Marche des femmes contre la loi 21, 2019

Photo : André Querry

Le rendez-vous était donné au centre-ville de Montréal. À la place Émilie-Gamelin, haut lieu de la résistance montréalaise, elles venaient de toutes parts : Ahuntsic, Laval, Brossard, Montréal-Nord, Saint-Laurent ou Rivière-des-Prairies, entre autres. Un seul mot d’ordre : inviter le monde à voir plus que leur tissu sur la tête. Elles étaient éducatrices, enseignantes, étudiantes, assistantes dans les écoles. Venant d’ailleurs ou nées au Québec, elles avaient pour ambition d’enseigner aux jeunes élèves et étudiant·es. Devant la Loi sur la laïcité de l’État (Projet de loi 21), adoptée grâce à un bâillon, dans un processus antidémocratique flagrant, après des consultations partielles, voire partiales, elles ne pouvaient que résister.

Dans la rue, devant les tribunaux ou par leur dignité quotidienne, les femmes musulmanes s’organisaient et consolidaient leur rapport à la société et au gouvernement. Dans cette manifestation pour signifier leur désaccord, tissées serrées, elles érigeaient toutes le même carton rouge face à l’exclusion qui était institutionnalisée par la Loi sur la laïcité de l’État. Mères et filles, voisines ou collègues, elles prirent la rue pour crier leur citoyenneté brimée, certes, mais bel et bien active. Elles étaient conscientes que la marche est un moyen de résistance parmi tant d’autres. La plus grande résistance, elles allaient devoir la vivre au quotidien avec cette loi, qui leur imposait un choix ignoble. Nourrir leurs familles grâce au travail qui les épanouissait et pour lequel elles avaient étudié n’était plus une évidence.

Bochra Manaï

La photo est exposée dans la vitrine du Cam & Roro.
Chez Cam & Roro, la beauté est la priorité. Notre objectif est de jumeler chaque client avec la bonne combinaison de produits et de services de beauté pour les aider, ainsi que leurs compagnons à quatre pattes. Avec l’aide de nombreux esprits créatifs, nous avons créé ce salon unique en son genre, coiffure et toilettage sous un même toit. Apportez votre adorable animal de compagnie, un expert le toilettera, tandis qu’un de nos stylistes vous coiffera.

Escale suivante
Escale précédente
Retour à la page d’accueil de l’exposition photo