Partenaire international

En plus d’initier des projets de coproductions internationales, ESPACE GO accueille sur une base régulière des créations en provenance de l’étranger.

La compagnie participe ainsi à la dynamique de réciprocité des pays hôtes de nos propres avant-gardes, particulièrement avec la France où elle a su dans les 15 dernières années se tisser un réseau privilégié d’échanges avec les Centres Dramatiques et les Scènes Nationales de premier plan et avec différents interlocuteurs qui œuvrent à la circulation des artistes.

L’un de ces créateurs est David Bobée qui vient de prendre la direction du Centre Dramatique National de Haute-Normandie. ESPACE GO a accueilli son spectacle CANNIBALES en 2012, WARM à l’été 2015 dans le cadre de Montréal Complètement Cirque, et développe présentement des projets de coproductions avec ce créateur et la compagnie qu’il dirige, dont LES LETTTRES D’AMOUR au printemps 2016.

MOT DE DAVID BOBÉE

L’activité du CDN rayonne à partir de trois sites de l’agglomération rouennaise que sont le Théâtre de la Foudre à Petit-Quevilly, le Théâtre des deux rives à Rouen et hors les murs à Mont-Saint-Aignan.

Multisite, pluridisciplinaire, intergénérationnel, international et encore métropole, mutualisation, médiation, diversité, partage, mixité…
Ces mots expriment les réalités d’un siècle qui s’ouvre. Ces mots, nous les retrouvons, en toute logique, dans le projet de ce nouveau CDN.

Ces mots résonnent en moi et s’expriment pleinement dans la pratique de mon théâtre. Quelque chose de fondamentalement politique et contemporain peut s’affirmer en Haute-Normandie : l’idée d’une culture protéiforme, transdisciplinaire, décloisonnée, fédératrice. Une culture à l’écoute des formes nouvelles, du théâtre tel qu’il s’écrit aujourd’hui, dans une démarche populaire et généreuse, une culture créatrice de lien social, à l’écoute d’une population française en mutation, une culture à l’image de nos sociétés en mouvement, ouverte sur le monde et sur la différence.

Le Centre Dramatique National de Haute-Normandie est avant tout un lieu de création, je le souhaite comme une invitation au mouvement, au déplacement. Déplacement au sein de l’agglomération, déplacement dans nos habitudes, déplacement dans notre rapport à l’art qui se doit d’être plus proche de nous, déplacement dans nos attentes esthétiques. Déplacement des œuvres créées ici qui rayonneront en France et à l’étranger.

Un théâtre est un lieu de vie permanent. Cette vitalité, je vous invite à la découvrir au fil de la programmation de cette saison, mais également lors des nombreuses répétitions publiques, lors des « labos », des rencontres et des « quartiers libres ».

Désormais, la création n’est plus un « grand mot ». Elle est simple, belle, accessible, proche de nous. Je souhaite la voir naître au sein des populations et au cœur de la réalité. Faire théâtre, c’est s’adresser à tous et n’oublier personne, et cela commence par l’accessibilité des œuvres et des lieux à chacun. L’ensemble de l’équipe du CDN s’y engage.

C’est avec détermination et beaucoup de bonheur que je me tiens, aujourd’hui, au service du public haut normand; à une époque où l’idée même de bien commun est si violemment mise à mal. J’engage ici tout mon savoir-faire d’artiste et de directeur afin de fonder l’identité de ce CDN du XXIe siècle dans une région que j’aime passionnément.

David Bobée

CDN Haute-Normandie
Direction artistique : David Bobée
cdn-hautenormandie.fr