STÉPHANIE JASMIN REMPORTE LE PRIX SIMINOVITCH!

L’artiste Stéphanie Jasmin, scénographe, vidéaste, autrice, metteure en scène et codirectrice d’UBU compagnie de création est la lauréate 2018 du Prix Siminovitch, la plus prestigieuse distinction accordée à des artistes de théâtre au Canada!

« Le travail de Stéphanie Jasmin dans le domaine de la vidéo, du multimédia et de la scénographie est extraordinaire. Les membres du jury ont parlé du frisson qu’ils ont éprouvé en découvrant son œuvre. Sa vision originale et d’une grande beauté, capable de révéler des éléments d’une histoire, d’un texte ou d’un thème, éléments qui seraient autrement passés inaperçus, a séduit les membres du jury. Le travail de Stéphanie Jasmin est poétique, presque abstrait. Il est à la frontière de l’innovation technologique, mais sans jamais tomber dans un intellectualisme qui serait imposé ou décoratif. Véritable artiste du monde du théâtre, Stéphanie Jasmin nous transporte dans une sphère émotionnelle plus profonde que la réalité elle-même. On peut dire qu’elle a inventé son propre langage scénique. Et elle en a encore beaucoup à nous montrer! On attend la suite avec impatience! »
– Vanessa Porteous, présidente du jury

« La création est pour moi un espace de partage de conscience avec les autres, un lieu de questionnement qui nous pousse sans cesse à inventer des solutions et des formes imaginaires. Je reçois avec émotion, humilité et gratitude cette immense reconnaissance qu’est le Prix Siminovitch comme un encouragement extraordinaire, à ce moment-ci de mon parcours, à continuer d’élaborer et d’explorer encore plus profondément l’image scénique dans tous ses miroitements de sens avec le monde. »,
– Stéphanie Jasmin

Le Prix Siminovitch est accompagné d’une bourse de 100 000 $, dont le quart est remis à un.e protégé.e déterminé.e par la lauréate. Stéphanie Jasmin a choisi le scénographe Max-Otto Fauteux. Ce dernier a collaboré avec UBU compagnie de création une première fois en 2014, alors qu’il signait la scénographie de la pièce LUMIÈRES, LUMIÈRES, LUMIÈRES d’Evelyne de la Chenelière, dans une mise en scène de Denis Marleau. Stéphanie Jasmin signait la conception vidéo de cette production d’ESPACE GO, créée avec la collaboration artistique d’UBU compagnie de création. Les deux artistes ont de nouveau travaillé ensemble lors de la création de la pièce TARTUFFE de Molière, dans une mise en scène de Denis Marleau, présentée au Théâtre du Nouveau Monde en 2016.

L’hiver dernier, ESPACE GO et UBU compagnie de création ont présenté la pièce LES MARGUERITE(S), un texte de Stéphanie Jasmin. L’artiste, conjointement avec son complice Denis Marleau, signait également la mise en scène et la conception vidéo de ce magnifique spectacle inspiré de la vie et de l’œuvre de l’autrice mystique du Moyen Âge Marguerite Porete.