Né en 1926 à Eymoutiers en Haute-Vienne, Paul Rebeyrolle est aujourd’hui reconnu comme l’un des peintres français les plus percutant de sa génération. Pilier de l’art pictural du XXe siècle, il n’a pas étudié la peinture qu’il aime libre et instinctive. Déménagé à Paris en 1944, c’est dans les musées qu’il fait ses classes, plus particulièrement au Louvre où il découvre Rubens et Rembranlt. À travers ses découvertes, Rebeyrolle sera très marqué par les peintures de Picasso et l’œuvre de Soutine.
« Une toile ne parle pas, ou si peu. Quand elle discourt, le peintre fait de la littérature. Rebeyrolle n’en fait jamais. »
– Jean-Paul Sartre
Vive, spontanée et livrée avec passion, la peinture de Rebeyrolle se caractérise par son authenticité définie par le choix de matériaux brutes mais aussi par la violence qui s’en dégage. Rebeyrolle tire son inspiration dans ce qui compose l’essence de la vie : la nature, les catastrophes naturelles, l’homme, la chair, l’eau… et son œuvre apparaît aussitôt libre, sensuelle et provocatrice.
« Ma peinture prend sa source dans l’histoire du monde, sa réalité étant souvent dramatique; je réagis. »
– Paul Rebeyrolle
L’acte de peindre pour Rebeyrolle est avant tout un acte politique. Sa peinture, à la fois instinctive et viscérale, ne demeure pas moins engagée. À travers ses peintures percutantes, parfois dérangeantes, le peintre exprime librement sa révolte face aux injustices de la vie. Toute forme d’atteinte à la dignité humaine est pour le peintre une grande source d’inspiration. Se servant du contexte dans lequel il évolue pour puiser la sève de son art, Rebeyrolle nous donne à voir des peintures qui semblent être le reflet de notre temps, le témoignage des conflits présents.
« Je me demande si je ne pense pas autant à la vie et aux conditions de la vie des individus qu’à la peinture. »
– Paul Rebeyrolle
Cet éternel combat contre la corruption de l’homme se traduit, chez Rebeyrolle, par un cri du cœur face à l’inéluctable dans cet acte méditatif qu’est pour lui la peinture. Son art est sans contredit un exutoire où l’artiste sublime sa rage face aux contraintes de la condition humaine. Ainsi est-elle si chargée d’émotions et remplie de contradictions. On y vois la grâce lutter contre la rage, la vie confronter la mort, le sang se mêler à la mer. Dense, poignante, la peinture de Rebeyrolle fait appel à l’essence de la vie, dans ce qu’elle a de beau et de plus vil, pour faire éclater la vérité. La force et la puissance d’évocation de la peinture de Rebeyrolle s’explique sans doute par son amour démesuré de l’homme et de la nature, sa volonté de les voir transcender le vice pour assurer l’harmonie.
Catherine Cardinal