Billetterie

Le Théâtre ESPACE GO

En savoir plus

Depuis 1981, la directrice Ginette Noiseux poursuit son projet de faire du Théâtre ESPACE GO un centre de création, une maison habitée par des artistes qui tentent de rendre compte des métamorphoses de la société et des recherches de leur temps.

 

ESPACE GO est un lieu de création qui se dédie à l’évolution de la pratique théâtrale et au développement individuel des artistes. Par ses choix artistiques, la directrice partage avec le public des étonnements, des vertiges, des débats sur la manière que les poètes et les artistes ont d’inventer la modernité.

 

Ginette Noiseux assure aux artistes un espace de liberté à l’abri des pressions extérieures, à l’intérieur duquel ils et elles peuvent expérimenter de nouvelles avenues, approfondir leurs intuitions et poursuivre leurs recherches sur les nouvelles écritures, textuelles et scéniques. Elle leur offre aussi un fonctionnement souple, met à leur disposition une équipe dévouée et expérimentée, des moyens et, surtout, du temps de création.

 

ESPACE GO est un théâtre d’idées. Son positionnement est indissociable de ses origines féministes. Depuis la création du Théâtre Expérimental des Femmes en 1979, l’urgence d’inventer une nouvelle manière de dire et de voir le monde n’a cessé d’être au cœur des préoccupations de la compagnie. Au fil des décennies, les enjeux féministes se sont actualisés avec les transformations qui se sont opérées dans la société québécoise. Initiée en 2004, la série Portraits de femmes ne cesse d’étonner : des œuvres d’auteures, des désirs de comédiennes, des projets de metteures en scène ou encore la volonté de donner vie à de grands personnages féminins motivent le choix des créations produites ou coproduites par ESPACE GO.

 

© Caroline Laberge, MOLLY BLOOM, 2014-2015

 

L’endroit provoque la recherche de formes nouvelles, inspirées par les textes, et imaginées par des metteure.s en scène chevronnée.s, dont Denis Marleau, Serge Denoncourt, Brigitte Haentjens, Martin Faucher, Alice Ronfard, Martine Beaulne, Marie Brassard, David Bobée, etc.

 

La direction artistique d’ESPACE GO propose des écritures singulières d’ici et de l’étranger, des textes forts, des paroles qui s’expriment à travers des univers insolites ou inaccoutumés. Après avoir fait entendre pour la première fois à Montréal les voix de Bernard-Marie Koltès, Philippe Minyana, Jean-Luc Lagarce, Amélie Nothomb et Olivier Cadiot, entre autres, lors d’un cycle portant sur les écritures contemporaines de la France, elle présente depuis quelques années les textes récents d’auteurs et d’autrices de la dramaturgie européenne, dont, Dea Loher, Howard Barker, Caryl Churchill, Anja Hilling, Rebekka Kricheldorf, Martin Crimp et Elfriede Jelinek. Et lorsque, à l’occasion, la compagnie revisite le répertoire classique, c’est à la lumière d’une démarche d’artiste qui contribue à façonner son caractère original.

 

ESPACE GO s’intéresse aux écritures parmi les plus singulières de la dramaturgie québécoise, en particulier à celle d’Evelyne de la Chenelière qui, depuis 2006, est auteure associée à la compagnie. En lui ouvrant les portes d’ESPACE GO, Ginette Noiseux lui offre un réel terrain d’expérimentation pour explorer les différentes facettes de son écriture, manifester la liberté de sa vision et réaliser ses désirs d’auteure. Evelyne de la Chenelière est l’une des figures les plus significatives de sa génération et de la dramaturgie québécoise actuelle. Ses textes sont débordants de gravité, d’humour et de réflexions inattendues sur la condition humaine et la fragilité du monde.

 

Au nombre des partenaires galvanisants et incontournables d’ESPACE GO, on retrouve le tandem de créateurs Denis Marleau et Stéphanie Jasmin d’UBU compagnie de création. Ginette Noiseux poursuit avec ces artistes une démarche théâtrale qui témoigne d’une complicité artistique fondée sur un esprit de recherche et une passion commune pour les écritures inédites et contemporaines. Depuis 2006, ESPACE GO et UBU construisent une part de leur avenir ensemble, en tant que partenaires de création et ont réalisé conjointement des spectacles qui se sont distingués par la beauté et l’originalité formelle de leurs propositions scéniques et par les performances remarquables de leurs interprètes.

