À l’époque de la Maison Beaujeu, les créations du Théâtre Expérimental des Femmes se conjuguaient exclusivement au féminin. L’arrivée à la petite Manufacture de la rue Clark allait ouvrir sur des collaborations masculines, notamment avec les gars du Théâtre PÀP. Il fallait trouver un nouveau nom qui donne le signal clair d’une compagnie en mouvement.
GO!
GO, quel drôle de mot!
Le mot GO n’est pas sorcier, quoique…
Issu de la langue anglaise, il signifie d’abord et avant tout l’action pure et simple. La pratique sportive en abuse. Au théâtre, ce mot bref remporte la faveur.
Ce mot en apparence si benêt, englobe une farandole d’actes théâtraux qui ne s’accompliraient pas sans lui. Il peut tout aussi bien sortir de la bouche des auteurs ou des autrices, des metteur·es en scène, des directeurs et directrices, des éclairagistes, des régisseur·es, des scénographes, des acteurs et des actrices, enfin, qui claironnent ainsi le signal de départ. C’est en quelque sorte le « sésame ouvre-toi » d’un monde aux trésors inestimables que renferme précisément ESPACE GO.