Réclamer notre pouvoir et notre place : l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (2015-2019)

Photo : André Querry

Après des décennies de mobilisation de femmes autochtones à travers le Canada dénonçant l’indifférence et l’inaction devant la violence et un nombre alarmant de disparitions et d’assassinats de filles et de femmes de leur communauté, la GRC publie un rapport, en 2014, où elle fait pour la première fois un portrait national de la situation. On y relate que, en comptant seulement les cas déclarés à la police, les femmes autochtones sont surreprésentées parmi les femmes disparues et assassinées au Canada. Ce faisant, le rapport donne plus de visibilité aux groupes de femmes autochtones qui réclamaient une commission d’enquête nationale indépendante depuis longtemps.

En 2015, l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées est mise sur pied et les commissaires font le tour du Canada pour recueillir les témoignages des familles, des communautés, des experts et des Gardiens du savoir. Le rapport publié en 2019 — disponible en ligne gratuitement — permet de comprendre les origines de toute cette violence vécue par les filles, les femmes et les personnes 2ELGBTQQIA autochtones. Appelant à des réformes juridiques et sociales majeures, le rapport est aussi destiné à toute la population canadienne à qui l’on a longtemps caché « l’autre histoire canadienne ».

Annie O’Bomsawin-Bégin
Membre de la nation des Abénakis d’Odanak

La photo est exposée dans la vitrine du Ateliers et saveurs.
Ateliers & Saveurs est la première école en Amérique du Nord à proposer des cours de cuisine, de cocktails et des dégustations de vin dans un même espace! Tous leurs cours publics sont participatifs! Venez toucher, cuisiner, confectionner, goûter, discuter, partager tout en vous faisant plaisir! Vous dégustez vos préparations sur place et recevez directement vos recettes par courriel après le cours!

Escale suivante
Escale précédente
Retour à la page d’accueil de l’exposition photo