SOIFS MATÉRIAUX

Texte : Marie-Claire Blais
Adaptation : Denis Marleau*
Mise en scène : Stéphanie Jasmin + Denis Marleau

Avec Florence Blain Mbaye + Jean-François Blanchard + Anne-Marie Cadieux + Sophie Cadieux + Lyndz Dantiste + Sébastien Dodge + Alice Dorval + Lucien Gittes + Fayolle Jean + Fayolle Jean Jr. + Yousef Kadoura + Luca Lebrun + Stephie Mazunya + Antoine Nicolas + Christiane Pasquier + Mina Petrous + Marcel Pomerlo + Dominique Quesnel + Mattis Savard-Verhoeven + Emmanuel Schwartz + Monique Spaziani

Et les musiciens : Philippe Brault + Jérôme Minière + Quatuor Bozzini (Isabelle Bozzini + Stéphanie Bozzini + Alissa Cheung + Clemens Merkel)

ÉQUIPE DU SPECTACLE
Scénographie et vidéo : Stéphanie Jasmin
Direction musicale : Philippe Brault
Composition : Philippe Brault + Jérôme Minière
Costumes : Elen Ewing
Lumières : Marc Parent
Maquillages et coiffures : Julie Bégin
Conseil en mouvement : Virginie Brunelle
Design sonore : Joël Lavoie
Diffusion et montage vidéo : Pierre Laniel
Diction : Marie-Claude Lefebvre
Assistance à la mise en scène : Carol-Anne Bourgon Sicard
2e assistance à la mise en scène : Rachel Morse
Assistance à la scénographie : Marine Plasse
Assistance aux lumières : Lee Anholt
Assistance aux costumes : Pascale Bassani
Direction technique : Simon Beetschen
Direction de production : Sylvain Béland
Régie générale : Mylène Caya
Régie plateau : Martin Mantha
Régie lumières : Delphine Rochefort-Boulanger
Régie vidéo : Florence Blais-Thivierge
Régie son et sonorisation : François Thibault
Régie micros sans fil : Renaud Dionne
Habilleuse : Nicole Langlois
2e habilleuse : Jeanne Dupré
Comité de lecture : Gabrielle Couillard + Sophie Devirieux + Gabriel Rémy-Handfield

ASSISTANCES (FINISSANT·ES DE L’ÉNTC)
Scénographie : Marine Plasse
Vidéo : Florence Blais-Thivierge
Son : Renaud Dionne
Éclairages : Delphine Rochefort-Boulanger
Costumes et habilleuses : Jeanne Dupré + Claudie Landry
Direction technique et régie de plateau : Sophie Bergeron

Un spectacle d’UBU,
en coproduction avec ESPACE GO et le Festival TransAmériques
Avec le partenariat de l’École nationale de théâtre du Canada
Développée avec le soutien de Nouveau chapitre + Fonds national de création du Centre national des Arts

* À partir du roman Soifs (1995) + extraits tirés du cycle Soifs de Marie-Claire Blais : Naissance de Rebecca à l’ère des tourments (2008), Mai au bal des prédateurs (2010), Des chants pour Angel (2017), Une réunion près de la mer (2018), Les Éditions du Boréal

« L’âme humaine est chargée d’une éternité de peines mais n’en continue pas moins de vivre dans l’oubli, le plaisir, l’insouciance. »

Dans une île tropicale au cœur des Amériques, le temps est lourd et humide. Alors que les habitant·es s’apprêtent à célébrer trois jours et trois nuits de fêtes, Mélanie et Daniel réunissent famille, musicien·nes et ami·es dans leur jardin pour souligner la naissance de leur troisième fils, Vincent. De cette petite communauté rassemblée dans la joie et l’insouciance vont émerger des consciences individuelles traversées d’inquiétudes, de désirs et de pulsions de mort, leurs pensées voyageant librement aux confins du rêve et de la réalité; du passé et du présent.

SOIFS MATÉRIAUX est une adaptation principalement tirée du premier roman du cycle Soifs, qui porte sans compromis le souffle des phrases infinies de Marie-Claire Blais. À travers une vingtaine de personnages de toutes classes et origines se relaient sur scène les voix distinctes d’une vaste polyphonie où se déploie la vision du monde dantesque, inspirée, lucide et sensible de l’auteure. Le chant unique et le rythme intime de chaque personnage font résonner leurs différentes soifs : soifs de justice, de beauté, d’avenir, de reconnaissance, d’amour ou du corps; soif de l’autre… Ensemble, les personnages tissent ainsi une trame aux multiples échos où s’entremêlent leurs drames personnels aux tragédies de l’actualité et de l’Histoire.

Primée maintes fois et dans plusieurs pays, Marie-Claire Blais est une des grandes auteures vivantes de langue française. Lancée par Une belle bête en 1959, son œuvre – qui comprend près de trente romans – prend une envergure internationale avec la parution d’Une saison dans la vie d’Emmanuel, récipiendaire du Prix Médicis en 1966. Son écriture, hantée par les pulsions sexuelles et la violence, cherche par l’élévation de la pensée à rendre compte de l’insondable complexité du monde et de la vie humaine. Avec le roman Soifs, publié en 1995, elle entreprend un vaste cycle de dix romans sur l’Amérique au tournant du XXIe siècle que clôt en 2018 Une réunion près de la mer, qui a remporté le Grand Prix du livre de Montréal. Née à Québec, Marie-Claire Blais vit à Key West en Floride.

Fondée en 1982 par Denis Marleau et codirigée par Stéphanie Jasmin, UBU compagnie de création a réalisé une cinquantaine d’œuvres scéniques où dialoguent les textes, les arts plastiques, la musique actuelle et les nouvelles technologies du son et de l’image. Après s’être intéressé à ses débuts aux avant-gardes historiques, UBU se tourne vers le répertoire allemand (Büchner, Lessing, Wedekind, Bernhard, Goethe) et les auteurs contemporains, dont Beckett, Koltès et Tabucchi. En 2002, Denis Marleau et Stéphanie Jasmin créent une première fantasmagorie technologique, LES AVEUGLES de Maeterlinck. Cette œuvre marquante sera présentée pendant dix ans sur plusieurs scènes à travers le monde, dont les festivals d’Avignon et d’Édimbourg. Développant ensuite le personnage-vidéo en plusieurs variations, UBU réalise notamment une trentaine de mannequins animés pour l’exposition internationale du Musée des beaux-arts de Montréal, La planète mode de Jean Paul Gaultier, et les portraits animés de la pièce LES MARGUERITE(S) de Stéphanie Jasmin. Tout en poursuivant leur exploration des écritures actuelles (Chaurette, Crimp, Jelinek, Loher, de la Chenelière, Gaudé), Denis Marleau et Stéphanie Jasmin ont aussi abordé Shakespeare, Sénèque et Molière, notamment au Théâtre du Nouveau Monde et à la Comédie-Française à Paris. UBU est compagnie associée à ESPACE GO.

Si vous souhaitez être informé·e advenant que des billets se libèrent pour le spectacle SOIFS MATÉRIAUX, n’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées en remplissant ce bref formulaire.

Janvier 2020
L M M J V S D
24
19 h
25
14 h
26
14 h
30
19 h
31
19 h
Février 2020
L M M J V S D
1er
14 h
2
14 h
6
19 h
7
19 h
8
14 h
9
14 h
12*
19 h*
13
19 h
14
19 h
15
14 h
16
14 h

* Supplémentaire
Représentations complètes