Idle No More – Un mouvement pour la protection du territoire et des droits autochtones porté par les femmes

Photo : F6 Di Salvio

En 2012, en réaction au projet de loi omnibus C-45, quatre femmes de la Saskatchewan créent une page Facebook nommée Idle No More, où elles dénoncent la volonté du gouvernement Harper d’assouplir la réglementation des politiques environnementales et de modifier la Loi sur les Indiens de telle sorte que des projets de « développement », comme les pipelines, n’aient plus à dépendre des consultations des communautés autochtones pour aller de l’avant. Rapidement, plusieurs rassemblements à travers le Canada sont organisés par les femmes en appui à cette dénonciation qui invite à ne plus être dans l’inertie. Elles prennent d’assaut les rues et les centres d’achat en période de grande affluence dans une mobilisation qui étonne, par le chant et la danse. Misant sur la force de leurs traditions pour rappeler au monde entier qu’elles existent et qu’elles sont debout pour protéger le territoire et l’autonomie de leur nation, ces femmes gagnent une visibilité qui dépasse nos frontières.

Le mouvement Idle No More a créé une onde de choc dans les communautés et a permis de créer un réseau important de communication entre elles, et ce, en dehors des canaux traditionnels de la politique autochtone dont la grande majorité des leaders sont des hommes. Les femmes, vivant souvent encore à ce jour les contrecoups des dimensions patriarcales de la colonisation canadienne qui les ont empêchées d’avoir une voix politique pendant plusieurs générations, luttent ainsi en parallèle pour que leurs doléances ne restent pas lettre morte.

Annie O’Bomsawin-Bégin
Membre de la nation des Abénakis d’Odanak

La photo est exposée chez Ô Miroir.
Envie d’un miroir personnalisé? Ô Miroir a ce qu’il vous faut ! Que vous soyez à la recherche d’un miroir au style baroque, exotique, moderne ou plutôt traditionnel, cette adresse saura répondre à tous vos besoins. En activité depuis 1999, Ô Miroir est la destination par excellence pour dénicher le miroir parfait qui sublimera votre décor. Sur place, vous y trouverez un personnel courtois et dévoué toujours prêt à vous guider dans vos choix.

Escale suivante
Escale précédente
Retour à la page d’accueil de l’exposition photo