DEBOUTTES! – Œuvre murale de Caroline Monnet

Au cœur de Je suis une femme d’octobre, il y a Debouttes, la création de l’artiste plasticienne Caroline Monnet, une œuvre murale affichée sur la façade du Théâtre ESPACE GO.

L’œuvre fait suite à son exploration des mouvements sociaux au travers de la représentation des femmes autochtones dans l’image publique. Monnet propose une approche culturelle et personnelle célébrant la communauté, l’identité et la mémoire non conventionnelle par une relecture des expressions culturelles. Elle met en scène la dualité de son identité sociale, politique et spirituelle pour développer un cadre critique explorant l’influence de l’histoire et de l’héritage intergénérationnel.

Cette œuvre est un hommage à toutes les femmes qui se sont battues et continuent de se battre pour que nos droits soient respectés.

Crédits:
– Lou Scamble, 2020, avec Caroline Monnet, Emilie Monnet, Swaneige Bertrand, Eruoma Awashish, Meky Ottawa, Catherine Boivin
– Jacques Nadeau, portrait de Viviane Michel paru dans Le Devoir du 14 décembre 2015
– Antoine Desilets, Fonds Antoine Desilets, Mur « Québécoises Debouttes » – Archives nationales du Québec à Montréal
– Mariposa Folk Fondation
– Doug Griffin, 1969, Toronto Star Photo Archive, via Getty Images. Une femme enchaînée à d’autres militantes féministes est attrapée par un policier montréalais durant une manifestation.

Artiste multidisciplinaire originaire de Gatineau, Caroline Monnet vit et travaille à Montréal. Après des études à l’Université d’Ottawa et à l’Université de Grenade (Espagne), elle poursuit une carrière en arts visuels et cinéma. Ses œuvres ont été présentées au Canada et à l’étranger, notamment en Europe et aux États-Unis lors de la Whitney Biennial 2019, ainsi qu’au Musée d’art contemporain de Montréal, au Musée des beaux-arts du Canada et à la Biennale de Toronto. Ses œuvres font partie des collections de ces institutions. Elle est récipiendaire du prix Sobey pour les arts 2020. En 2020, elle crée la murale Debouttes sur la façade du Théâtre ESPACE GO dans le cadre du projet Je suis une femme d’octobre.

L’œuvre sera affichée du 1er au 31 octobre 2020.