 

© Yanick Macdonald, SOIFS MATÉRIAUX, 2019

 

Parmi les actions qui font battre le cœur d’ESPACE GO, l’une réside dans l’ouverture essentielle sur le monde et sur les enjeux qui nous interpellent toutes et tous. Depuis 2001, ESPACE GO contribue à la dynamique de réciprocité avec des pays qui accueillent ses artistes, spécialement la France, en initiant des créations internationales mises en scène par Éric Vigner, Ludovic Lagarde, David Bobée, Marc Lainé, ou en accueillant des spectacles d’Alfredo Arias, Émilie Valantin, Jean Sclavis, Michel Raskine, Alain Françon, Joël Pommerat, produits par des compagnies qui dessinent le visage des nouvelles pratiques théâtrales sur leur territoire.

 

Pour son rayonnement à l’extérieur de ses murs, ESPACE GO entretient des liens avec les diffuseurs en région et offre ses productions à un plus large public lorsque les conditions de tournée sont réunies.

 

En plus de produire trois spectacles par saison, ESPACE GO accueille dans son lieu d’autres compagnies, principalement de théâtre, mais aussi d’autres disciplines de la scène, qui participent à sa dynamique.

 

Depuis plusieurs années, ESPACE GO est partenaire d’événements internationaux majeurs tels le Festival TransAmériques, Les Coups de Théâtre et Montréal Complètement Cirque. Les deux salles d’ESPACE GO sont ainsi l’hôte de spectacles d’envergure dans les disciplines du théâtre, de la danse, de la musique, des arts jeunes publics et du cirque.

 

Depuis plus de 30 ans, ESPACE GO s’emploie à inscrire les notions de transmission au cœur de sa dynamique et mène en ce sens une série d’actions structurantes à l’endroit des jeunes générations d’artistes : des projets d’échanges et de mises en commun des ressources, des formes de mentorat, des parrainages, des partenariats, des résidences d’artistes, des stages professionnels et des laboratoires. En 2011, pour faire bouger et vibrer le projet artistique d’ESPACE GO, la directrice Ginette Noiseux a mis sur pieds le premier projet d’artiste en résidence dans une compagnie de théâtre au Québec. Au-delà des créations que l’artiste en résidence entreprend et inspire, ce sont ses questionnements, sa pratique et sa passion qui colorent librement l’ensemble de la saison. Après un premier cycle en compagnie de la comédienne Sophie Cadieux, la directrice artistique Ginette Noiseux a invité l’auteure et comédienne Evelyne de la Chenelière, puis la jeune metteure en scène Solène Paré, et aujourd’hui l’autrice, metteuse en scène et interprète Émilie Monnet à investir à leur tour et à leur manière tous les espaces de son lieu.

 

© Caroline Laberge, LA FUREURE DE CE QUE JE PENSE, 2013-2014

 

La directrice artistique d’ESPACE GO n’oublie pas celles (et ceux) qui ont pavé la voie. C’est ainsi que chaque printemps, depuis 1996, ESPACE GO devient le lieu d’un rendez-vous incontournable : sa soirée-bénéfice en hommage à une grande personnalité du théâtre. L’événement implique plus de 80 artistes et de nombreuses personnalités du monde des affaires qui conjuguent leurs talents et leur générosité pour faire de cette soirée un moment unique.

 

Au fil des ans, ESPACE GO a su s’allier les milieux d’affaires pour soutenir les projets de la compagnie qui exigent de plus en plus des moyens auxquels ne peuvent subvenir les programmes réguliers d’aide à la création de l’État. Louise Beaudoin, qui deviendra par la suite ministre du Gouvernement du Québec, sera la première présidente de son conseil d’administration qui, peu à peu, se structure pour devenir, de l’avis de plusieurs décideurs, l’un des plus percutants et des plus efficaces dans le domaine culturel, et ce, sans concession aucune à l’exigence et l’intégrité de sa mission artistique. Toujours composé d’une majorité de femmes, le conseil d’administration fut présidé ensuite par Lise Bacon, Louise L. Larivière, Nicole Dubé, Martine Turcotte et, aujourd’hui, Annick Guérard, Présidente et cheffe de la direction chez Transat A.T.

