Les faiseuses d’anges
1er au 16 avril
1983
LES FAISEUSES D’ANGES
(Texte inspiré du Triptyque Lesbien)
Rencontrer LES FAISEUSES D’ANGES de Jovette Marchessault, c’est être constamment remué·e par l’audace d’une écrivaine à contrer le galvaudage opéré par les policiers des corps et des désirs des femmes.
L’avorteuse s’appelle aussi la faiseuse d’anges… et lentement le fil de ce conte et les mots qui nous nomment n’évoquent plus horreur et/ou mépris, mais réalité, fierté et espérance.
Dans ce monologue, l’avortement est considéré comme une forme élevée de renaissance spirituelle dans un monde où la maternité mène à l’oppression. La Faiseuse d’anges devient une nouvelle image révolutionnaire de la Sage-Femme spirituelle, qui aide les femmes à donner naissance à leurs nouvelles identités de femmes qui font consciemment un choix en faveur de la liberté personnelle et de la survivance planétaire.
Née à Montréal en 1938, dans un milieu ouvrier. Peintre, sculpteure, romancière et dramaturge, Jovette Marchessault est une autodidacte qui, adolescente, travaille dans une usine de textile où elle rencontre des ouvrières de toutes les langues et de toutes les couleurs. Vers la fin des années 1950, elle entreprend une quête à travers l’Amérique, à la recherche et de son identité et de ses racines spirituelles. En 1970, assumant sa vocation d’artiste, elle expose des fresques, des masques et des personnages telluriques à la Maison des arts La Sauvegarde à Montréal. Elle fera plus d’une trentaine d’expositions en solo, au Québec, à Toronto, à New York, à Paris et à Bruxelles. En 1975, elle publie le premier volet d’une trilogie romanesque, Comme une enfant de la terre, qui recevra le prix France-Québec en 1976. Suivront des monologues dramatiques, de la poésie, sept pièces de théâtre et deux autres romans. Sa pièce LE VOYAGE MAGNIFIQUE D’EMILY CARR a remporté le Prix du Gouverneur général du Canada en 1991.