Ni pape, ni juge, ni médecin, ni conjoint, c’est aux femmes de décider!

Photo : Valérian Mazataud

Contre des initiations sexistes et hypersexualisées. Contre des politiques — désuètes, parcellaires, ou inexistantes — concernant les violences sexuelles sur les campus des cégeps et des universités. Contre des abus de pouvoir aux mains de professeurs qui parfois finissent par n’enseigner rien d’autre que le désespoir et la peur. Contre des zones qu’on préfère qualifier de grises plutôt que de dire la vérité. Contre l’emprise invisible. Contre cette fausse élection de l’une au détriment de toutes les autres. Contre l’abus qui opère entre les murs d’un bureau, dans le couloir d’un département, entre les rangées d’une salle de classe. Contre la loi du silence et le bâillon du secret. Contre la honte qu’on nous colle sur la peau.

Il fallait défaire les nœuds. Il fallait mettre au jour le pouvoir tentaculaire des bouches du savoir et dénoncer ce qui le plus souvent passe inaperçu. Il fallait jeter la lumière sur ce qui pourrit l’atmosphère, met en péril les études, exclut celles qui osent malgré tout résister.

Ainsi… il était une fois.

Qu’on cesse de les détourner du chemin qu’elles ont choisi. Qu’on cesse de minimiser les agressions qu’elles ont subies. Qu’on regarde les choses en face et qu’on nomme le mal qui a été fait pour qu’enfin les choses changent et que les femmes soient véritablement admises, accueillies, respectées, encouragées… dans les cégeps et les universités.

Étudiantes. Futures collègues. Chercheures. Penseuses. Artistes. Au cœur de cette société.

Martine Delvaux
Écrivaine et professeure

La photo est exposée dans la vitrine du Veux-tu une bière?.
Depuis 2010, Veux-tu une bière? est une petite épicerie de quartier proposant plusieurs produits alimentaires québécois dont une large variété de bières de microbrasseries québécoises de haute qualité et au froid, ainsi qu’une sélection de vins du Québec. Une équipe tout aussi animée que les deux fondateurs par le monde de la bière est toujours présente pour répondre adéquatement à vos questions concernant les produits. Elle pourra vous amener plus loin dans votre découverte de la bière et des autres produits présentés. Nouveautés disponibles toutes les semaines, dont plusieurs éditions limitées.

Escale suivante
Escale précédente
Retour à la page d’accueil de l’exposition photo