FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) SUR LA RÉOUVERTURE DU THÉÂTRE ESPACE GO

Ce printemps, la directrice d’ESPACE GO, Ginette Noiseux, a convié les abonné·es et le public d’ESPACE GO à trois groupes de discussion sur Zoom afin de pouvoir entendre leurs interrogations, leurs craintes, leurs envies et leurs idées. Quel bonheur d’avoir pu échanger réflexions et imaginaires avec ces amatrices et amateurs d’art vivant!

Nous vous proposons un compte rendu de ces trois rencontres dans lesquelles nous avons pu préciser où nous en sommes par rapport à la situation liée à la COVID-19.

Vous avez d’autres questions ou des réflexions que vous souhaiteriez partager avec l’équipe d’ESPACE GO? Écrivez-nous à hubertlarosestjacques@espacego.com, nous serons impatient·es de vous lire!

 

1. Comment envisageons-nous la réouverture du Théâtre ESPACE GO?

ESPACE GO s’engage à appliquer toutes les règles et mesures sanitaires qui seront émises par le guide de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST).

Suivant les recommandations du plan de reprise des activités proposé par le Conseil québécois du théâtre (CQT), la réouverture de notre théâtre se fera en trois phases :

  1. En juin, l’équipe administrative d’ESPACE GO pourra réintégrer ses bureaux, en adaptant ses espaces de travail aux mesures de prévention.

  2. Dès le mois d’août, nous rouvrirons le théâtre aux artistes. Comme la mise au monde d’une création requiert un minimum de trois mois de répétition, sans compter l’écriture et la préproduction, il est donc impératif de permettre aux artistes de profiter le plus rapidement possible de nos espaces de création.

  3. La troisième étape est l’ouverture graduelle de notre théâtre au public. Pour le moment, nous savons que nous devrons composer avec une jauge largement réduite afin de respecter la règle de distanciation physique de 2 mètres. Nous avons la chance d’avoir une salle à configuration variable et donc d’avoir plus de mobilité pour la repenser dans ce nouveau contexte.

Il est primordial pour nous de pouvoir accueillir notre public dans un environnement sécuritaire. Des corridors de circulation seront mis en place pour que vous puissiez respecter la règle du 2 mètres de distance, et ce, en tout temps. Une de nos grandes préoccupations est également de continuer de vous offrir un accueil chaleureux. Nous souhaitons de tout cœur que votre expérience en venant au théâtre soit positive et humaine.

Voir le guide de la CNESST

 

2. Prévoyez-vous ouvrir dès le 22 juin 2020 comme l’a annoncé la ministre de la Culture et des Communications du Québec?

Comme la majorité des théâtres, le Théâtre ESPACE GO restera fermé durant l’été. Nous avons besoin de temps pour réfléchir, nous préparer, pour être créatives et créatifs et aussi pour prendre du repos. Il nous est impossible d’avoir un projet à présenter à si courte échéance tout en mettant en place si rapidement des mesures sanitaires émises par la CNESST.

ESPACE GO souhaite faire de l’art sans concession et proposer des pièces à la hauteur de ses critères d’excellence.

Voir l’annonce sur l’ouverture des théâtres

 

3. Comment entrevoyons-nous la saison prochaine à ESPACE GO?

À l’automne, notre souhait est de remettre les artistes au travail en leur proposant des laboratoires de recherche-développement-innovation, des ateliers de perfectionnement et des résidences de création. Nous voulons sortir de cette crise en ayant appris quelque chose. Nous inviterons les artistes à réfléchir l’expérience théâtrale immersive en contexte de distanciation physique. Qu’est-ce que la rencontre avec le public? Est-ce que le numérique peut remplacer la rencontre vivante? Qu’est-ce que ça prend pour réussir une bonne captation? Est-ce que la formule radio-théâtre conviendrait mieux? Nous profiterons de l’automne pour réfléchir la manière de vivre le théâtre avec des philosophes, des psychologues, des interprètes, des metteuses et metteurs en scène, des conceptrices et concepteurs, des architectes et des scénographes.

