Compagnie associée

ESPACE GO et UBU construisent aujourd’hui une part de leur avenir ensemble, en tant que partenaires de création. En confirmant UBU à titre de Compagnie associée dans son lieu, Ginette Noiseux poursuit son projet de faire du Théâtre ESPACE GO un centre de création habité par des artistes, un lieu de référence théâtrale à Montréal et un nouveau modèle d’institution ancrée dans les mouvements du XXIe siècle.

Il y a cinq ans, la directrice artistique Ginette Noiseux lançait un vaste chantier de réflexion qui visait à jeter les bases de l’avenir d’ESPACE GO en tant que Centre de création. À quel théâtre rêvons-nous aujourd’hui? Et avec quels artistes? demandait-elle. Le tandem de créateurs Denis Marleau et Stéphanie Jasmin figure au nombre des partenaires galvanisants, incontournables.

Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, codirecteurs d’UBU compagnie de création, poursuivent avec Ginette Noiseux et ESPACE GO une démarche théâtrale qui témoigne d’une complicité artistique fondée sur un esprit de recherche et une passion commune pour les écritures inédites et contemporaines.

Depuis 2006, les deux compagnies ont réalisé conjointement des spectacles qui se sont distingués par la beauté et l’originalité formelle de leurs propositions scéniques et par les performances remarquables de leurs interprètes. Ensemble, elles ont permis au public montréalais de découvrir des œuvres de Marina Tsvetaïeva (LA FIN DE CASANOVA), de Normand Chaurette (CE QUI MEURT EN DERNIER), de José Pliya (LE COMPLEXE DE THÉNARDIER), d’Elfriede Jelinek (JACKIE), de Dea Loher (LE DERNIER FEU), de Martin Crimp (LA VILLE) et d’Evelyne de la Chenelière (LUMIÈRES, LUMIÈRES, LUMIÈRES).

À ESPACE GO, UBU a présenté également deux spectacles marquants de son répertoire, OULIPO SHOW, dans le cadre de son 30e anniversaire, et la trilogie de l’absence, en 2007, dont la fantasmagorie technologique LES AVEUGLES au Festival TransAmériques.

UBU est une compagnie de création théâtrale fondée par Denis Marleau en 1982, à laquelle s’est jointe en 2002 Stéphanie Jasmin, aujourd’hui sa collaboratrice et codirectrice artistique. Près d’une cinquantaine de spectacles signés UBU ont vu le jour ici et ailleurs (Montréal, Ottawa, Bruxelles, Avignon, Paris, Lille, Mons, Limoges, Grignan, etc.) et voyagent régulièrement d’un continent à l’autre. La pratique singulière d’UBU — qui croise la musique et l’histoire de l’art, l’installation et les technologies de l’image et du son — se fonde d’un spectacle à l’autre sur le texte en relation avec le monde et la présence humaine, ce qui en fait l’une des compagnies les plus remarquables dans le panorama du théâtre canadien.

 

UBU compagnie de création
Direction artistique : Denis Marleau + Stéphanie Jasmin
ubucc.ca