
Depuis plusieurs années, le Théâtre ESPACE GO s’engage à réduire l’empreinte environnementale de ses activités tout en maximisant leur impact positif sur la société.
Animé par la volonté de structurer et de bonifier les actions écoresponsables déjà en place, le Théâtre a amorcé en 2022 une démarche rigoureuse de développement durable en collaboration avec Scène écoresponsable. Cette initiative visait à intégrer les meilleures pratiques du milieu en matière d’écoresponsabilité.
→ En juin 2023, cet engagement a été reconnu par l’obtention de l’accréditation niveau or.
→ En juillet 2025, nous avons franchi une nouvelle étape en recevant la plus haute distinction décernée par Scène écoresponsable : l’accréditation niveau platine.
Cette reconnaissance souligne la profondeur de notre engagement collectif et nous encourage à poursuivre nos efforts pour un avenir plus durable.
Nos engagements se déploient en six grandes catégories qui comportent plusieurs actions : l’alimentation, la communication, l’énergie et ressources, l’engagement social, la gestion des matières résiduelles et la gouvernance.
Alimentation
Nos actions se rattachant à l’alimentation se situent aux niveaux du choix des aliments et des contenants alimentaires, ainsi qu’à la lutte au gaspillage alimentaire.
Communication
Nos actions communicationnelles visent à partager nos engagements avec nos parties prenantes (artistes, public, fournisseurs, etc.). Elles visent également à former les membres du personnel et à sensibiliser le public sur les pratiques responsables.
Énergie et ressources
Nos actions se rattachant à l’énergie et aux ressources visent l’économie d’eau et d’énergie. Elles visent également l’utilisation du transport actif et collectif, ainsi que la réduction des gaz à effet de serre.
Engagement social
Notre engagement social se situe au niveau des ressources humaines, de la santé et sécurité au travail, de l’engagement communautaire et de la programmation.
Gestion des matières résiduelles
Au niveau de la gestion des matières résiduelles (GMR), nos actions visent la réduction à la source des matières résiduelles, c’est-à-dire en prévenant ou en réduisant la génération de résidus lors de la conception, de la fabrication, de la distribution et de l’utilisation d’un produit. Elles visent également la récupération des matières et la mesure de performance.
Gouvernance
Au niveau de la gouvernance, nous nous engageons à adopter plusieurs politiques, dont une politique d’écoresponsabilité, une politique de gestion des matières résiduelles ou l’équivalent, une politique d’achat responsable ou l’équivalent privilégiant les fournisseurs locaux (situés à moins de 100 km), une politique ou une directive qui prévoit la tenue d’événements écoresponsables, ainsi qu’une politique de sobriété numérique.