Née à Londres, debbie tucker green est une dramaturge, metteuse en scène, scénariste et réalisatrice britannique contemporaine. Ses deux premières pièces two women et dirty butterfly sont créées par Rufus Norris au Soho Theatre en 2000 et en 2003. Sa troisième pièce, born bad, créée au Hampstead Theatre par Kathy Burke, est nommée en 2003 pour le prix Susan Smith Blackburn, puis remporte en 2004 le Laurence-Olivier Award de la révélation théâtrale et un Obie Award qui récompense les pièces jouées Off-Broadway aux États-Unis. En 2012, c’est pour la pièce random qu’elle reçoit un prix British Academy of Film and Televison Arts (BAFTA) pour la catégorie Meilleur solo. La pièce avait été créée en 2008 au Royal Court Theatre dans une mise en scène de Sacha Wares. Avec 13 pièces à son actif, sa dernière pièce en date, ear for eye, apparaît sur la scène du Royal Court Theatre en 2018. Depuis 2011, debbie tucker green signe souvent les mises en scène de ses propres pièces.
Les pièces de debbie tucker green sont également créées à l’étranger. En France, trois de ses pièces ont été traduites : born bad (mauvaise), stoning mary (lapider marie) et hang (corde. raide, lauréate du prix Domaine étranger des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2019). La pièce mauvaise a été mise en lecture par Sophie Loucachevsky au Théâtre de la Colline, puis par Sylvia Bergé à la Comédie-Française et par Véronique Bellegarde à la Mousson d’été. Une création a eu lieu 2022 dans une mise en scène de Sébastien Derrey. La pièce lapider marie a notamment été mise en scène par Rémy Barché dans le cadre du projet itinérant du groupe 42 du Théâtre National de Strasbourg. Ce sera la première fois qu’un texte de debbie tucker green sera créé au Québec.
debbie tucker green écrit également pour la radio, pour le cinéma et la télévision. En 2014 sort au cinéma le premier film que debbie tucker green a écrit et réalisé, second coming, avec Nadine Marshall et Idris Elba dans les rôles titres. Elle obtient de nombreux prix, dont le Gold ARIA pour son adaptation radiophonique de lament et le Big Screen Award au Festival international du film de Rotterdam pour son film second coming. Aux BAFTA Awards (équivalent britannique des Césars), second coming a été nommé dans la catégorie meilleur premier long-métrage et random a reçu le prix du Meilleur téléfilm, ainsi que celui du Meilleur film au Festival MVSA de Birmingham.