Parfois, dans la vie, les choses changent
23 au 25 juillet
2010
Il faut dire que l’idée était insolite au départ: pourquoi, en tant qu’adultes pleinement consentants, un jongleur et une cantatrice auraient-ils décidé de présenter un spectacle conjointement? Bien sûr, devant un tribunal, on leur suggérera éventuellement de plaider le plaisir coupable ou toute autre défense aussi ridicule, mais qu’à cela ne tienne, ils sont têtus et habités du désir de partager leur fantaisie. Bien que leurs deux univers soient diamétralement opposés, leur sensibilité et leur naïveté les rassemblent innocemment. Ainsi, forts de leur passion, ils tâcheront de se rendre dignement jusqu’à la fin de leur spectacle, malgré les embûches. Et si, au travers de leurs prouesses, ils ont parfois l’air idiot, ne les jugez pas trop vite… c’est simplement qu’ils sont humains.
Bande artistique est un organisme fondé en 2007 qui œuvre dans la création et la production de spectacles de cirque. Il se donne comme principal mandat d’initier, dans un univers circassien et clownesque, le métissage insolite de diverses formes d’arts scéniques.
Les deux protagonistes, Emile Carey et Marie-Claude Chamberland, sous la direction clownesque de Christine Rossignol et Michel Dallaire (Pomp Duck, Dralion, Gosh, Archaos), offrent sur scène un amalgame inusité de jonglerie et d’opéra où la fantaisie et l’absurdité sont au service de l’auto-dérision. Le spectacle Parfois, dans la vie, les choses changent va à l’encontre des idées reçues et prouve à lui seul qu’il est fort à propos de réunir sur scène deux artistes si semblablement sensibles et naïfs, ne serait-ce que pour les bienfaits engendrés par une bonne dilatation de la rate. Vessies fragiles, s’abstenir.
–
Première partie : LE MONDE SELON ANITA
Avec Ann Bernard