Billetterie

Les lundis de l’histoire des femmes : An 1

10 novembre 1980
au 8 juin 1981

LES LUNDIS DE L’HISTOIRE DES FEMMES : AN 1 MON HÉROÏNE
(Pour sortir les femmes de l’oubli…)

 
Les lundis de l’histoire des femmes : une série de conférences-rencontres organisées par le Théâtre expérimental des femmes dans le but avoué de sortir l’histoire des femmes de l’oubli, de la négation, de la dévalorisation ou de la déformation.
 
(Avez-vous déjà compté le nombre de noms de femmes inscrits dans les dictionnaires et les encyclopédies, et le nombre de phrases qui leur sont consacrées ? Sans parler du contenu de ces phrases. C’est tordant. Exactement quand on passe dans un tordeur.)
 
Comme cette entreprise de réintégration et de reconstruction de notre matrimoine est considérable – et c’est le moins qu’on puisse dire -, les lundis de l’histoire des femmes deviendront un élément permanent de la programmation du TEF, chaque année étant marquée d’un thème spécifique.
 
Cette année, le thème des lundis est : « Mon héroïne ». Huit femmes vont venir nous raconter la femme de l’histoire, passée ou présente, qui les a le plus fascinées, bouleversées, étonnées, encouragées ou provoquées à agir, à penser, à découvrir, à être-fière-d’être-une-femme. Comme nos raconteuses sont absolument passionnées par leur sujet, le caractère passionnant de cette série est garanti.
 
 
 

10 novembre 1980

 
Luce Guilbeault présente l’actrice Maria Cesarès
 
 
 

8 et 20 décembre 1980

 
Marie Cardinal présente Louise Michel ou la Vierge rouge de la Commune de Paris
 
 
 

12 janvier 1981

 
Gloria Orenstein présente Gertrude Stein, écrivaine américaine
 
 
 

9 février 1981

 
Armande St-Jean présente Adrienne Rich ou le féminisme suprême
 
 
 

9 mars 1981

 
Françoise Berd présente La résistante Marthe Blackburn
 
 
 

27 avril 1981

 
Michelle Jean présente Idola Saint-Jean, militante et instigatrice de l’Alliance canadienne pour le vote des femmes au Québec
 
 
 

11 mai 1981

 
Jovette Marchessault présente Alice Guy, cinéaste
 
 
 

8 juin 1981

 
Nicole Brossard présente Djuna Barnes : journaliste, poète, écrivaine et dramaturge