Bajazet
13 janvier au 14 février
1998
Sérail. Lieu de tous les mystères, berceau des passions amoureuses et des intrigues politiques. Transgressant l’interdit qui en condamne les portes, Racine nous y fait pénétrer. Apparaissent alors un univers mystérieux et fascinant, des personnages aux prises avec des forces qui les dépassent et qui finiront par les broyer.
Dans cette chambre isolée du sérail ou flotte l’ombre menaçante du sultan parti en campagne, se joue une tragédie de la répression du désir, de la trahison amoureuse et de la révolte politique.
Bajazet, frère cadet du sultan Amurat, se voit contraint de choisir entre son amour pour Atalide et le pouvoir que lui offre Roxane, la favorite du Sultant. Atalide presse d’abord Bajazet de feindre de répondre à l’amour de Roxane pour sauver sa vie. Mais combien de temps et à quel prix Bajazet pourra-t-il soutenir la tromperie?
Climat mystérieux, mœurs exotiques, le siècle de Racine a été fasciné par l’Empire ottoman. En puisant le sujet de sa tragédie dans l’histoire contemporaine, Racine innove, surprend, séduit.
Ses princes turcs, éloignés de mille lieues, rejoignent les héros tragiques riches de mille ans.
Claude Poissant signe avec brio et raffinement ce spectacle de la fascination et du mystère.