SOIFS MATÉRIAUX

Texte : Marie-Claire Blais
Adaptation : Denis Marleau*
Mise en scène : Stéphanie Jasmin + Denis Marleau

Avec Florence Blain Mbaye + Jean-François Blanchard + Anne-Marie Cadieux + Sophie Cadieux + Lyndz Dantiste + Sébastien Dodge + Alice Dorval + Lucien Gittes + Fayolle Jean + Fayolle Jean Jr. + Yousef Kadoura + Luca Lebrun + Stephie Mazunya + Antoine Nicolas + Christiane Pasquier + Mina Petrous + Marcel Pomerlo + Dominique Quesnel + Mattis Savard-Verhoeven + Emmanuel Schwartz + Monique Spaziani

Et les musiciens : Philippe Brault + Jérôme Minière + Quatuor Bozzini (Isabelle Bozzini + Stéphanie Bozzini + Alissa Cheung + Clemens Merkel)

ÉQUIPE DU SPECTACLE
Scénographie et vidéo : Stéphanie Jasmin
Direction musicale : Philippe Brault
Composition : Philippe Brault + Jérôme Minière
Costumes : Elen Ewing
Assistance aux costumes : Pascale Bassani
Lumières : Marc Parent
Assistance aux lumières : Lee Anholt
Diffusion et montage vidéo : Pierre Laniel
Design sonore : Joël Lavoie
Régie son : François Thibault
Conseil en mouvement : Virginie Brunelle
Maquillages et coiffures : Julie Bégin
Assistance maquillages et coiffures : Marie Chinda Sok
Assistance à la mise en scène : Carol-Anne Bourgon Sicard
2e assistance à la mise en scène : Rachel Morse
Diction : Marie-Claude Lefebvre
Habilleuse : Nicole Langlois
Comité de lecture : Gabrielle Couillard + Sophie Devirieux + Gabriel Rémy-Handfield
Direction technique : Simon Beetschen
Direction de production : Sylvain Béland
Régie générale : Mylène Caya

ASSISTANCES (FINISSANT·ES DE L’ÉNTC)
Scénographie : Marine Plasse
Vidéo : Florence Blais-Thivierge
Son : Renaud Dionne
Éclairages : Delphine Rochefort-Boulanger
Costumes et habilleuses : Jeanne Dupré + Claudie Landry
Direction technique et régie de plateau : Sophie Bergeron

Une création d’UBU
En coproduction avec ESPACE GO et le Festival TransAmériques
Avec le partenariat de l’École nationale de théâtre du Canada
Développée avec le soutien de Nouveau chapitre + Fonds national de création du Centre national des Arts

* À partir du romans Soifs (1995) + extraits tirés du cycle Soifs de Marie-Claire Blais : Naissance de Rebecca à l’ère des tourments (2008), Mai au bal des prédateurs (2010), Des chants pour Angel (2017), Une réunion près de la mer (2018), Les Éditions du Boréal

« L’âme humaine est chargée d’une éternité de peines mais n’en continue pas moins de vivre dans l’oubli, le plaisir, l’insouciance. »

Dans une île tropicale au cœur des Amériques, le temps est lourd et humide. Alors que les habitants s’apprêtent à célébrer, trois jours et trois nuits de fêtes sont prévus chez Mélanie et Daniel qui ont réuni famille et amis dans leur jardin pour souligner la naissance de Vincent. Sur l’île, l’heure est à la fête. Mais ce paradis ensoleillé abrite ses propres démons. Et ni le bruit de la mer, ni les rires, ni les chants n’arrivent à dissiper l’atmosphère étouffante de mauvais présages.

Dans SOIFS MATÉRIAUX, plus d’une vingtaine de personnages évoluent, se croisent, vivent en parallèle dans un microcosme qui prend la mesure du monde actuel, de ses moments de beauté et de ses injustices. Ils sont de plusieurs origines, couleurs, générations et milieux sociaux et sont tous liés par leur soif… soif d’absolu, d’amour, de justice, d’espoir; soif de l’autre ou soif d’être autre… Dans cette saga contemporaine sur la compassion, l’auteure réussit à capter notre époque et à la rendre dans une prose au fabuleux pouvoir d’évocation.

Primée maintes fois et dans plusieurs pays, Marie-Claire Blais est l’une des grandes auteures vivantes de la langue française. Lancée par Une belle bête en 1959, son œuvre – qui comprend près de trente romans, traduits en plusieurs langues – prend une envergure internationale avec la parution d’Une saison dans la vie d’Emmanuel en 1965. À partir de 1995, l’auteure québécoise entame avec le roman Soifs un cycle de dix romans qui brosse une fresque immense de l’Amérique, de ses enfants mal aimés, de ses marginaux, de ses pauvres et de ses riches, de leurs malheurs, leurs joies, leur résilience. Son dernier roman, Une réunion près de la mer, qui clôt le chapitre Soifs, a remporté le Grand Prix du livre de Montréal en 2018.

Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, directeurs artistiques d’UBU, ont eu envie de faire entendre au théâtre ce souffle unique de l’écriture romanesque de Marie-Claire Blais, sans modifier la langue, mais en donnant à Soifs une forme théâtrale. SOIFS MATÉRIAUX est le plus vaste chantier de l’histoire d’UBU, un projet d’envergure qui réunit plus de 25 interprètes, une équipe de conception de grand talent et les partenaires de création ESPACE GO, le CNA et le FTA. Dans un esprit de transmission, ce projet est également l’occasion d’une nouvelle et riche collaboration avec l’École nationale de théâtre du Canada, qui permet à dix jeunes de s’inscrire dans toutes les étapes de création du spectacle.

Janvier 2020
L M M J V S D
24
19 h
25
14 h
26
14 h
30
19 h
31
19 h
Février 2020
L M M J V S D
1er
14 h
2
14 h
6
19 h
7
19 h
8
14 h
9
14 h
13
19 h
14
19 h
15
14 h
16
14 h

Représentations complètes