Billetterie

Les interprètes

Autobiographie du rouge

Retour à la page du spectacle

CÉLINE BONNIER

 

Avec les années, Céline Bonnier nous démontre l’étendue de son immense talent d’interprète, et ce, tant sur la scène, qu’à la télévision et au cinéma. La preuve en est qu’elle est nommée 31 fois et remporte cinq prix pour le théâtre, cinq pour la télé et six pour le cinéma.

 

Au théâtre, Céline est dirigée par des artistes novateurs comme Robert Lepage dans Les plaques tectoniques et Roméo et Juliette de Shakespeare; Denis Marleau dans Urfaust de Johann Wolfgang von Goethe et Fernando Pessoa, Les Aveugles de Maurice Maeterlinck et Les Reines de Normand Chaurette; Serge Denoncourt dans Le Cid de Pierre Corneille, Christine, la reine-garçon de Michel Marc Bouchard et Un tramway nommé désir de Tenessee Williams; Christiane Lapointe dans Quand nous nous serons suffisamment torturés de Martin Crimp; Lorraine Pintal dans L’Hiver de force de Réjean Ducharme et La Charge de l’orignal épormyable de Claude Gauvreau; sans oublier la grande complice Brigitte Haentjens dans Hamlet-machine de Heiner Müller, Blasté de Sarah Kane, La cloche de verre de Sylvia Plath, L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill, Parce que la nuit d’après l’œuvre de Patti Smith et Rome de Jean-Marc Dalpé d’après l’œuvre de Shakespeare. Cette saison, Céline ajoute une autre grande performance à son CV en se mesurant au personnage d’Hamlet sous la direction d’Angela Konrad (Trident et Usine C).

 

Céline a également mis en scène quatre pièces de théâtre au sein de la compagnie Momentum, dont elle est l’un des membres fondateurs, des créations pour lesquelles elle signait aussi à titre d’autrice ou de coautrice.

 

Au cinéma, Céline participe à plus d’une trentaine de films. Elle se démarque grâce à ses prestations dans Les Muses orphelines de Robert Favreau, Les plaques tectoniques de Robert Lepage, The Assignment de Walter Hill, Le dernier tunnel d’Érik Canuel, Monica la mitraille de Pierre Houle, French Kiss de Sylvain Archambault, L’Arracheuse de temps de Francis Leclerc et Fred Pellerin, À tous ceux qui ne me lisent pas de Yan Giroux, Délivrez-moi de Denis Chouinard et Au nord d’Albany de Marianne Farley. Sous la direction d’André Forcier, elle joue dans les films Embrasse-moi comme tu m’aimes, Coteau rouge et Je me souviens. Elle tourne sous la direction de Léa Pool dans Maman est chez le coiffeur, La passion d’Augustine, (prix de la Meilleure actrice au Festival du film de Newport Beach en Californie) et L’habit du héros, d’après un scénario de Michel Marc Bouchard.

 

À la télévision, nous pouvons voir Céline dans plusieurs téléromans et téléséries au fil des ans, dont Les Jumelles Dionne, Omerta, Tag, Le dernier chapitre, L’Héritière de Grande Ourse, 30 vies, Toute la vie, et Les Rescapés. Elle fait partie de la distribution d’Unité 9, d’Un sur 2, L’Heure bleue, Une affaire criminelle et Les Sorcières.

 

 

AMÉLIE DALLAIRE

 

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2006, Amélie Dallaire baigne dans la création.

 

Au théâtre, elle est de la distribution de la pièce Cette colline n’est jamais vraiment silencieuse de Gabriel Charlebois Plante (La Chapelle 2021, Prospero, 2024), pièce qui remporte le prix du Spectacle de l’année décerné par l’Association québécoise des critiques de théâtre. Elle participe ensuite à la création d’Une fille en or de Sébastien David (Salle Fred-Barry du TDP, 2022), et prête ensuite son talent à Félix-Antoine Boutin pour la création de la pièce Sur l’apparition des os dans le corps de Gabriel Charlebois Plante (Prospero, 2023). Au cours de la saison 2024-2025, Amélie joue dans Une fin de Sébastien David, pièce que mettent en scène Laurence Dauphinais et Patrice Dubois au CTDA. Elle participe ensuite à la création à l’Usine C de la pièce Anatomie d’un suicide d’Alice Birch, dans une mise en scène de Brigitte Poupart. Cette saison, outre sa participation à Autobiographie du rouge d’Anne Carson dans une mise en scène de Gabriel Charlebois Plante, elle participe à TRIP de Mathieu Quesnel, événement festif programmé à La Licorne.

