LES LOUVES

Texte : Sarah DeLappe
Traduction : Fanny Britt
Mise en scène : Solène Paré

Avec Claudia Chan Tak + Claudia Chillis-Rivard + Leïla Donabelle Kaze + Célia Gouin-Arsenault + Dominique Leduc + Stephie Mazunya + Alice Moreault + Noémie O’Farrell + Elisabeth Smith + Zoé Tremblay-Bianco

Assistance à la mise en scène : Suzanne Crocker
Scénographie : Robin Brazill
Lumière : Martin Sirois
Costumes : Ginette Noiseux
Assistance aux costumes : Marie-Luc Despaties
Collaboration au design des uniformes : David Ayotte
Musique : Alexander MacSween
Mouvement : Virginie Brunelle
Entraînement sportif : Joël Chancy
Maquillages et coiffures : Justine Denoncourt
Habilleuse : Nicole Langlois
Direction de production : Audrey Blouin
Direction technique : Alex Gendron

Une coproduction ESPACE GO + Fantôme, compagnie de création + Théâtre français du Centre national des Arts
Présentée avec l’accord de Samuel French inc.

« L’éclat effrayant et grisant de l’adolescence brute émane de chaque scène de cette première pièce de Sarah DeLappe. »
— The New York Times

Sur un terrain de soccer, neuf jeunes filles s’échauffent avant un match de qualification pour les championnats nationaux. Entre étirements, pas de course et jeux de jambes, les filles se livrent à de petites joutes internes. Les échanges sont dynamiques et les conversations se chevauchent. De Netflix à Harry Potter, de la religion aux serviettes sanitaires, de la pression sexuelle aux troubles de l’alimentation, les sujets sont variés et leur permettent de se positionner les unes par rapport aux autres, tout en se questionnant sur le monde dans lequel elles vivent. Chacune a sa personnalité, mais lorsqu’elles portent leur uniforme, elles sont les Louves, des guerrières prêtes à livrer bataille.

LES LOUVES de l’Américaine Sarah DeLappe est l’une des pièces qui ont le plus marqué l’année 2016 du Off-Broadway à New York. Depuis sa création, cette comédie noire a reçu plusieurs distinctions, a été finaliste pour un Prix Pulitzer en 2017, et a été présentée dans plusieurs villes des États-Unis, du Canada et de Grande-Bretagne. La version présentée à ESPACE GO est la première traduction en langue française.

La metteuse en scène Solène Paré voit en ce texte une rare occasion de rendre justice sur scène à la brutalité du passage à l’âge adulte à l’ère des réseaux sociaux. Bombardées de toutes parts par une actualité mondiale inquiétante, des publicités plus persuasives que jamais et des standards de beauté aussi sexués que précis, ces jeunes femmes d’aujourd’hui tentent de regarder ensemble dans la même direction. À travers ce portrait réaliste des millénaires et de leurs interactions sociales, elle désire montrer la rapidité du basculement entre le désir de se démarquer et celui d’appartenir à un groupe. Ensemble, au front, les jeunes femmes s’affirment au détriment du groupe et s’oublient pour le groupe avec la même avidité.

Depuis sa formation en Études théâtrales à l’UQAM (où elle étudie en particulier les œuvres hybrides contemporaines), puis en mise en scène à l’École nationale de théâtre du Canada (où elle expérimente les chocs que peuvent provoquer les arts plastiques au théâtre), Solène Paré s’intéresse aux procédés d’écriture scénique à partir de matériaux non théâtraux, au courant post-dramatique et aux études sur la fluidité des genres. Tout au long de son parcours, elle a touché autant à l’écriture scénique (LA CLOCHE DE VERRE d’après Sylvia Plath au Théâtre Prospero; U-V à l’École nationale de théâtre) qu’à la mise en scène de textes contemporains (VISAGE DE FEU de Marius von Mayenburg à l’UQAM et QUARTETT de Heiner Müller à l’École nationale de théâtre puis à ESPACE GO, 2019). En 2017, elle cofonde Fantôme, compagnie de création, avant de devenir artiste en résidence au Théâtre ESPACE GO en 2018.

THE WOLVES
La première mondiale de la pièce THE WOLVES de Sarah DeLappe a lieu le 8 septembre 2016 dans une production de The Playwrights Realm (direction artistique : Katerine Kovner; direction de production : Roberta Pereira). La pièce, mise en scène par Lila Neugebauer, est à nouveau présentée Off-Broadway le 5 décembre 2016, grâce aux producteurs Scott Rudin et Eli Bush. En 2016, elle fait l’objet d’une présentation dans le cadre de la Powerhouse Season, événement qui réunit la New York Stage and Film Company et le Vassar College. En 2015, la Playwrights Horizons Theatre School produit un atelier de la pièce en association avec le Festival Clubbed Thumb, où la pièce a été développée auparavant. En 2016, THE WOLVES remporte le prix Sky Cooper New American Play, décerné par la Marin Theatre Company située à Mill Valley en Californie (direction artistique : Jasson Minadakis; direction générale : Keri Kellerman). En 2017, le Lincoln Center Theatre de New York produit et présente la pièce. Aujourd’hui, ESPACE GO propose en première mondiale la version française de la pièce de Sarah DeLappe.

ESPACE GO tient à remercier Medicus pour le prêt de l’orthèse.

Septembre 2019
L M M J V S D
10
19 h
11
19 h
12
20 h
13
20 h
14
16 h
17
19 h
18
19 h
19
20 h
20
20 h
21
16 h
22
16 h
24
19 h
25
19 h
26
20 h
27
20 h
28
16 h
29
16 h
Octobre 2019
L M M J V S D
1er
19 h
2
19 h 10 h*
3
20 h 10 h*
4
20 h
5
16 h
6
16 h

Représentations complètes
* Matinées (ouvertes à toutes et à tous)