauvaise conscience du théâtre québécois, l’incomparable Pol Pelletier poursuit sa quête. »
Marie Labrecque, Voir
 
 
 
« Alchimiste du verbe… La Denise Pelletier de la marge… Tout le monde dit : “Vous savez, Pol est folle”. Peut-être. Mais une douce folie. Un délire serein. La démence contenue d’une enfant blessée qui croit encore au bonheur… Le théâtre comme leçon d’humanité… La forme de son cœur est celle de la scène. Un espace précieux à la fois ouvert et bien gardé. Pol Pelletier expose la beauté des choses vivantes. Ces choses qu’on perçoit si bien dans la solitude des théâtres. »
Luc Boulanger, Voir
 
 
 

« Incandescente matière en fusion… »
Solange Lévesque, Le Devoir
 
 
 

« Un génie du jeu, qu’elle nous livre en scène avec une lumière peu commune. »
Lynda Burgoyne, Revue JEU
 
 
 

« Pol Pelletier est belle et dure; elle est à la fois brise et orage, poème et épître, petite musique et symphonie, elle a la beauté de ses exigences. »
Hélène Beauchamp, Ces femmes qui ont bâti Montréal
 
 
 

« Une présence scénique incandescente… En pleine ère glaciaire, cette alchimiste du théâtre chauffe les salles afin de transformer — rien de moins — notre matière en or. Et elle y parvient souvent… »
Marie-Christine Lesage, Nuits blanches
 
 
 
« On la dit intransigeante, elle l’est. Exigeante. Rigoureuse. Bouleversante et passionnée… Cette femme a choisi l’absolu et rien d’autre. »
Monique Roy, Madame au foyer
 
 
 

« Dire d’elle qu’elle a un tempérament de feu, c’est inévitablement rester en deçà de la réalité… C’est un véritable ouragan de vie… Un phénomène qui dépasse, et de loin, les frontières du théâtre. »
Jean-Pierre Han, La Croix, France