Nos héroïnes

Activité gratuite
Dans la salle d’ESPACE GO

Dans la foulée du chantier féministe tenu en avril 2019 et de la résidence de recherche qui s’amorce à ESPACE GO, Ginette Noiseux, directrice artistique, et Emmanuelle Sirois, chercheuse féministe en résidence, convient la communauté au cycle de conférences intitulé Nos héroïnes.

Au cours de la saison 2019-2020, trois rencontres nous feront découvrir les héroïnes de nos trois invitées.

Nos héroïnes 3 : CET ÉVÉNEMENT PRÉVU EN MAI EST REPORTÉ
Alanis Obomsawin racontée par Brigitte Poupart

Nos héroïnes 2 : lundi 10 février 2020, 19h
Toni Morrison racontée par Émilie Nicolas
Réservez votre place en cliquant ici.

Nos héroïnes 1 : lundi 28 octobre 2019, 19 h
Les araignées du soir
Marie Vieux-Chauvet racontée par Stéphane Martelly

À travers ce clin d’œil aux Lundis de l’histoire des femmes du Théâtre Expérimental des Femmes, ESPACE GO souhaite honorer l’apport invisibilisé (mais pourtant grandiose) des femmes qui nous précèdent, agir sur la mémoire et rectifier l’Histoire en créant un matrimoine.

 

NOS HÉROÏNES 2
Toni Morrison (1931-2019) racontée par Émilie Nicolas
Lundi 10 février 2020 à 19 h

Romancière, éditrice, récipiendaire du prix Nobel de littérature. Pour la culture afro-américaine et pour la littérature minoritaire à travers le monde, l’œuvre de Toni Morrison marque le début d’une ère.

Lors de cette soirée, Émilie Nicolas abordera l’écriture et les prises de parole rendues possibles grâce à Toni Morrison, et en particulier à son premier roman, The Bluest Eye (1970), et son œuvre la plus célèbre, Beloved (1987). Elle interrogera comment l’écriture de Morrison permet la décolonisation de la pensée et favorise la liberté retrouvée de s’identifier, de se raconter, de se mettre en récit, bref, d’exister pleinement. Pour une femme noire en Amérique du Nord, ouvrir à travers son œuvre de tels espaces et de telles possibilités relève ni plus ni moins de la révolution. Une révolution qui, une fois lancée, continue de bouleverser.

 

ÉMILIE NICOLAS
Émilie Nicolas est anthropologue, consultante et chroniqueuse pour Le Devoir. Engagée pour la justice sociale et reconnue comme bâtisseuse de ponts, Émilie a collaboré à la mise sur pied de Québec inclusif en 2013 et d’une coalition en faveur de l’égalité et contre le racisme systémique au Québec. Ses travaux ont été publiés dans plusieurs revues, magazines et journaux, et elle est souvent invitée à titre de commentatrice par les médias, d’analyste et de conférencière sur les droits de la personne.

Cet événement fait partie du programme officiel du Mois de l’histoire des Noirs.

 

 

NOS HÉROÏNES 1 : LES ARAIGNÉES DU SOIR
Marie Vieux-Chauvet (1916-1973) racontée par Stéphane Martelly

© Courtoisie de Anthony Phelps

En pleine dictature, Marie Vieux-Chauvet publie en 1968 Amour, Colère et Folie, un triple récit fulgurant dans l’horizon des lettres haïtiennes et de l’histoire littéraire francophone.

Cette présentation se penchera sur la vie et le chef-d’œuvre de cette écrivaine remarquable pour mieux penser à ce que peut la littérature en saison de catastrophe et de totalitarisme, temps obscurs qui ne semblent jamais trop s’éloigner de nous.

 

© Clovis-Alexandre Desvarieux

STÉPHANE MARTELLY 
Grande intellectuelle québéco-haïtienne, Stéphane Martelly est autrice, peintre, chercheuse et professeure au Département des arts, langues et littératures de l’Université Sherbrooke. On peut lire sa poésie dans Inventaires, recueil de poésie publié aux éditions Triptyque, et ses idées dans Les jeux du dissemblable. Folie, marge et féminin en littérature haïtienne contemporaine, dont l’amorce a été l’œuvre de…. Marie Vieux-Chauvet.