Billetterie

Joséphine Bacon

Lundi 6 février 2023

Joséphine Bacon, née le 23 avril 1947, est une poète, parolière, conteuse, conférencière, scénariste, traductrice-interprète et réalisatrice innue originaire de Pessamit au Canada.
 
Biographie
Née le 23 avril 1947 dans la communauté innue de Pessamit, Joséphine Bacon vit les cinq premières années de sa vie en semi-nomadisme dans le Nutshimit.
 
Elle est envoyée au pensionnat à Maliotenam, à 16 kilomètres à l’est de Sept-Îles, mais réussit à éviter un déracinement complet en côtoyant les jeunes des communautés environnantes, ce qui lui permet de converser dans sa langue maternelle4.
 
Début vingtaine, elle quitte Maliotenam en direction de Québec pour suivre des cours en secrétariat. Elle parle alors en français, et un peu en anglais. Elle continue de discuter en innu-aimun avec ses quelques amis qui ont fait le chemin avec elle. Puis, Joséphine se rend à Ottawa afin de participer à une formation offerte par le Bureau des affaires autochtones.
 
 
 

© Christian Blais


 
Joséphine Bacon sera racontée par Émilie Monnet.
 
Émilie Monnet embrasse à travers ses performances et les oeuvres qu’elle produit une démarche artistique ancrée dans des processus de création interdisciplinaires et multilinguistiques, afin de sonder les thèmes de la mémoire, de l’histoire et de la transformation. Artiste engagée, elle fonde en 2011 les Productions Onishka afin de tisser des liens entre artistes de différents peuples autochtones, toutes disciplines confondues. Se servant de la technologie pour rendre à voir l’invisible, Monnet explore le langage, les identités fragmentées et plurielles des peuples autochtones, ainsi que notre rapport à la mémoire et au legs culturel. En janvier 2023, Émilie proposera au public d’ESPACE GO le spectacle NEECHEEMUS dans lequel elle explorera les thèmes de l’amour et de l’érotisme depuis une perspective autochtone.
 
Au croisement entre le théâtre, la performance et les arts médiatiques, la pratique d’Émilie Monnet privilégie les processus de création collaboratifs, et ses oeuvres sont le plus souvent présentées sous forme de théâtre interdisciplinaire ou d’installations immersives. Artiste autochtone en résidence à l’École nationale de théâtre du Canada, elle présente depuis 2016, Scène contemporaine autochtone / Indigenous Contemporary Scene, une plateforme nomade pour la diffusion des arts vivants autochtones. Cinq éditions ont été créées jusqu’à ce jour et la plus récente édition en format festival a été présentée à l’été 2019 en partenariat avec le Festival International d’Édimbourg, le Festival international du livre d’Édimbourg et le Fringe Festival d’Édimbourg. De plus, Émilie était artiste autochtone en résidence à l’École nationale de théâtre du Canada de 2020 à 2022. Émilie est d’origine anishnaabe (algonquine) et française et a grandi entre l’Outaouais et la Bretagne. Elle vit actuellement à Tiohtià :ke/Mooniyaang/Montréal.
© CHRISTIAN BLAIS