Par la suite, nous procéderons à un retour progressif des publics en leur proposant une programmation alternative qui comprend de très beaux projets de création.

 

4. Comment les productions seront-elles impactées par les règles de distanciation physique?

Suivant les recommandations de l’Union des artistes, syndicat qui représente les interprètes, la distanciation sociale devra s’appliquer dans la salle comme sur scène, dans les loges et dans la salle de répétition. Les interprètes devront donc garder en tout temps la distance requise.

Les metteuses et metteurs en scène de la saison prochaine ont déjà entamé une réflexion en vue d’adapter leurs créations à cette nouvelle réalité, lorsque cela est possible dans les contraintes actuelles. Pour certaines et certains, cette contrainte est même devenue un levier créatif qui vient éclairer différemment leur travail.

Il est impératif pour ESPACE GO que les artistes puissent faire un théâtre de qualité, sans compromis.

 

5. Quand sera dévoilée la prochaine saison et quand sera ouverte la billetterie ?

La saison 2020-2021 d’ESPACE GO sera dévoilée au début du mois de septembre prochain. L’ouverture de notre billetterie se fera au même moment.

 

6. Est-ce que le numérique est une voie envisagée à court terme à ESPACE GO?

Nous sommes très conscientes et conscients qu’il y a des personnes qui ne pourront ou ne voudront pas fréquenter tout de suite les lieux de théâtre. C’est pourquoi garantir une plus grande accessibilité à notre programmation est un enjeu majeur qui est au cœur de nos préoccupations.

Pour le moment, bien que l’idée des radio-théâtres soit celle qui intéresse le plus la directrice artistique d’ESPACE GO, nous n’excluons pas l’idée de faire des captations des pièces de notre programmation 2020-2021. Nous approfondirons ces questionnements à l’automne lors de nos résidences de recherche avec les artistes.

 

7. Est-ce que le prix des billets va augmenter?

Nous ne voulons pas augmenter le prix de nos billets pour la prochaine saison. Par contre, nous aurons besoin d’un appui supplémentaire de notre public afin de traverser cette crise. Il sera donc proposé aux personnes qui en ont les moyens de faire un don à ESPACE GO lors de l’achat de leurs billets ou de leurs abonnements.

8. Quelle aide gouvernementale d’urgence est disponible pour les théâtres?

Des aides sous forme de subventions salariales et de nouveaux programmes du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec ont été mises en place pour soutenir le milieu des arts vivants. Par contre ces mesures demeurent insuffisantes et ne compenseront pas pour les pertes de revenus privés et de billetterie engendrées par la fermeture du théâtre et la diminution de la jauge de notre salle.

Sur les 400 millions de dollars qui ont été annoncés par le gouvernement du Québec pour soutenir la culture, seulement 46 millions sont destinés aux arts de la scène (théâtre, danse, musique, orchestres, chanson et arts du cirque). Les nouveaux programmes de subvention mis en place ont été pensés dans une logique d’agilité, de rapidité et d’efficacité. Tout le contraire de ce qu’est la création théâtrale. On demande aux artistes de créer de nouveaux projets en très peu de temps alors que la création d’une pièce de théâtre est réglée comme une horloge suisse. C’est tout le contraire d’un médium agile, rapide et réactif. Nos programmations sont prévues deux à trois ans à l’avance. Il faut un minimum de trois mois de répétition avant la présentation devant public et, idéalement, du temps de création en salle.

 

9. Est-ce que la règle du 1,5 mètre devra s’appliquer entre chaque spectatrice et spectateur dans la salle?

Les couples, les familles et les personnes vivant sous un même toit pourront réserver des billets à proximité comme il était possible de le faire avant la COVID-19.

 

10. Combien de temps pourrez-vous survivre dans ces conditions?

Si aucune aide additionnelle des gouvernements n’est annoncée, notre théâtre ne pourra pas tenir le coup plus d’un an.