Mot de Ginette Noiseux

DU « POURQUOI PAS? » À L’ÉVIDENCE!

Comment être des allié·es? Ce mot, allié·es, est celui qui nous a immédiatement ralliées lors d’une des toutes premières rencontres du comité directeur. Comment être des allié·es pour activer le changement?

D’entrée de jeu, nous souhaitions à GO, avec ce chantier, soutenir les actions menées par les Femmes pour l’Équité en Théâtre (F.E.T.). Leurs constats fort bien documentés ont créé une véritable onde de choc lors de leur parution en 2017 et ont déboulonné des mythes bien ancrés.

Nous devons aborder avec lucidité les enjeux des artistes femmes, qui sont toujours en jeu en 2019. Saluons les avancées et invalidons les arguments refuges qui les clouent sur place.

Les jeunes militantes praticiennes de théâtre veulent des mesures concrètes, immédiates, pour abattre les murs invisibles et le plafond de verre qui freinent leur développement et leur rayonnement. Elles sont éloquentes et très solides. Elles pensent la lutte autrement, en termes de justice pour toutes les femmes. Les artistes femmes de la nouvelle génération épousent la diversité et intègrent la leçon de l’intersectionnalité. Plusieurs de leurs œuvres fouillent les questions du genre, de la parole subalterne, inaudible, interrompue. Elles ont à leur actif des réalisations qui sont devancières du renouveau des pratiques artistiques théâtrales.

En cette ère de l’opinion qui s’énonce dans l’instantanéité, en 280 caractères ou par des emojis, révélant surtout les limites de nos connaissances, et qui d’un simple clic sur notre clavier nous donne le sentiment de participer à activer le changement plutôt que d’en être « pour de vrai », nous avons souhaité que ce chantier élève le niveau de nos échanges, qu’il soit un lieu de rassemblement, de rencontres, de tables rondes et de dîners-causeries. Bref un lieu de la libre circulation des idées et des savoirs.

Le programme très varié de cette semaine est, me semble-t-il, franchement passionnant! Les sujets à l’affiche sont d’une actualité étonnante et sont très instructifs. Les connaissances et les expériences des invité·es qui prendront la parole sont remarquables. C’est un privilège de compter parmi nous lors de cette semaine un aussi grand nombre d’expert·es venant d’horizons aussi divers.

Avec les femmes du comité directeur, nous avons plongé dans le vif des sujets, creusé nos questionnements et regroupé les points de vue dans une dynamique intergénérationnelle et plurielle de co-construction des savoirs.

L’équité pour les femmes en théâtre…
Pourquoi pas?
Quand c’est une telle évidence!
Voilà comment nous avons réfléchi l’élaboration de ce vaste chantier féministe.

 

Ginette Noiseux
Directrice artistique et générale du Théâtre ESPACE GO