Fictions en baladodiffusion et récits historiques

Aux abords de la commémoration des événements d’Octobre 70, la directrice du Théâtre ESPACE GO, Ginette Noiseux, la chercheuse en résidence Emmanuelle Sirois et la chargée de projet Emeline Goutte, ont invité les artistes Jenny Cartwright, Marilou Craft et Émilie Monnet ainsi que les chercheuses et accompagnatrices Viviane Michel, Alexandra Pierre, Annie O’Bomsawin-Bégin, Camille Robert à revoir ces dernières décennies de mobilisation de femmes en images et en mots, en chroniques historiques et en hymnes aux combats menés. Le comité artistique du projet Je suis une femme d’octobre était né.

Jenny Cartwright, Marilou Craft et Emilie Monnet nous font entendre trois voix de femmes à travers trois fictions audio, tandis qu’Alexandra Pierre, Camille Robert et Annie O’Bomsawin-Bégin nous racontent l’histoire des interlignes, celle qui a trop longtemps été absente des livres d’histoire et qu’il est temps et de notre devoir d’apprendre et de transmettre.

Comme le dit Emmanuelle Sirois dans son mot d’introduction à ce projet : « Les femmes d’octobre sont femmes de dissensus et de résonnance : elles ne cherchent pas à aplanir l’excès, à invisibiliser la différence. Elles en célèbrent la portée. Elles se comprennent dans la diversité. Artistiquement, nous avons préconisé une dramaturgie dissensuelle, une posture artistique qui fonctionne en chambre d’échos et qui honore la complexité des héritages féministes. Nous avons refusé la linéarité. Vous allez ainsi repérer dans les textes et les récits audio des faits et des personnages récurrents. Chaque geste a sa couleur propre et raconte l’histoire avec un angle différent. La répétition, réitération magique et potentiellement infinie, est un choix, une stratégie, qui s’est imposé à nous. Émilie Monnet dirait « travailler en ramifications ». Nous sommes des femmes d’octobre, nous faisons partie du même projet, mais nous avons nos voix propres, nos luttes, et des idées ancrées dans nos vécus respectifs. »

Bonne écoute! Bonne lecture, avec amour, et avec rage.

Cliquez sur les vignettes ci-bas pour découvrir les fictions en balado, de même que les récits historiques.

Balado d'Émilie Monnet

BALADO D’ÉMILIE MONNET

Balado de Jenny Cartwright

BALADO DE JENNY CARTWRIGHT

Balado de Marilou Craft

BALADO DE MARILOU CRAFT

Récit historique d'Annie O'Bomsawin-Bégin

RÉCIT HISTORIQUE D’ANNIE O’BOMSAWIN-BÉGIN

Récit historique de Camille Robert

RÉCIT HISTORIQUE DE CAMILLE ROBERT

Récit historique d'Alexandra Pierre

RÉCIT HISTORIQUE D’ALEXANDRA PIERRE

Photos : André Querry + Francis Di Salvio + Jacques Nadeau + Ed Two-Axe Early + Antoine Desilet, Fond Desilet