Grandir (en hommage à ma fille)
28 septembre au 16 octobre
1982
« Est-ce que c’est douloureux? « … On en a parlé des douleurs de l’enfantement!… c’est de la douleur… oui! Une douleur surprenante, saisissante, démesurée. Mais une bonne, une belle douleur. Une douleur sans peur, sans honte. Une fière douleur. Tout à coup, mon ventre me monte à la tête. Je deviens reine, impératrice, déesse. Investie de puissance. »
– Femme enceinte
Oui, grandir. S’ouvrir par le haut, s’étendre, s’étirer, voyager en dedans et hors de soi, franchir les frontières.
Grandir, c’est changer 6 fois de grandeur de pyjama en 1 an… C’est apprendre à marcher, à tomber la face à terre 560 fois par jour, à se relever et à continuer. Grandir. Ce qu’on essaie de faire toute notre vie. Moi j’ai de l’aide… ma Mousse, mon Eau Vive, mon guide, mon idole : ma fille.
Le témoignage que je vous offre en même temps qu’à elle est un pot-pourri de divers moments de notre vie ensemble depuis sa naissance. C’est plus une prise de conscience émue qu’une « réflexion ». C’est extraordinaire comme j’ai changé depuis que Marie-Mousse est née, comme j’apprends avec elle. C’est cette pensée que j’ai eu envie de mettre en mots, en musique et en images. Avec des textes, de l’improvisation aussi, et de l’échange peut-être, j’ai le goût de me retrouver avec vous comme on se retrouve souvent entre mères : on parle de nos enfants, et une fois les papotages de « p’tit linge » et de « a-mange-pas-de-c’temps-là » terminés, on parle d’amour, de peine, de bonheur, de questions, de réponses. On parle de nous-mêmes. On parle de la vie.