SAISON 2020-2021 : NOS RITUELS

L’être humain tente depuis l’aube des temps de trouver un sens à sa vie à travers différents rituels, qu’il pratique de manière inconsciente ou qu’il met en scène avec cérémonie.

Il y a quelques mois, le monde qui nous entoure a changé. Sans prévenir. Des gestes quotidiens ont été remplacés par d’autres. Les rencontres amicales auxquelles nous prenions part ont cessé. Les avions sont restés cloués au sol. Les lieux de rassemblement ont été fermés. Nos habitudes rassurantes ont fait place à d’autres.

La saison 2020-2021 du Théâtre ESPACE GO met en scène des personnages de femmes qui nous ressemblent. Leur vie est faite de petits et grands rituels, collectifs ou privés, qui les définissent et qui font qu’elles se sentent parties prenantes du monde dans lequel elles vivent. Jusqu’à ce qu’il bascule.

Dans LA BRÈCHE, de l’autrice états-unienne Naomi Wallace, Jude, une jeune fille de 17 ans, et son jeune frère, Acton, rejouent sans cesse la chute accidentelle de leur père du haut de l’édifice sur lequel il travaillait. Un jeu pour tenter de comprendre quelles pensées ont pu accompagner ce moment fatal. Pour apprivoiser l’indicible. Pour souder leur complicité. Puis un jour, tout bascule. Pour éviter d’être persécuté à l’école, Acton se lie avec deux garçons qui lui proposent un pacte d’amitié impliquant que chacun sacrifie ce qu’il a de plus précieux. Qu’il sacrifie Jude. Quatorze ans plus tard, lors de retrouvailles, les jeunes adultes portent encore les marques de cet accord cruel.

LA BRÈCHE est mise en scène par Solène Paré, artiste en résidence à ESPACE GO, et interprétée par Alice Dorval, Rudi Loup Duperré, François-Xavier Dufour, Gabriel Lemire, Jean-Moïse Martin, Ève Pressault et Valérie Tellos. Cette coproduction d’ESPACE GO et de Fantôme, compagnie de création est présentée du 20 octobre au 7 novembre 2020.

Les mythes sont des balises de sagesse dans l’existence que nous partageons pour nous réconcilier avec l’idée de notre propre finitude. Dans MYTHE, spectacle écrit, composé et mis en scène par Mykalle Bielinski, cinq femmes musiciennes et comédiennes unissent leurs voix pour raconter un récit imaginaire rassembleur, une ode à la création, au mystère et au sacré qui nous unit. Une célébration pour nous déconnecter du quotidien et pour nous reconnecter à quelque chose qui renforce notre sensation d’être en vie, qui nous relie à nous, aux autres et à plus grand que nous.

Présenté du 12 au 31 janvier 2021, MYTHE est un spectacle qui mêle chants et textes en français et en anglais, interprété par Mykalle Bielinski, Florence Blain Mbaye, Laurence Dauphinais, Émilie Monnet et une autre interprète. Le spectacle a reçu un accueil des plus chaleureux lors de sa création en 2019 à Espace Libre. Il s’agit d’une production déléguée de LA SERRE — arts vivants, présentée avec la collaboration d’ESPACE GO.

Dans LES DIX COMMANDEMENTS DE DOROTHY DIX, une femme centenaire plonge avec une lucidité désarmante dans ses souvenirs. Se promener au bord de la mer pour s’évader. Se réfugier sous la douche dans les moments plus difficiles et laisser ses larmes se noyer dans l’eau qui coule sur sa peau. Pour bien mener sa vie de femme, d’épouse et de mère d’une famille trop nombreuse, elle s’est inspirée des dix commandements pour être heureuse (Dictates for a Happy Life) de la journaliste américaine Dorothy Dix, dont elle dévorait les articles. Ces commandements sont devenus pour elle un code du bonheur, le mode d’emploi d’une vie de femme accomplie. Et ils servent aujourd’hui d’écrin à dix tableaux qui la racontent.

Après OMBRES en 2005 et LES MARGUERITE(S) en 2018, Stéphanie Jasmin signe et met en scène LES DIX COMMANDEMENTS DE DOROTHY DIX, pièce qui offre à Christiane Pasquier l’occasion d’un nouveau solo sur scène. Ce spectacle d’UBU compagnie de création, en coproduction avec ESPACE GO, est présenté du 2 au 20 mars 2021.

