CRÉATION DU PRIX JOVETTE-MARCHESSAULT POUR SOULIGNER LA CONTRIBUTION IMPORTANTE DE FEMMES ARTISTES EN THÉÂTRE

Le Conseil des arts de Montréal (CAM) et ESPACE GO sont fiers de créer, en collaboration avec Imago Théâtre, le Théâtre de l’Affamée et le mouvement des Femmes pour l’Équité en Théâtre (F.E.T.), le prix Jovette-Marchessault qui vise la reconnaissance et le rayonnement de la contribution des femmes artistes du milieu théâtral montréalais. Ce prix s’accompagne d’une bourse de 20 000 $ offerte par le CAM à la lauréate.

En 2018, le Conseil des arts de Montréal établissait l’atteinte d’un meilleur équilibre entre les genres, notamment pour la parité homme-femme dans le milieu artistique comme une priorité de son plan stratégique 2018-2020. C’est dans cet esprit que le CAM a soutenu financièrement ESPACE GO pour la mise sur pied de son chantier féministe portant sur la place des femmes en théâtre au printemps 2019. Au cours de cet événement, le milieu théâtral a rappelé l’importance de créer des prix soulignant le travail exceptionnel des créatrices en théâtre, afin d’augmenter le rayonnement des femmes artistes. La directrice générale du CAM, Nathalie Maillé, en a profité pour souligner publiquement l’intérêt du Conseil à recevoir des propositions pour la création d’un prix destiné aux créatrices.

Des partenaires (CAM, ESPACE GO, Imago Théâtre, Théâtre de l’Affamée et mouvement des F.E.T.) se sont réunis pour rendre possible ce nouveau prix. Toutes et tous ont souhaité que ce prix prenne le nom d’une créatrice inspirante, celui de Jovette Marchessault (1938-2012), romancière, poète, dramaturge, peintre et sculptrice montréalaise. Le prix Jovette-Marchessault vise à reconnaître et à faire rayonner la contribution des femmes aux avancées de l’art théâtral et à la vitalité artistique de Montréal. Chaque année, trois femmes artistes se verront honorées, alors qu’une bourse de 20 000 $ sera remise à la lauréate.

La mise en candidature se fera suivant un appel différent chaque année, en rotation sur trois ans selon la fonction artistique. Ainsi, l’appel 2019-2020 s’adressera aux metteuses en scène, l’appel 2020-2021 aux conceptrices et celui de 2021-2022 aux autrices (création originale et adaptation). Est admissible toute personne s’identifiant comme femme, artiste professionnelle œuvrant en théâtre, et ce, peu importent les années d’expérience, étant reconnue par ses pairs, citoyenne canadienne ou résidente permanente canadienne à la date du dépôt, et domiciliée sur le territoire de l’île de Montréal.

L’appel des candidatures 2019-2020 débutera le 21 novembre prochain et prendra fin le 16 janvier 2020. Le jury sera constitué d’artistes professionnel·les, représentant la pluralité des pratiques théâtrales. L’évaluation des candidatures reposera sur la qualité et l’originalité de la démarche artistique, de même que sur l’impact de la réalisation artistique des créatrices sur le développement de la pratique théâtrale.

L’annonce de la lauréate 2019-2020 se fera dans la semaine du 18 mai 2020 lors des deux journées consacrées à la première Sentinelle d’ESPACE GO.

Cliquez ici pour télécharger la version PDF du communiqué Création du prix Jovette-Marchessault en français.
Cliquez ici pour télécharger la version PDF du communiqué Création du prix Jovette-Marchessault en anglais.

Sont présent·es sur la photo, de gauche à droite : Monsieur Frédéric Côté, conseiller culturel – théâtre au Conseil des arts de Montréal, Madame Mayi-Eder Inchauspé, directrice de l’administration et des ressources humaines d’ESPACE GO, Madame Micheline Chevrier, directrice artistique et générale d’Imago Théâtre, Madame Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil des arts de Montréal, Madame Ginette Noiseux, directrice générale et artistique d’ESPACE GO, Madame Elkahna Talbi, autrice, poétesse, artiste de spoken word et comédienne, membre des F.E.T., Madame Marie-Ève Milot, codirectrice artistique du Théâtre de l’Affamée et représentante des F.E.T.

Photo : Caroline Laberge