Guerre de Troie et avant-propos du mythe d’Électre
La guerre de Troie constitue un épisode à la croisée des chemins entre la mythologie et l’histoire. Il s’agit en effet de la plus célèbre expédition jamais entreprise par les Grecs.
Le célèbre récit en a été fait par Homère dans deux immenses poèmes : ILIADE (d’Ilion, qui signifie aussi Troie) et ODYSSÉE (du nom grec d’Ulysse, Odusseus). La guerre de Troie réunit un grand nombre de héros venus de toutes les contrées de la Grèce et regroupés autour d’Agamemnon, le « roi des rois », et de son frère Ménélas. Au panthéon de ces héros mythiques, on retrouve notamment Achille, roi des Myrmidons et fils de Thétis et de Pélée, mais aussi Ulysse, Patrocle – l’ami d’Achille – Nestor, Philoctète et les deux Ajax.
La légende veut que la flotte grecque ait été retenue par les dieux à Aulis et que c’est en sacrifiant sa fille Iphigénie à la déesse Artémis qu’Agamemnon réussit enfin à poursuivre son expédition vers Troie. Le siège de Troie allait durer dix ans. La célèbre ville, dotée de sa citadelle Pergame, sera en effet héroïquement défendue par les Troyens et parmi eux, les cinquante fils et les cinquante gendres du vieux roi Priam.
Lorsque les dieux, ayant abandonné les Troyens, permirent aux Grecs de mettre la ville à sac, Cassandre, fille de Priam, échut en partage au roi Agamemnon. Douée d’un don de prophétie particulièrement remarquable, mais condamnée à ne jamais être crue, Cassandre supplia son royal amant de ne pas retourner dans sa patrie car elle prévoyait les funestes desseins de Clytemnestre. Agamemnon ne la crut pas, la rendit mère de deux enfants et regagna ses foyers.
Pendant les dix ans que dure la guerre de Troie, Clytemnestre confie le pouvoir à Égisthe dont elle devient également la maîtresse. Au retour victorieux d’Agamemnon, Égisthe et Clytemnestre organisent un banquet en son honneur. Mais à l’issue du festin, Clytemnestre apprend, horrifiée, le sacrifice de sa fille Iphigénie (Clytemnestre ne saura jamais que sa fille avait finalement échappé au sacrifice). Pour venger le meurtre de sa fille, elle assassine alors Agamemnon avec la complicité d’Égisthe. Oreste, fils d’Agamemnon et de Clytemnestre et héritier légitime du trône, est aussitôt exilé. Clytemnestre craint qu’il découvre un jour la vérité sur la mort de son père et qu’il fasse alors valoir ses droits sur le trône d’Argos. Quant à Électre, elle est réduite en esclavage, vivant pauvrement et sous constante surveillance. Les années passent. Devenu un jeune homme, Oreste revient à Argos et retrouve sa sœur Électre qui a est réduite en esclavage, vivant pauvrement et sous constante surveillance. Les années passent. Devenu un jeune homme, Oreste revient à Argos et retrouve sa sœur Électre qui a découvert la vérité sur la mort de leur père et ne rêve plus que de vengeance. Elle n’aura de cesse de pousser Oreste à assassiner Égisthe et leur mère Clytemnestre.
Virginie Krysztofiak
Le mythe d’Électre
Électre
Retour à la pièce