La saison se termine avec J’AI CRU VOUS VOIR, spectacle qui devait être présenté la saison dernière et que nous vous proposons enfin. J’AI CRU VOUS VOIR est une enquête poétique autour de la correspondance qu’ont entretenue Rachel Laforest et le peintre Paul-Émile Borduas, un amour fantasmé par les mots, par la distance, par la peinture, par l’art. Cette correspondance tenue secrète pendant 50 ans dessine, à travers 98 lettres, les contours d’une femme libre, féministe, partagée entre sa responsabilité de mère et son désir d’une vie amoureuse. Un jour, les lettres ont cessé d’arriver. L’attente a alors fait place à l’absence.

Inspiré du recueil Aller jusqu’au bout des mots, J’AI CRU VOUS VOIR est un spectacle qui repose sur une idée originale de Pascale Bussières et Jean-François Casabonne, qui en sont également les interprètes. Ils sont accompagnés sur scène du musicien Joseph Marchand. Alexia Bürger signe la dramaturgie et la mise en scène de ce spectacle. Cette production d’ESPACE GO est présentée du 27 avril au 16 mai 2021.

***

À ces quatre spectacles s’ajoute l’événement Je suis une femme d’octobre, qui célèbre 50 années de mobilisation de femmes, qui ont eu un impact profond sur les transformations de la société. Pensé collectivement, ce projet détourne artistiquement et politiquement les récits officiels de ce qu’on nomme « la crise d’Octobre » pour faire fléchir l’Histoire et en éclairer les angles morts.

Les artistes Jenny Cartwright, Marilou Craft et Émilie Monnet ainsi que les chercheuses et accompagnatrices Viviane Michel, Ginette Noiseux, Alexandra Pierre, Annie O’Bomsawin-Bégin, Camille Robert et Emmanuelle Sirois ont été invitées à repenser ces dernières décennies de mobilisations de femmes en images et en mots, en chroniques historiques et en hymnes aux combats menés par leurs sœurs et leurs communautés.

Présenté du 1er au 31 octobre 2020, Je suis une femme d’octobre, c’est aussi la création par l’artiste plasticienne Caroline Monnet d’une œuvre murale qui se déploiera sur la façade du Théâtre ESPACE GO, une exposition de photos d’archives présentée en mode déambulatoire sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal et le volet participatif Nos héroïnes, une invitation au public à partager des photos de femmes inspirantes.

***

Aller au théâtre est en soi un rituel. Avec l’arrivée de la COVID-19, d’autres petits gestes s’invitent : se laver les mains au moins 20 secondes et répondre à un petit questionnaire de santé à l’arrivée, respecter la distanciation physique, etc. Pour que ce rituel de la venue au théâtre puisse encore se vivre en toute confiance, l’équipe d’ESPACE GO a mis en place tout ce qui est nécessaire pour assurer la sécurité du public, celle des équipes en poste et celle des artistes sur la scène.

La grande salle du Théâtre ESPACE GO pourra accueillir un maximum de 96 personnes, dans le respect de la règle de distanciation physique de 1,5 mètre. Le port du masque sera obligatoire dans les aires de circulation et pourra être délaissé une fois assis à son siège dans la salle. Afin d’éviter les croisements, une signalisation permettra une circulation fluide dans les aires communes. Le café-bar et le vestiaire demeureront fermés pour le moment.

Si ESPACE GO dévoile aujourd’hui l’ensemble de sa saison 2020-2021, c’est parce que nous nous projetons au-delà de cet automne. Cependant, pour jouer de prudence, seuls les billets pour le spectacle LA BRÈCHE sont disponibles dès maintenant; alors que ceux des spectacles de la deuxième partie de la saison seront mis en vente dès le 24 novembre. Bonne saison!

***

Campagne d’affiches 2020-2021
Conception – lg2 / Directrice de création – Élise Cropsal / Designer – Sarah Déry / Service conseil – Ingrid Roussel + Constance Delille / Photographe – Jean-François Sauvé / Productions Alt Inc. / Productrice – Andrée-Lyne Jacques / Direction de production – William Bernier / Assistant digital – Alijosa Alijagic / Chef électro – Alexandre Nour Desjardins / Assistance production – Dominique Fecteau / Maquillage coiffure – Carole Méthot / Perruque – Dominic Fecteau / Styliste – Marianne Dubreuil / Retouches – Mélanie Lapointe / Production imprimée – lg2 / Modèles LA BRÈCHE – Valérie Tellos + Ève Pressault / MYTHE – Mykalle Bielinski + Émilie Monnet + Laurence Dauphinais / LES DIX COMMANDEMENTS DE DOROTHY DIX – Christiane Pasquier / J’AI CRU VOUS VOIR – Pascale Bussières + Jean-François Casabonne

Photo Je suis une femme d’octobre : Valérian Mazataud