La place des femmes en théâtre : chantier féministe

« Une femme qui prend la parole et met en scène le monde sur les plateaux de théâtre, c’est loin d’être un acte impartial. »

– Ginette Noiseux
Directrice générale et artistique du Théâtre ESPACE GO

 

Il souffle un vent extraordinaire de mobilisation entre les femmes artistes qui font aujourd’hui appel à toutes les intelligences, femmes et hommes sont sollicité.e.s pour activer le changement!

En 2016, les membres du mouvement des Femmes pour l’Équité en Théâtre (FET) constataient et dénonçaient, travaux et recherches exhaustives à l’appui, les inégalités criantes auxquelles sont confrontées les autrices et les metteuses en scène dans le milieu théâtral québécois.

Avec la collaboration des FET et en continuité avec le travail de grande qualité accompli jusqu’à ce jour par ses membres, ESPACE GO propose ce premier chantier féministe portant sur la place des femmes en théâtre. Cette grande rencontre s’échelonnera du 8 au 13 avril 2019. Toutes les activités seront gratuites et auront lieu au Théâtre ESPACE GO.

Comment faire pour que les réalités limitatives vécues par les femmes en théâtre ne soient pas uniquement le combat des femmes? Comment aller de l’avant et façonner ensemble l’avenir de la profession?

Du lundi au jeudi, la série de conférences Les Savantes et la série de dîners-causeries Les Curieuses permettront aux gens de la profession ainsi qu’au grand public de déboulonner certains mythes : l’égalité entre hommes et femmes est-elle atteinte ou encore loin de l’être? Dans les médias, existe-t-il un double standard si on est un homme ou une femme?

Aussi, doit-on dire « autrice » ou « auteure »? Et que veut vraiment dire « être une femme » aujourd’hui au Québec? Partageons-nous la même Histoire? Comment le féminin est-il devenu une source vive d’inspiration dans le parcours de grandes artistes femmes? Quels sont les nouveaux territoires artistiques initiés par des femmes et des hommes aux valeurs inclusives et féministes?

Les journées du vendredi et du samedi sont réservées aux gens de la profession réunis en ateliers collaboratifs animés par des spécialistes de l’intelligence collective et du design thinking. L’objectif : déterminer ensemble les défis prioritaires du milieu théâtral et dégager des idées à fort impact immédiat pour accélérer les changements.

L’élaboration de ce chantier féministe portant sur la place des femmes en théâtre a fait l’objet de plusieurs rencontres entre praticiennes d’horizons multiples. Il a bénéficié de l’expertise et de l’implication des représentantes des FET et de l’apport des chercheures montréalaises associées au Réseau québécois en études féministes (RéQEF) pour coordonner une première exploration de statistiques.

 

NOS OBJECTIFS

  • Rendre visible la contribution des femmes aux avancées de l’art théâtral;
  • Accélérer la prise de conscience sur la nécessité de valoriser le potentiel des femmes artistes;
  • Mieux comprendre les diverses contraintes et incitations rencontrées tout au long du parcours des femmes en théâtre;
  • Nourrir les réflexions pour favoriser la mise en place de stratégies qui donneront aux femmes les moyens de participer à leur juste part à la création théâtrale québécoise;
  • Sensibiliser les instances au sujet de la place des femmes en théâtre.

Au final, comment être des allié.e.s pour mobiliser le public, les influenceuses, les influenceurs et les pouvoirs décisionnels autour de l’importance de la place des femmes en théâtre comme moteur de nombreuses innovations?

 

HORAIRE

Lundi 8 avril 2019
18 h 30 – Mots de bienvenue
18 h 40 – Constats des chercheures et prise de parole du mouvement des Femmes pour l’Équité en Théâtre (FET)
19 h 30 à 21 h – Conférence : Prise de parole d’artistes

Mardi 9 avril 2019
12 h à 14 h – Dîner-causerie 1: Pourquoi le masculin devrait-il l’emporter sur le féminin?
19 h à 21 h – Conférence 2 : L’histoire de la prise de parole des femmes : voir autrement

Mercredi 10 avril 2019
12 h à 14 h – Dîner-causerie 2 : HF (France) pour l’égalité femmes-hommes dans la culture : un mouvement inspirant
19 h à 21 h – Conférence 3 : Déboulonner les mythes

Jeudi 11 avril 2019
12 h à 14 h – Dîner-causerie 3 : Femmes et médias : présence et représentation
19 h à 21 h – Conférence 4 : Pratiques théâtrales : de nouveaux territoires

Vendredi 12 avril et samedi 13 avril 2019
(Journées réservées aux professionnel.le.s)
Ateliers collaboratifs
9 h à 16 h 30 – Comment être des allié.e.s?

Image du chantier féministe : Odetka Tuduri