Billetterie

Appel de candidatures direction artistique et codirection générale d’ESPACE GO

ESPACE GO a ouvert en février 2023 un processus qui mènera à la désignation d’une nouvelle direction artistique et codirection générale. Nous voulons ce processus le plus transparent possible. Les personnes de tous horizons et de toutes les disciplines des arts vivants possédant les qualifications requises ont été invitées à présenter leur candidature.

 

 

 

 

Le théâtre ESPACE GO

MISSION ET VISION ARTISTIQUE

La mission d’ESPACE GO est caractérisée par la valorisation de la contribution des femmes à l’évolution des pratiques théâtrales contemporaines et de la société québécoise. Elle témoigne d’un engagement absolu envers un théâtre curieux de propositions artistiques fortes et singulières.

 

ESPACE GO conjugue un double mandat, celui de compagnie productrice et de lieu de diffusion. Actuellement, ESPACE GO produit ou coproduit annuellement trois créations et accueille en codiffusion entre trois ou quatre spectacles par saison.

 

Aujourd’hui, des œuvres d’autrices, des projets de metteuses en scène ou encore le désir de comédiennes de donner vie à de grands personnages sont à l’origine du choix des spectacles dans la programmation. De nombreux créateurs masculins contribuent à cette aventure.

 

Le projet d’ESPACE GO est ouvert et inclusif.

 

ESPACE GO offre un espace de liberté aux artistes dans la poursuite de leur démarche unique. Curieux, exigeants, pluriels, les publics d’ESPACE GO sont en quête d’écritures inventives, percutantes, et ce, tant sur le plan scénique que textuel.

 

En miroir de la programmation artistique, ESPACE GO développe une programmation annuelle de différents types de rencontres en lien avec ses valeurs et son engagement dans la Cité, qui sont autant d’entrées pour les publics dans les univers des artistes, des activistes et des chercheur·es invité·es.

 

 

LE LIEU

ESPACE GO est un important centre de création et de diffusion à Montréal.

 

À configuration modulable, sa salle de spectacle est conçue pour accueillir 280 fauteuils.

 

Outre la salle de répétition, l’édifice comporte un studio technologique et un atelier de costumes.

 

Des espaces administratifs et un studio de recherche sont dédiés à UBU compagnie de création, dirigée par son fondateur Denis Marleau et par Stéphanie Jasmin.

 

ESPACE GO a aussi développé un espace collaboratif qui abrite actuellement les activités administratives de trois compagnies : Magnéto, fondée par Marie-Laurence Rancourt; Onishka, fondée par Émilie Monnet; et le Théâtre de La Sentinelle, fondée par Lyndz Dantiste et Tatiana Zinga Botao.

 

 

L’ÉQUIPE

Au Théâtre ESPACE GO, la direction générale est conjointement assumée par la direction artistique et par la direction administrative et des ressources humaines. Ces deux personnes travaillent de concert et se partagent les responsabilités de codirection générale en conjuguant leurs compétences.

 

Au même titre que sa collègue à la codirection générale, la direction artistique est appuyée dans son travail par l’équipe investie et engagée d’ESPACE GO, qui compte huit autres personnes à temps plein et une importante équipe saisonnière. La direction artistique est soutenue plus spécifiquement par la chargée de projet, Pôle création et adjointe à la direction artistique.

 

La culture organisationnelle d’ESPACE GO repose sur une approche collaborative du travail. ESPACE GO encourage la créativité, la transparence, la coopération entre tous les membres de l’équipe, tout en valorisant les initiatives et les savoir-faire de chacun·e. Le plaisir au travail est une valeur essentielle de la compagnie, de même que de la conciliation entre vie professionnelle et vie privée.

 

Les membres de l’équipe de GO se soucient de la qualité de vie de leurs collègues.

 

Enfin, la générosité, la solidarité, l’accueil chaleureux et attentif à l’endroit des artistes et des publics font partie de l’ADN de GO.

