Billetterie

Jacques et son maître

19 novembre au 14 décembre
1996

« Mon cher petit maître, nos aventures sont risiblement semblables… »
 
– Jacques

 
 
Jacques et son maître se racontes leurs aventures amoureuses. Celles du premier résonnent tel un écho dans celles du second, abolissant les frontières de l’expérience individuelle. Et une aubergiste, mise sur leur route, raconte des amours qui ressemblent étrangement à celles de l’un et l’autre. L’histoire, toujours, se répète comme un jeu de miroirs ou le motif central se déploie à l’infini.
 
Aussi bien que Beethoven a su l’être dans le registre musical, Milan Kundera est le maître moderne de la variation littéraire. Cette pièce, la seule qu’il est écrite est à l’image de la variation, un exercice de répétition d’une même histoire qu’on éclaire d’une fois à l’autre sous des angles légèrement différents, pour mieux l’approfondir et en dégager les multiples significations.
 
Dans le tissu même de la pièce, Kundera a répété ce que Diderot avait écrit en 1773 dans son roman Jacques le fataliste. Répété et amplifié. Et que dit-il essentiellement? Qu’on est jamais unique, seulement le maillon d’une chaîne, ni mieux ni pire que les autres maillons.

Quelques photos