Repère biographiques de l’auteur et metteur en scène

GO 16-17 Manifeste Olivier Choinière © Eugene Holtz
Olivier Choinière (photo : Eugene Holtz)

Diplômé en écriture de l’École nationale de théâtre du Canada en 1996, Olivier Choinière est auteur, metteur en scène et codirecteur général et directeur artistique de L’ACTIVITÉ, compagnie qu’il a fondée en 2000.

Olivier Choinière s’est fait connaître avec LE BAIN DES RAINES (Théâtre In Vitro, 1998), finaliste des Prix du Gouverneur général (comme le seront plus tard ses pièces VENISE-EN-QUÉBEC en 2006 (Théâtre d’Aujourd’hui et du Théâtre du Grand Jour), et NOM DE DOMAINE en 2013 (Théâtre de Quat’Sous), puis avec AUTODAFÉ, pièce montée par André Brassard en 1999 (Théâtre du Grand Jour).

Sa pièce FÉLICITÉ, créée en 2007 et présentée au Royal Court Theatre de Londres sous le titre BLISS, a depuis été jouée au Canada anglais, en Écosse, en Australie, en France et en Suisse allemande. Son spectacle MOMMY (L’ACTIVITÉ, 2013) lui a valu quatre prix au gala des Cochons d’or.

En 2010, Olivier Choinière a dirigé cinquante acteurs dans CHANTE AVEC MOI (L’ACTIVITÉ), une pièce qui a remporté le prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre, pour ensuite être présentée au Centre national des Arts, au Festival TransAmériques et au Théâtre du Trident.

En 2015, il réunissait 26 auteurs autour du projet 26 LETTRES : ABÉCÉDAIRE DES MOTS EN PERTE DE SENS (Jamais Lu & L’ACTIVITÉ), pour ensuite créer ENNEMI PUBLIC (Centre du Théâtre d’Aujourd’hui & L’ACTIVITÉ) la même année au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, un texte qui s’est vu décerné le prix Michel-Tremblay.

Enfin, Olivier Choinière a reçu en 2014 le prix Gascon-Thomas ainsi que le Prix Siminovitch remis à un auteur dramatique canadien.