Les règles du soccer

Le soccer se joue sur un terrain engazonné de 120 mètres de long et 90 mètres de large sur lequel s’affrontent deux équipes de 11 joueurs (plus trois remplaçants) autour d’un ballon de forme ronde. Des variantes font qu’il peut aussi se jouer à 7 ou 9 joueurs et sur des terrains différents.

Les joueuses ou joueurs ne peuvent toucher le ballon ni avec les mains ni avec les bras. Les matchs ne peuvent se disputer à moins de 7 joueurs par équipe.

L’équipe gagnante est celle qui envoie le plus grand nombre de fois possibles le ballon dans le but de l’équipe adverse.

Un match se déroule en deux mi-temps de 45 minutes, séparées par une pause de 15 minutes. Si au terme de ces deux mi-temps les équipes sont à égalité, elles jouent alors les prolongations : ce sont deux nouvelles mi-temps de 15 minutes. S’il y a encore égalité, c’est l’épreuve des tirs au but qui les départagera : 5 joueuses ou joueurs de chaque équipe tirent à tour de rôle du point de penalty.

Un arbitre central dirige le match. Il est assisté par deux juges de touche qui avec un drapeau signalent les hors-jeu et hors-lignes.

Les joueuses ou joueurs de soccer portent sur leur maillot le numéro qui correspond au rôle qui leur est dévolu :
· 1, la gardienne ou le gardien de but,
· 2 et 3, les deux défenseuses ou défenseurs latéraux,
· 4, la stoppeuse ou le stoppeur au milieu de la défense,
· 5, la défenseuse ou le défenseur prêt à relancer l’attaque,
· 8 (milieu), 6 et 10 (les demis), les trois milieux de terrain, qui sont défensifs ou offensifs ; elles ou ils établissent le lien entre attaque et défense,
· 7, l’ailière ou l’ailier droit, 9, l’avant-centre, 11, l’ailière ou l’ailier gauche : ce sont les trois attaquant·es.

Voici une courte vidéo : Apprendre les règles du soccer avec Sikana