Billetterie

Le Peintre des Madones

6 avril au 1­er mai
2004

« De la trachée va monter une brume légère. Peut-être l’âme? Je l’aurais enfin trouvée? Non. Ce sera juste l’éphémère nuage de la vie. »

 
 
LE PEINTRE DES MADONES OU LA NAISSANCE D’UN TABLEAU
 
Fin de la Première Guerre mondiale. Un jeune prêtre nouvellement arrivé dans une paroisse du Lac-Saint-Jean propose, afin de repousser une maladie épidémique ramenée par les soldats, d’orner les murs de l’église locale dédiée à la Vierge Marie, patronne du village. Bohème en terres québécoises, le peintre italien engagé pour réaliser l’oeuvre, bouscule le quotidien des habitants. Sous les inquiétants auspices d’un ange annonciateur, quatre jeunes femmes portant dans leur prénom celui de Marie vont sentir sur elles les souffles confondus du bien et du mal. Le tableau final ne répondra en rien à la commande initiale, mais s’avérera bien plus significatif du tourment des êtres qui le composent.
 
LE PEINTRE DES MADONES OU LA NAISSANCE D’UN TABLEAU de Michel Marc Bouchard a été créée le 6 avril 2004 au Théâtre ESPACE GO à Montréal dans une mise en scène de Serge Denoncourt. La pièce, écrite dans sa première version au printemps de 2002 lors d’un séjour au Teatro della Limonaia de Sesto Fiorentino (Florence, Italie), fut présentée par ce même théâtre dans une mise en espace et traduite en italien par Barbara Nativi en juin 2002. À cette occasion, la pièce s’est méritée le Primo Arte Candoni 2002 pour la meilleure nouvelle pièce étrangère en Italie. Elle a été créée dans la version florentine (éditions ubulibri, Milan) au Teatro della Limonaia en novembre 2003.

Quelques photos