 

 

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration d’ESPACE GO est composé d’une majorité de femmes : des artistes et des leaders des nouvelles générations du milieu des affaires. Ses membres partagent les valeurs du développement durable. Les compétences de chaque membre sont complémentaires et participent à la richesse de l’expertise collective.

 

Ce conseil est présidé par Annick Guérard, Présidente et cheffe de la direction chez Transat A.T.

Pouvant aller jusqu’à 15 membres, le tiers de ses fauteuils est réservé à des artistes. Le conseil poursuit actuellement son renouvellement.

 

Les deux personnes à la codirection générale sont membres du CA.

 

Le conseil d’administration possède une fine compréhension d’ESPACE GO. La contribution et l’engagement de ses membres viennent en support au développement de la vision des codirections, des préoccupations de l’équipe de GO et des aspirations des artistes.

 

Le conseil d’administration veille à l’évolution, au rayonnement, à la pérennité de la mission d’ESPACE GO, comme à la préservation de son lieu pour les générations futures d’artistes et de publics.

 

Au fil des ans, ses membres ont su s’allier les milieux d’affaires pour soutenir les projets de la compagnie.

 

La situation financière d’ESPACE GO est saine.

 

 

 

 

DESCRIPTION DU POSTE

Forte de sa propre démarche d’artiste, la direction artistique et codirection générale (DA/coDG) développe une vision personnelle et novatrice du rôle et de la mission d’ESPACE GO au sein du paysage culturel montréalais.

 

Sa ligne éditoriale fait preuve de son ouverture à une diversité d’esthétiques et se construit sur un dialogue continu avec les artistes et leurs œuvres.

 

 

RESPONSABILITÉS ARTISTIQUES

Dans le cadre de son mandat et dans les limites du budget et des ressources humaines disponibles, la DA/coDG est notamment responsable de :

– Consacrer ses connaissances et ses capacités à la réalisation et au rayonnement de la mission artistique d’ESPACE GO;

– Développer les objectifs et les orientations artistiques de la compagnie pour les prochaines années;

– Développer la programmation annuelle des spectacles, ainsi que la programmation de toutes autres activités et initiatives en lien avec son projet artistique et la mission de l’institution;

– Mettre en place des processus d’études des projets que des artistes lui soumettent, et celui des retours à ces mêmes artistes de la part d’ESPACE GO;

– Développer une vision rassembleuse et viable pour le développement et la fidélisation des publics curieux des propositions des artistes à l’affiche;

– Établir un calendrier de diffusion en étroite collaboration avec la direction de production et de création;

– Nourrir de sa vision la direction des communications et du marketing pour la création des visuels de spectacles et pour les grandes lignes du message médiatique de la programmation;

– Contribuer à élargir les réseaux d’échanges avec des artistes, des penseur·euses et des dramaturges œuvrant sur différents territoires, ici comme à l’étranger.

 

La DA/co-DG a la possibilité de réaliser un travail significatif de créatrice dans l’un ou l’autre des spectacles de la saison.

 

Elle peut aussi, sans que cela puisse affecter ses obligations à l’égard de l’institution, exercer une activité artistique et/ou pédagogique à l’extérieur d’ESPACE GO.

 

 

RESPONSABILITÉS RELEVANT DES PERSONNES À LA CODIRECTION GÉNÉRALE

Relevant du conseil d’administration, les deux personnes qui assurent la codirection générale d’ESPACE GO sont reconnues pour leur sens de la communauté et leur engagement, et sont responsables de :

– Contribuer et veiller à la pérennité de l’institution;

– Positionner l’institution comme une alliée des artistes, des artisan·es et des personnes œuvrant à préserver, protéger, enrichir l’écosystème théâtral dans sa pluralité;

– Élaborer en co-construction avec l’expertise des différentes directions de l’équipe de GO les grandes orientations et les stratégies de développement et de rayonnement de l’institution;

– Préparer conjointement les demandes de financement public;

– Élaborer les stratégies de financement privé avec le conseil d’administration et le soutien de l’équipe de GO;

– Assister aux réunions du conseil d’administration et présenter les objectifs artistiques ainsi que les stratégies de développement à mettre en place pour réaliser la mission de l’organisme.

