QUARTETT

Texte : Heiner Müller
Traduction : Jean Jourdheuil + Béatrice Perregaux
Mise en scène : Solène Paré

Avec Adrien Bletton + Ève Pressault

Décor et accessoires : Elen Ewing
Lumières : Martin Sirois
Costumes : Lari Jalbert
Conception et intégration vidéo : Antonin Gougeon
Dramaturgie * : Alice Ronfard

Une production de Fantôme, compagnie de création, avec la collaboration d’ESPACE GO

« L’instrument qu’est notre corps, ne nous est-il pas prêté pour que nous en jouions jusqu’à ce que le silence en fasse sauter les cordes? »
– La marquise de Merteuil

Personnages immoraux inspirés du roman Les Liaisons dangereuses de Laclos, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, que l’on imagine être les derniers humains sur Terre, alimentent un rituel du désir aussi destructeur que charnel. Ensemble, ces libertins rejoueront l’effondrement de leurs anciennes victimes dans une constante quête de jouissance.

À l’ère du selfie, où le regard est orchestré jusque dans nos vies intimes et le narcissisme socialement accepté, cette pièce propose une réflexion sur l’entrelacement du désir et du jeu : jusqu’où nous mettons-nous en scène afin de vivre nos sexualités, de quoi sont faites nos chorégraphies du désir?

Après avoir complété un baccalauréat en Études théâtrales à l’Université du Québec à Montréal (où elle s’intéresse aux œuvres hybrides contemporaines), Solène Paré entreprend des études en mise en scène à l’École Nationale de Théâtre du Canada afin d’expérimenter les chocs que peuvent provoquer les arts plastiques au théâtre. Tout au long de son parcours, elle touche autant à l’écriture scénique (LA CLOCHE DE VERRE d’après Sylvia Plath au Prospero ; U-V à l’École Nationale de théâtre) qu’à la mise en scène de textes contemporains (QUARTETT de Heiner Müller à l’École Nationale de théâtre ; VISAGE DE FEU de Marius Von Mayenburg à l’UQAM). Elle s’intéresse aux procédés d’écriture scénique à partir de matériaux non dramatiques et au courant post-dramatique. Les gender studies nourrissent sa démarche de metteuse en scène.

Solène Paré a travaillé à titre de codirectrice artistique du Jamais Lu en 2018. Elle planche présentement sur un projet unissant théâtre et cinéma d’animation, produit par Fantôme, compagnie de création qu’elle a cofondé en 2017. En 2018, la jeune metteuse en scène présentera une sortie de résidence dans le cadre du OFFTA en plus de participer au Séminaire en Avignon donné par la dramaturge Eva-Maria Bertschy.

* Solène Paré tient à remercier Stéphane Lépine pour son atelier d’analyse de texte.

Horaire des représentations
Mardi 19 mars 2019
19 h
Salle 2
Admission générale
Réserver
Mercredi 20 mars 2019
19 h
Salle 2
Admission générale
Complet
Jeudi 21 mars 2019
19 h 30
Salle 2
Admission générale
Réserver
Vendredi 22 mars 2019
19 h 30
Salle 2
Admission générale
Complet
Samedi 23 mars 2019
15 h 30
Salle 2
Admission générale
Complet
Mardi 26 mars 2019
19 h
Rencontre avec les artistes
(après la représentation)
Réserver
Mercredi 27 mars 2019
19 h
Salle 2
Admission générale
Réserver
Jeudi 28 mars 2019
19 h 30
Salle 2
Admission générale
Complet
Vendredi 29 mars 2019
19 h 30
Salle 2
Admission générale
Complet
Samedi 30 mars 2019
15 h 30
Salle 2
Admission générale
Complet
Mardi 2 avril 2019
19 h
Salle 2
Admission générale
Réserver
Mercredi 3 avril 2019
19 h
Salle 2
Admission générale
Réserver
Jeudi 4 avril 2019
19 h 30
Salle 2
Admission générale
Réserver
Vendredi 5 avril 2019
19 h 30
Salle 2
Admission générale
Réserver
Samedi 6 avril 2019
15 h 30
Salle 2
Admission générale
Réserver