 

ESPACE GO peut compter sur le soutien indéfectible de grands partenaires privés. Depuis 1994, la compagnie bénéficie de l’engagement indéfectible de Jean-Marc Eustache et de Transat A.T. qui ouvrent grands les horizons de rayonnement et permettent le développement de projets sur la scène internationale. Depuis 2001, Bell est le partenaire principal des soirées-bénéfice d’ESPACE GO, qui sous l’égide de Martine Turcotte, présidente de son conseil d’administration, connaissent année après année un incroyable succès. Pour appuyer l’élaboration de projets nouveaux et de recherche au cours du processus de création, ESPACE GO s’est doté d’un fonds de développement artistique dont Hydro-Québec est partenaire depuis 2001. La Banque Nationale du Canada accompagne la destinée d’ESPACE GO depuis 2006 à titre de Grand donateur. La fidélité des partenariats s’affiche aussi chez TC Transcontinental depuis 2002 à travers l’amitié de son président Rémi Marcoux, de même qu’à l’agence de design Cossette qui a signé pendant 10 ans les affiches de saison de la compagnie, et l’agence lg2 qui a repris ce mandat.

 

En 2017, la compagnie entreprend des travaux de première importance qui ont pour but de réparer le Théâtre après plus de vingt ans d’usure, puis de mettre à niveau ses équipements pour permettre aux créatrices et aux créateurs de rester à l’affût de l’évolution des pratiques scéniques. Les plans sont élaborés par Éric Gauthier, de la réputée firme d’architectes FABG, qui avait réalisé la conception de l’actuel Théâtre ESPACE GO en 1995, et pour laquelle il avait remporté le Prix d’excellence décerné par l’Ordre des architectes du Québec.

 

De plus, l’ajout d’espaces de création et de bureaux met fin à des années de recherche d’un lieu permanent pour UBU compagnie de création qui devient compagnie résidente au Théâtre ESPACE GO. Dans un esprit de partage des ressources, Ginette Noiseux profite de cette mise à niveau pour accueillir la compagnie de théâtre documentaire Porte Parole, dirigée par Annabel Soutar.

 

Au fil des ans, de nombreux prix sont venus récompenser la portée des accomplissements des artistes qui œuvrent au Théâtre ESPACE GO, de même que la persévérance et l’engagement indéfectibles de sa directrice.

 

 

 

© Yanick Macdonald, MARGUERITE : LE FEU, 2022

 

 

 

CE QU’ON EN DIT

 

 

« Le comité a souligné la qualité des productions qui découle d’un projet artistique précis et exigeant dont l’incidence est importante car ancré dans la création, et l’ouverture aux jeunes générations d’artistes.

Le comité a reconnu la cohérence de la vision de la directrice qui s’inscrit visiblement dans toutes les sphères d’activités de la compagnie. »
— Conseil des Arts du Canada, 2014

 

 

« D’entrée de jeu, il faut reconnaître à ESPACE GO l’audace de mettre en lumière une dramaturgie exigeante et nécessaire. »
— Mario Cloutier, La Presse, 2014

 

 

« ESPACE GO demeure l’un des seuls lieux culturels de Montréal où la parole des femmes, les regards posés sur elles demeurent sacralisés, sans préjugés, sans paternalisme, ni ricanements machos. On y respire. »
— Odile Tremblay, Le Devoir, 2013

 

 

« ESPACE GO demeure, aujourd’hui plus que jamais, une voix essentielle, une conscience artistique d’une rare acuité dans la dynamique de la transformation de notre réalité culturelle. »
— Conseil des arts de Montréal, 2005

 

 

« ESPACE GO parvient par ses choix artistiques à jouer ce rôle d’éclaireur des consciences qui interroge le réel et l’immédiat. »
— Conseil des arts et des lettres du Québec, 1995

 

 

« ESPACE GO, l’un des lieux les plus stimulants en ville. »
— Le Monde, depuis Montréal