 

Les deux personnes à la codirection générale sont les principales porte-parole de l’institution.

 

 

PROFIL RECHERCHÉ

– Parcours artistique pertinent;

– Ouverture d’esprit, culture générale étendue, curiosité envers les pratiques artistiques d’ici et d’ailleurs;

– Connaissance de l’évolution et des transformations du milieu du théâtre, ainsi que des processus de production et de diffusion;

– Forte capacité à travailler en équipe; à déléguer, partager et transmettre sa vision auprès d’une équipe interne et d’un conseil d’administration dynamiques et concernés;

– Facilité à déployer et à communiquer sa pensée artistique;

– Très bonnes capacités de communication et de rédaction en français;

– Une expérience dans des fonctions de direction au sein d’une compagnie ou d’un lieu et la maîtrise d’autres langues seront considérées comme des atouts.

 

 

CONDITIONS

Contrat d’emploi dans le cadre d’un mandat de cinq (5) ans, renouvelable une fois

 

Salaire selon la grille actuelle affectée à ce poste

 

 

LA PASSATION

Outre le support de la présidente, des membres du conseil d’administration et des membres de l’équipe de GO pour assurer la meilleure intégration de la nouvelle direction artistique et codirection générale à son poste, il lui sera également possible, à sa demande, de bénéficier de coachings externes, d’accompagnement par des pairs ou de mentorat individuel.

 

 

 

 

PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Le recrutement de la nouvelle direction générale et artistique est confié, par le conseil d’administration, à un comité de sélection composé de membres du conseil d’administration et d’une majorité de membres de l’extérieur.

 

L’actuelle directrice artistique et codirectrice générale ne fait pas partie du comité de sélection.

 

ESPACE GO s’engage à traiter les candidatures en toute confidentialité.

 

ANNONCE DE L’OUVERTURE DU POSTE : LE 16 FÉVRIER 2023

 

 

→ ÉTAPE 1
DÉPÔT LE 13 MARS 2023

Les personnes intéressées peuvent postuler en envoyant, au plus tard le 13 mars 2023 à minuit, leur dossier de candidature à l’adresse rh@espacego.com.

 

À cette étape, le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :

– Un curriculum vitae;

– Une lettre d’intention au regard de la mission d’ESPACE GO. Un maximum de 1 500 mots;

– Une description de deux (2) projets artistiques menés ces cinq (5) dernières années (rôle joué dans ces projets – écriture, mise en scène, conception, direction artistique, etc. – enjeux, processus, équipe, moyens, résultats.) Un maximum de 1 500 mots. Les personnes candidates peuvent compléter leur présentation avec un dossier de presse et des photos. Les captations ou extraits vidéo ne peuvent excéder cinq (5) minutes.

 

Si les personnes souhaitent se présenter en tandem ou en collectif :

– Une lettre d’intention exposant comment elles comptent définir le partage de leurs responsabilités au poste de DA/coDG, et déterminer à qui les membres de l’équipe d’ESPACE GO devront se référer dans leurs tâches. Elles devront également démontrer que leur vision est réaliste et qu’elle tient compte des ressources disponibles. Un maximum de 750 mots.

 

Le comité de sélection fera son rapport au conseil d’administration qui approuvera les candidatures retenues.

 

Les personnes retenues pour la deuxième étape seront contactées au plus tard le 3 avril 2023. Les personnes non retenues en seront également informées.

 

 

 → Étape 2

· PRÉPARATION DES DOSSIERS DE VISION ENTRE LE 3 AVRIL ET LE 1ER MAI 2023

· ENTREVUES au cours de la SEMAINE DU 15 MAI 2023

 

Les noms des membres, les critères d’évaluation et le mode de fonctionnement du comité de sélection seront rendus publics le 4 avril 2023.

