STRINDBERG

Texte : Anaïs Barbeau-Lavalette + Rachel Graton + Véronique Grenier + Emmanuelle Jimenez + Suzanne Lebeau + Catherine Léger + Marie Louise B. Mumbu + Anne-Marie Olivier + August Strindberg + Jennifer Tremblay
Mise en scène : Luce Pelletier

Avec Christophe Baril + Isabelle Blais + David Boutin + Marie-Pier Labrecque + Lauriane S. Thibodeau

Assistance à la mise en scène : Claire L’Heureux
Décors : Olivier Landreville
Musique : Catherine Gadouas
Éclairages : Jocelyn Proulx

Une production du Théâtre de l’Opsis, avec la collaboration d’ESPACE GO

Antiféministe militant, August Strindberg s’opposait avec violence à la cause des femmes. Sa correspondance permet de suivre pas à pas l’évolution du rapport trouble que ce grand auteur de théâtre entretenait avec « la femme » qu’il qualifiait de « rien d’autre qu’un nid d’oiseau pour les œufs de l’homme. » Ses trois mariages avec la femme de lettres Frida Uhl et les comédiennes Siri von Essen et Harriet Bosse constituent la toile de fond de son existence errante et paranoïaque, marquée par un équilibre nerveux sans cesse compromis. Aujourd’hui, ses ex-épouses lui répondent.

Afin de clore le Cycle Scandinave du Théâtre de l’Opsis, Luce Pelletier donne, à travers les plumes d’auteures québécoises, la parole à trois femmes qui ont marqué le quotidien de Strindberg, dans un spectacle où le dramaturge de renom est confronté par les femmes de sa vie.

August Strindberg n’a pas passé une journée de sa vie adulte sans écrire une lettre à un de ses proches. L’importante correspondance de ce libre-penseur trace une image proprement fascinante de l’homme, de ses amours, de ses peurs, de ses délires et de la société dans laquelle il vivait. Contemporain de Freud et de Nietzsche, l’auteur de MADEMOISELLE JULIE incarne tous les doutes, toutes les angoisses, toutes les peurs de l’homme du 19e siècle qui assiste à la mort des certitudes.

August Strindberg (1849-1912), dramaturge, romancier et peintre suédois, un des pères de l’autofiction, a laissé une œuvre déchirée, déchirante, parfois complaisante et irritante, volontiers blasphématoire, faite de crises et de fureur, et gagnée par une part d’ombre qui engloutit tout. Réalité et fiction, réel et songe voient leurs frontières s’abolir dans ses écrits qui préludent à l’expressionnisme.

Depuis 1984, le Théâtre de l’Opsis porte un regard neuf sur les textes classiques et fait découvrir aux spectateurs québécois des textes d’auteurs contemporains étrangers qui portent une véritable réflexion sur la vie et sur l’art. Afin d’approfondir sa recherche dramaturgique, la directrice Luce Pelletier a mis en place des cycles artistiques d’une durée de quatre ans, dont les cycles Tchékhov, Oreste, états-uniens, italien et Scandinave.

Horaire des représentations
Mardi 23 avril 2019
19 h
 
 
Réserver
Mercredi 24 avril 2019
19 h
 
 
Réserver
Jeudi 25 avril 2019
20 h
 
 
Réserver
Vendredi 26 avril 2019
20 h
 
 
Réserver
Samedi 27 avril 2019
16 h
 
 
Réserver
Dimanche 28 avril 2019
16 h
 
 
Réserver
Mardi 30 avril 2019
19 h
 
 
Réserver
Mercredi 1er mai 2019
19 h
 
 
Réserver
Jeudi 2 mai 2019
20 h
 
 
Réserver
Vendredi 3 mai 2019
20 h
 
 
Réserver
Samedi 4 mai 2019
16 h
 
 
Réserver
Dimanche 5 mai 2019
16 h
 
 
Réserver
Mardi 7 mai 2019
19 h
 
 
Réserver
Mercredi 8 mai 2019
19 h
 
 
Réserver
Jeudi 9 mai 2019
20 h
 
 
Réserver
Vendredi 10 mai 2019
20 h
 
 
Réserver
Samedi 11 mai 2019
16 h
 
 
Réserver
Dimanche 12 mai 2019
16 h
 
 
Réserver