En façade

Le lieu

 

Il est rare de voir la devanture d’un lieu institutionnel se transformer. Compagnie toujours en mouvance, ESPACE GO a eu l’idée quelque peu subversive de lancer un concours de design qui vise à modifier l’apparence de sa façade.

 

Le concours EN FAÇADE a eu lieu durant trois saisons, entre 2010 et 2013. Il était ouvert aux jeunes artistes en scénographie, design, graphisme, arts visuels et architecture et avait pour but la conception et la réalisation d’un projet d’intervention artistique destiné à faire ressortir l’édifice dans son environnement immédiat.

 

En 2021 ESPACE GO dédie sa façade à l’artiste pluridisciplinaire Caroline Monnet dans le cadre du projet JE SUIS UNE FEMME D’OCTOBRE.

 

Le collectif Collages Féminicides Montréal s’est exprimé haut et fort sur la façade de notre théâtre dans le cadre des 12 jours d’actions contre les violences faites aux femmes et en parallèle à La Sentinelle #1 : Pour la transformation.
Photo : Marine Clément

 

 

Caroline Monnet, artistique pluridisciplinaire en 2020. En 2021, l’œuvre de Caroline fait son entrée dans la collection permanente de l’UNESCO aux côtés d’œuvres faites par des artistes de partout dans le monde.
Photo : Antoine Raymond

 

 

Simon St-Denis, de l’Université de Montréal, en 2012
Photo : Marlène Gélineau Payette

 

 

Julie-Ange Breton, de l’UQAM, en 2011
Photo : Martin Gendron

 

Karine Galarneau, de l’UQAM, en 2010
Photo : Caroline Laberge