 

Il va sans dire que ces personnes seront tenues à une absolue confidentialité et qu’il ne sera pas possible pour les personnes candidates retenues en entrevue de communiquer avec les membres du comité de sélection.

 

Les personnes retenues ont quatre (4) semaines pour élaborer un dossier de vision qui comprend :

– Les grandes lignes de la vision artistique proposée;

– La présentation d’un projet de saison représentatif de cette vision.

 

Le dossier de vision devra être envoyé au plus tard le 1er mai 2023 à minuit.

 

Les personnes retenues recevront un montant de mille dollars (1 000 $) pour la préparation de leur dossier de vision.

 

Les entrevues avec ces personnes sont prévues dans la semaine du 15 mai 2023.

 

Suite à ces entrevues, le comité de sélection recommandera au conseil d’administration les personnes qui passeront en deuxième entrevue.

 

Les personnes non retenues pour la troisième étape en seront informées et recevront des explications constructives du comité de sélection.

 

Informations complémentaires

Pour préparer leur dossier, les personnes retenues recevront également par courriel le 3 avril 2023 plusieurs documents concernant ESPACE GO : organigramme, rapport d’activités de la saison 2021-2022, texte du dernier quadriennal, de même que l’état des dossiers en cours.

 

Jusqu’au 14 avril 2023, les personnes retenues pourront adresser leurs questions par courriel à rh@espacego.com. Une FAQ regroupant l’ensemble des questions reçues et leurs réponses sera ensuite transmise par courriel à toutes les personnes retenues.

 

 

→ Étape 3
Deuxième ENTREVUE dans la SEMAINE DU 29 MAI 2023

Une deuxième entrevue avec les personnes retenues à cette étape est prévue dans la semaine du 29 mai 2023 avec le comité de sélection – auquel se joindra Annick Guérard, présidente du conseil d’administration d’ESPACE GO. À la suite de cette deuxième ronde d’entrevues, le comité de sélection recommandera au conseil d’administration la ou les personnes retenues pour le poste.

 

Dès lors, le conseil d’administration entérinera ce choix.

 

La ou les personnes retenues seront contactées au début du mois de juin 2023.

 

 

→ ÉTAPE 4
DISCUSSION AVEC LA OU LES PERSONNES RETENUES DÉBUT JUIN 2023

Cette étape vise à permettre à la ou les personnes retenues et ESPACE GO de discuter des attentes et des besoins liés à ce poste.

 

 

 

 

Composition, mandat et fonctionnement du comité de sélection

Le comité de sélection est constitué de 4 membres du conseil d’administration d’ESPACE GO et de 8 membres externes. Ce comité est composé des membres suivants :

 

 

– Alexia Bürger

Metteure en scène, dramaturge et comédienne

– Olivier Bertrand

Directeur général et artistique de La Chapelle Scènes Contemporaines

– Sophie Cadieux

Comédienne et metteure en scène

– Claudia Chan Tak

Artiste pluridisciplinaire danse, théâtre et cinéma

– Pascale Chassé

Consultante en communications

– Lyndz Dantiste

Comédien et cofondateur du Théâtre de la Sentinelle

– Mélanie Demers

Metteure en scène, chorégraphe, danseuse, directrice générale et artistique de la compagnie MAYDAY

– Elen Ewing

Conceptrice de décors et de costumes

– Mayi-Eder Inchauspé

Codirectrice générale et directrice de l’administration d’ESPACE GO

– Julie Le Breton

Comédienne

– Alexander MacSween

Compositeur et concepteur sonore

– Jessie Mill

Codirectrice artistique du Festival TransAmériques (FTA) et dramaturge

 

 

Annick Guérard, présidente du conseil d’administration d’ESPACE GO et cheffe de la direction chez Transat A.T., se joindra au comité pour les deuxièmes entrevues.

