NORGE

Texte et mise en scène : Kevin McCoy

Avec Kevin McCoy + Esther Charron (piano)

Assistance à la mise en scène : Jenny Montgomery
Scénographie, costumes et accessoires : Yasmina Giguère
Éclairages : Laurent Routhier
Direction musicale : Esther Charron
Environnement sonore : François Leclerc
Chorégraphie et mouvement : Arielle Warnke St-Pierre
Vidéo : Lionel Arnould
Collaboration artistique : Nicolas Léger

Une production du Théâtre Humain + Théâtre du Trident

 

« Ma mère n’a jamais su pourquoi ma grand-mère a quitté la Norvège. Moi, je pense que quelque chose s’est passé. Ma grand-mère s’ennuyait terriblement de chez elle. Mais elle n’en a jamais parlé. C’était un secret. »
– Kevin

 

Septembre 1919. Herbjørg Hansen quitte la Norvège qui l’a vue naître quatorze ans plus tôt pour immigrer aux États-Unis. Avec seulement son passeport en poche, elle laisse derrière elle une vie dont elle ne reparlera plus jamais.

Septembre 2008. Son petit-fils Kevin habite désormais la ville de Québec après avoir émigré des États-Unis douze ans plus tôt. Un jour, une enveloppe contenant le passeport original de sa grand-mère lui parvient par la poste. Il décide alors d’aller à Oslo, en Norvège, dans l’espoir de lever le voile sur le mystère qui entoure ses origines.

NORGE est une autofiction de l’homme de théâtre Kevin McCoy. Ponctuée par les œuvres des artistes norvégiens Grieg, Ibsen et Munch, sa pièce porte sur l’errance, les fantômes, la lumière et l’obscurité, la recherche de ses racines et de sa place dans le monde.

Présenté au Théâtre du Trident en mars 2015, NORGE fut un coup de cœur de la saison, et Kevin McCoy a reçu le Prix des abonnés pour sa performance exceptionnelle. Originaire de Chicago, Kevin McCoy est apprécié pour son approche personnelle, sensible et singulière du théâtre. Avec les créations de sa compagnie, Théâtre Humain, il désire susciter un dialogue sur la condition humaine : nos forces et nos faiblesses, nos échecs et nos réussites, notre profonde tendance à détruire et notre capacité infinie à créer.