Photo 23

Photo : André Querry

« Le Centre communautaire des femmes sud-asiatiques (CCFSA) a été fondé en 1981. Une année auparavant, en 1980, neuf femmes sud-asiatiques de tous les âges vivant à Montréal s’étaient réunies pour déplorer l’absence d’un organisme répondant aux besoins particuliers des femmes de notre origine. Le groupe était composé de jeunes étudiantes, de femmes au foyer et de professionnelles établies. C’était une époque d’effervescence et de redéfinition de la femme dans nos pays d’origine et partout sur terre. Les Nations Unies décrétaient l’Année internationale de la femme en 1975, la même année que se tenait la Conférence de Mexico, alors que les générations postcoloniales maintenant adultes commençaient à réaliser que ce qui avait été promis, notamment en matière d’égalité des genres, ne se concrétisait pas. De nouveaux groupes voyaient le jour — des centres de femmes autonomes. Les publications et les magazines prenaient les médias d’assaut.

La population sud-asiatique de Montréal grandissait, et de plus en plus de femmes, dont la culture et la langue n’étaient pas représentées ni comprises, se retrouvaient incapables d’avoir accès à ce qui leur était offert. Ce groupe intergénérationnel de femmes d’origine sud-asiatique vivant à Montréal a donc décidé de passer à l’action. Le CCFSA est né de ce collectif pour devenir aujourd’hui un centre qui répond aux besoins des femmes et de leur famille sur une base quotidienne. Dès le départ, les fondatrices ont voulu faire du CCFSA un mouvement d’empowerment pour les femmes. Une grande partie de notre travail impliquait d’aborder des problèmes de violence à l’égard des femmes, ce qui est encore le cas aujourd’hui. Les fondatrices ne voulaient d’ailleurs pas créer une organisation philanthropique, mais bien un endroit qui apporterait des bienfaits à toutes, y compris à elles-mêmes. Les mêmes principes fondamentaux de féminisme et de sororité ont toujours guidé le CCFSA dans ses activités intégrées de prestation de services, de plaidoirie et d’activisme. Dès ses débuts, le CCFSA était unique en ce qu’il réunissait les femmes de toutes les régions et communautés de l’Asie du Sud. Le CCFSA s’est depuis transformé et développé pour s’ajuster aux changements démographiques et à l’évolution des besoins de la communauté, mais nos valeurs fondamentales demeurent les mêmes. »

Extrait du site Internet du Centre communautaire des femmes sud-asiatiques

La photo est exposée dans la vitrine du Copie BGR.
Depuis 1994, Copie BGR a tout mis en œuvre pour se maintenir à la fine pointe de la technologie. Avec une équipe dévouée, des équipements performants et un savoir-faire remarquable, vous obtiendrez des résultats garantis et vous mènerez vos projets d’impression à terme. De la conception à la mise en page d’un document, carte d’affaires, brochure, carte de vœux, affiche, menu ou publicité, passant par la numérisation couleur ou monochrome allant jusqu’à 36 pouces de large ainsi que l’archivage de celles-ci, son équipe compétente mettra tout en œuvre pour concrétiser vos idées.

Escale suivante
Escale précédente
Retour à la page d’accueil de l’exposition photo