 

L’écriture et la création façonnent également le parcours artistique d’Amélie, qui participe en tant qu’auteure, metteure en scène et comédienne aux soirées Théâtre tout court de la compagnie Absolu Théâtre. Si la courte pièce est au théâtre ce que le court-métrage est au cinéma, c’est pour elle une manière de faire ses premières armes. Sa première longue pièce, Queue Cerise, est créée à la salle Jean-Claude Germain du CTDA en janvier 2016 dans une mise en scène d’Olivier Morin. En mai 2019, à la Petite Licorne, elle crée la pièce La Fissure, dont elle assure la mise en scène. Sa dernière pièce, Limbo, qu’elle crée en février 2022 au Théâtre Aux Écuries, est reprise au Prospero en 2024.

 

Au cinéma, Amélie fait partie la distribution des films 3 saisons (Jim Donovan, 2008), Laurentie (Mathieu Denis et Simon Lavoie, 2011) et La femme de mon frère (Monia Chokri, 2019). À la télévision, elle est de la distribution des séries 5e rang (ICI Radio-Canada) et de Corbeaux (TVA).

 

 

 

JULIETTE GARIÉPY

 

Juliette Gariépy est une actrice et réalisatrice émergente. Diplômée en cinéma de l’Université Concordia, elle cumule plus de dix ans d’expérience dans l’industrie du film et de la télévision.

 

Au cinéma, Juliette est nommée Révélation de l’année au Gala Québec Cinéma 2023 pour sa participation au thriller psychologique Les Chambres rouges de Pascal Plante, et elle reçoit le prix de la Meilleure performance au Festival Fantasia et est également nommée aux prix Écrans canadiens 2024 pour ce même rôle. En 2025, elle joue dans le film Deux femmes en or de Chloé Robichaud (prix spécial du jury à Sundance), dans Play Dead de Jaume Collet-Serra, dans St-Narcisse de Bruce LaBruce (2019), ainsi que dans Mile End Kicks (TIFF 2025) de Chandler Levac, dans lequel elle incarne joue aux côtés de Barbie Ferreira. On pourra la voir cette année dans La Dame blanche de Maryanne Zéhil.

 

À la télévision, Juliette remporte le prix du Meilleur rôle de soutien aux Gémeaux 2024 pour sa performance dans la série 20h30 chez Mathieu. On peut également la voir dans les séries Société distincte, Avant le crash, Les Révoltés, Après, Les Simone et Fugueuse. Juliette remporte le prix de la Meilleure actrice de soutien au Los Angeles Film Award pour sa performance dans La maison des folles, rôle pour lequel elle est aussi nommée aux Gémeaux dans la catégorie Meilleure interprétation féminine pour une série dramatique.

 

 

 

ETIENNE LOU

 

Formé à l’École nationale de théâtre du Canada, Etienne Lou est à la fois comédien et danseur.

 