 

 

Le comité de sélection a pour mandat de :

– Examiner et évaluer les dossiers de candidature et les dossiers de vision;

– Préparer et mener les entrevues;

– Présenter à chaque étape ses recommandations au conseil d’administration.

 

 

Chaque membre du comité doit éviter de se placer en situation de conflit entre son intérêt personnel et ses obligations envers ESPACE GO. De plus, les membres doivent déclarer tout conflit d’intérêts à l’égard d’une candidature.

 

 

 

 

Critères d’évaluation des dossiers

ESPACE GO a reçu 13 dossiers de candidature. Ces dossiers ont été évalués selon les critères suivants :

 

 

– La qualité de la lettre de motivation au regard de la mission et des valeurs d’ESPACE GO;

– Les compétences artistiques et de direction;

– L’intérêt et la qualité de présentation des 2 actions artistiques menées ces 5 dernières années.

 

 

Au terme de cette première étape, six dossiers ont été retenus pour l’étape suivante.

 

 

Les personnes retenues pour la deuxième étape devront soumettre un dossier de vision dont l’évaluation reposera sur les critères suivants :

 

 

– La qualité et la clarté de la vision artistique;

– La manière dont la programmation proposée viendra enrichir le mandat d’ESPACE GO;

– La poursuite des plus hautes exigences de réalisations artistiques;

– L’engagement envers les artistes en regard du soutien, de l’accompagnement et des valeurs exprimés dans le projet de vision;

– L’établissement d’un dialogue nourri avec les publics;

– La viabilité du projet de vision qu’on peut mener à bien au sein d’une équipe investie.

 

 

 

 

Calendrier

Date d’entrée en fonction

De septembre 2023 à février 2024, la compagnie se mobilise autour de l’élaboration du plan des grandes orientations de l’institution pour les années futures. Ce projet doit se développer avec la nouvelle personne à la DA/coDG, en co-construction avec l’équipe interne et le conseil d’administration.

 

Cet exercice mènera au dépôt du plan quadriennal de la compagnie qui doit être soumis aux bailleurs de fonds en février 2024.

 

Un engagement à temps partiel est prévu du 15 août 2023 au 30 juin 2024 pour la préparation de ce plan 2024-2028 et pour la préparation de la saison 2023-2024. La charge de travail fera l’objet de discussion ouverte entre la nouvelle direction artistique et les membres du conseil d’administration.

 

L’actuelle directrice artistique et codirectrice générale ne participera pas aux discussions sur cette nouvelle vision des orientations de la compagnie. Elle assurera l’accompagnement de sa dernière saison 2023-2024 auprès des artistes et des publics.

 

La nouvelle direction artistique et codirection générale entrera en poste à temps plein le 1er août 2024, avec une programmation dont elle sera entièrement l’architecte.

 

 

ANNONCE OFFICIELLE

Pour le moment, ESPACE GO prévoit faire l’annonce officielle de la nouvelle direction artistique et codirection générale dans les médias et auprès des publics d’ESPACE GO en août 2023, au moment de la rentrée culturelle d’automne. Ce plan peut être révisé en cours de processus.

 

 

ANNONCE DE L’OUVERTURE DU POSTE LE 16 FÉVRIER 2023
DÉPÔT DU DOSSIER DE CANDIDATURES 13 MARS 2023
PRÉPARATION DES DOSSIERS DE VISION ENTRE LE 3 AVRIL ET LE 1ER MAI 2023
PREMIÈRE ENTREVUE LA SEMAINE DU 15 MAI 2023
DEUXIÈME ENTREVUE LA SEMAINE DU 29 MAI 2023
DISCUSSION AVEC LA OU LES PERSONNES RETENUES
DÉBUT JUIN 2023
annonce officielle de la nomination août 2023
engagement à temps partiel 15 août 2023 au 30 juin 2024
Entrée en poste à temps plein 1er août 2024

 

Pour plus d’informations, vous pouvez écrire à rh@espacego.com.