Billetterie

Being at home with Claude

14 novembre au 9 décembre
2000

1er juillet 1967, Claude, fils de bonne famille, étudiant en lettres à l’Université de Montréal est assassiné dans son appartement de la rue Casgrain. Dans la nuit du 3 au 4 juillet, après avoir alerté les médias et s’être réfugié dans le bureau du Juge Delorme (dont il possède mystérieusement la clé), Yves, un jeune prostitué, se livre à la police. Yves et l’inspecteur chargé de l’affaire sont enfermés depuis plus d’une trentaine d’heures dans le bureau du juge. Ils se font face, s’affrontent, se heurtent en tentant de cerner les motifs de ce meurtre que rien ne semble pouvoir expliquer…
 
Depuis sa création, en 1985 au Théâtre de Quat’Sous, BEING AT HOME WITH CLAUDE bouleverse, ébranle, marque de façon quasi indélébile les publics qu’elle rencontre. Pourquoi? Parce que cette pièce hors-norme envoûte, séduit, cristallise une quête qui nous rejoint tous, hommes et femmes, hétérosexuels et homosexuels. Ses enjeux sont universels : ce sont ceux de l’amour et de la beauté, des limites qu’un être humain peut franchir pour les préserver.
 
Avec cette manière violente de renvoyer à la folie du monde et à une quête insatiable d’amour et de vérité, René-Daniel Dubois explore ici tous les registres de la voix humaine. Située entre l’incompréhension des autres et l’inaptitude à vivre, ce puissant texte exprime une interrogation, un questionnement plus qu’un verdict, sur la définition que l’on a de soi, de l’amour, sur une vie qui tient à la fois du génie et de la bêtise. BEING AT HOME WITH CLAUDE fait aujourd’hui partie des pièces cultes, de ce théâtre que l’on garde en soi parce qu’on se le prend dans les gencives, sans autre forme de procès, directement du corps au cœur.
 
Auteur, metteur en scène, traducteur, scénariste et comédien diplômé de l’École nationale de théâtre, René-Daniel Dubois est né à Montréal, en 1955. Cinéma, radio, télévision, aucun domaine ne lui semble étranger. En 1980, son premier texte, PANIQUE À LONGUEUIL, l’établit comme l’une des voix majeures du théâtre québécois. En 1985, il reçoit le Prix du Gouverneur général pour NE BLÂMEZ JAMAIS LES BÉDOUINS. Plusieurs de ses treize pièces ont été jouées à travers le Canada, les États-Unis et l’Europe. La pièce BEING AT HOME WITH CLAUDE, créée en 1985 au Théâtre de Quat’Sous, a été adaptée au grand écran, en 1992, par le réalisateur Jean Beaudin. Le film a été sélectionné, la même année, au Festival de Cannes.

Quelques photos