Au théâtre, Etienne brille en 2016 dans L’homme boîte de Jon Lachlan Stewart, dans le cadre du Festival Zone Homa. À l’automne 2017, il joue dans Jusqu’où te mènera Montréal de Martin Faucher, dans le cadre du Festival du Jamais Lu. En 2018, Etienne est invité par Wajdi Mouawad à faire partie de la distribution de sa pièce Notre innocence, présentée au Théâtre de la Colline à Paris. Au cours de l’été de la même année, Etienne sillonne les parcs de Montréal avec le Théâtre ambulant La Roulotte pour le spectacle Astéroïde B-612, écrit par Éric Noël à partir du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry et mis en scène par Jean-Simon Traversy. Etienne joue également à La Chapelle dans une relecture des Beaux dimanches de Marcel Dubé par Christian Lapointe. En 2019, Etienne est de la distribution de La société des poètes disparus, pièce de Tom Schulman, mise en scène par Sébastien David au Théâtre Denise-Pelletier, et est également de celle de L’Énéide d’Olivier Kemeid au Théâtre de Quat’Sous. En 2023, Etienne foule les planches de Duceppe avec Showtime, une grosse pièce de théâtre du Projet Bocal et est de la prestigieuse distribution du Projet Riopelle de Robert Lepage, Steve Blanchet et Olivier Kemeid. En collaboration avec Gabriel-Antoine Roy, il crée La Grande Mascarade, performance interdisciplinaire, présentée au Théâtre La Chapelle en 2024, puis reprise en 2025 à l’Espace Libre.

 

En 2021, Etienne Lou est invité par Marcelle Dubois à la codirection artistique de la 20e édition du Festival du Jamais Lu.

 

Au cinéma, on a pu remarquer Etienne dans le court-métrage Chinatown de Guillaume Cyr en 2016, dans La fonte des glaces de François Péloquin en 2024, et dans Phénix de Jonathan Beaulieu-Cyr la même année.

 

À la télévision, il se démarque dans des émissions telles que Caméra Café, Toute la vie, Plan B, Lac-Noir, Portrait-robot et Anna et Arnaud. Il continue ses apparitions à la télé avec des rôles dans les séries Inspirez expirez, L’œil du cyclone, Les Honorables, Contre-offre et Veille sur moi.

 

Du côté de la danse, Etienne se spécialise dans la discipline du « popping », dont la base de tous les mouvements est axée sur le « pop », contraction musculaire des muscles du corps. Il remporte le 1er prix dans la compétition Bust a Move Montréal en 2014. Il est finaliste dans Chaos Unleashed 5 Montréal en 2014, atteint la demi-finale dans Juste Debout New York en 2013 et les quarts de finale dans Last One Stands Vancouver en 2011 et 2012.

 

 

 

ELISABETH SMITH

 

Diplômée de l’École nationale de théâtre en 2018, Elisabeth Smith se joint dès sa sortie à La Roulotte où elle interprète le personnage du Petit Prince dans la pièce Astéroïde B612, écrite par Éric Noël à partir du conte de Saint-Exupéry et mise en scène par Jean-Simon Traversy.

 

Parallèlement, Elisabeth crée avec ses collègues de classe le collectif Quartoze18 afin de présenter une adaptation de la pièce Les Beaux Dimanches de Marcel Dubé, dans une mise en scène de Christian Lapointe. Elle travaille ensuite avec Création dans la chambre dans la relecture contemporaine du Cid de Corneille par Gabriel Charlebois Plante. Elle fait également partie de la distribution de Mon héros Oussama, pièce du dramaturge britannique Dennis Kelly mise en scène par Reynald Robinson (Prospero, 2019), de la pièce Les Louves de l’américaine Sarah Delappe dirigée par Solène Paré (ESPACE GO, 2019), ainsi que de la pièce Les Sorcières de Salem d’Arthur Miller sous la direction d’Édith Patenaude (TDP, 2021). Elisabeth interprète par la suite le personnage de Laura dans La Ménagerie de verre de Tennessee Williams, dans une mise en scène d’Alexia Bürger (TDP, 2024), et participe à la création de Cette colline n’est jamais vraiment silencieuse de Gabriel Charlebois Plante (La Chapelle 2021, Prospero, 2024), pièce qui remporte le prix de Spectacle de l’année décerné par l’Association québécoise des critiques de théâtre. En 2019, elle participe à la création du Poids des fourmis de David Paquet que met en scène Philippe Cyr, pièce jeunesse qui parcourt depuis le Québec et l’Europe.

 

À la télévision, Elisabeth apparaît notamment dans les séries Virage, Pour toujours, plus un jour 2, ainsi que dans Lourd, série pour laquelle elle est nommée au Gémeaux 2014 dans la catégorie Meilleure interprétation féminine. On peut aussi entendre sa voix dans divers projets, entre autres dans les séries Mallory Towers et The Power.