Nos héroïnes

(Activité gratuite. Dans le café-bar d’ESPACE GO)

Dans la foulée du chantier féministe tenu en avril 2019 et de la résidence de recherche qui s’amorce à ESPACE GO, Ginette Noiseux, directrice artistique, et Emmanuelle Sirois, chercheuse féministe en résidence, convient la communauté au cycle de conférences intitulé Nos héroïnes.

Au cours de la saison 2019-2020, trois rencontres nous feront découvrir les héroïnes de nos trois invitées.

Nos héroïnes 1 : lundi 28 octobre 2019, 19 h
Les araignées du soir
Marie Vieux-Chauvet racontée par Stéphane Martelly
Réservez votre place en cliquant ici.

Nos héroïnes 2 : lundi 10 février 2020, 19h
Toni Morrison racontée par Émilie Nicolas

Nos héroïnes 3 : lundi 4 mai 2020, 19 h
Alanis Obomsawin racontée par Brigitte Poupart

À travers ce clin d’œil aux Lundis de l’histoire des femmes du Théâtre Expérimental des Femmes, ESPACE GO souhaite honorer l’apport invisibilisé (mais pourtant grandiose) des femmes qui nous précèdent, agir sur la mémoire et rectifier l’Histoire en créant un matrimoine.

 

NOS HÉROÏNES 1 : LES ARAIGNÉES DU SOIR
Marie Vieux-Chauvet (1916-1973) racontée par Stéphane Martelly

© Courtoisie de Anthony Phelps

En pleine dictature, Marie Vieux-Chauvet publie en 1968 Amour, Colère et Folie, un triple récit fulgurant dans l’horizon des lettres haïtiennes et de l’histoire littéraire francophone.

 Cette présentation se penchera sur la vie et le chef-d’œuvre de cette écrivaine remarquable pour mieux penser à ce que peut la littérature en saison de catastrophe et de totalitarisme, temps obscurs qui ne semblent jamais trop s’éloigner de nous.

 

 

© Clovis-Alexandre Desvarieux

STÉPHANE MARTELLY 
Grande intellectuelle québéco-haïtienne, Stéphane Martelly est autrice, peintre, chercheuse et professeure au Département des arts, langues et littératures de l’Université Sherbrooke. On peut lire sa poésie dans Inventaires, recueil de poésie publié aux éditions Triptyque, et ses idées dans Les jeux du dissemblable. Folie, marge et féminin en littérature haïtienne contemporaine, dont l’amorce a été l’œuvre de…. Marie Vieux-Chauvet.