CET INTERVALLE

Jeudi 13 avril 2017, dès 20 h – Activité gratuite

Performance de Morena Prats
(Exploration du chantier d’écriture d’Evelyne de la Chenelière, artiste en résidence à ESPACE GO)

Avec la précieuse collaboration de Florence Blain-Mbaye + Rasili Botz + Catherine Cédilot + Benjamin Charrette + Joé Côté-Rancourt + Hélène Delavaud + Julien Éclancher + Sara Fauteux + Ariane Lamarre + Simon Loiseau + Marion Menan + Marc Parent + Nahéma Ricci

 

« Tandis que les nouvelles nous montrent des fragments du réel et prétendent à l’objectivité, nous les artistes fabriquons la fiction à partir de ces mêmes fragments, tout en mettant cette fiction en lumière. Quelle démarche est la plus objective? »

– Morena Prats

« Je recommence » sont les premiers mots écrits par Evelyne de la Chenelière sur le mur d’ESPACE GO. L’artiste interdisciplinaire Morena Prats s’inspire de ce recommencement pour présenter dans la grande salle une performance qui se situe entre le tableau vivant, la conférence, le théâtre et la danse. Dans cet intervalle, elle réévalue ce que « faire du théâtre » signifie pour elle. Cette pratique a-t-elle encore raison d’être et si oui, sous quelle forme?

Afin de répondre à ces questions, Morena Prats vous convie à un nomadisme à travers lequel errance optimiste et erreur (de la même racine errare) deviennent source de découverte. Dans cette performance, Morena Prats fera donc erreur/errance afin d’assembler autrement ses bribes de savoirs, de désirs, de peurs, de mots et d’images. Elle tentera ainsi de réorganiser le réel pour faire jaillir d’autres lectures. Morena Prats croisera la route des aèdes grecs, de l’histoire de l’art, des médias d’information et du corps en mouvement en tentant de réorganiser le casse-tête et relire le monde en réaffirmant l’importance d’errer, ensemble ou isolément.

Cette longue performance se veut une sorte de traversée de questions, de réflexions et d’images. Anti-climax, le public pourra entrer et sortir, afin que lui aussi, à son tour, erre/fasse erreur et réorganise le monde à sa guise. Car qu’est-ce que l’expérience esthétique sinon une expérience d’errance poétique, à la fois individuelle et collective?

 

Photo : Alex B. Martin

MORENA PRATS
Morena Prats a étudié le théâtre à Montréal, Avignon en France et à Minsk en Biélorussie avant de s’installer en Belgique. Sa carrière professionnelle l’a amenée à travailler comme interprète et dramaturge avec le Groupenfonction, le Nature Theater of Oklahoma, Jessica Gazon et Thibault Neve, Olivier Kemeid, le collectif transformiste Bas Nylon, Luce Pelletier, Bérengère Bodin, Jérémie Niel et Nadia Schnock. Elle a exposé son projet photo BOMB dans divers lieux à Bruxelles et à Montréal. Ses expériences professionnelles en tant que dramaturge, interprète et photographe l’ont menée à questionner la dramaturgie des corps en art : qu’est-ce qu’un corps raconte en soi? La juxtaposition de postures corporelles peut-elle générer une histoire?

 

Photo : David Ospina

EVELYNE DE LA CHENELIÈRE
Auteure et comédienne, Evelyne de la Chenelière est l’une des figures les plus significatives de sa génération et de la dramaturgie québécoise actuelle. Son oeuvre compte de nombreuses pièces marquantes dont BASHIR LAZHAR qui a fait l’objet d’une adaptation au cinéma par le cinéaste Philippe Falardeau, sous le titre de MONSIEUR LAZHAR. À ESPACE GO, Evelyne de la Chenelière a créé les pièces DÉSORDRE PUBLIC, LES PIEDS DES ANGES, UNE VIE POUR DEUX et LUMIÈRES, LUMIÈRES, LUMIÈRES en plus de jouer dans LA FUREUR DE CE QUE JE PENSE et UNE FEMME À BERLIN. Artiste en résidence à ESPACE GO depuis trois saisons, l’auteure a entrepris d’écrire librement sur le mur principal du café-bar, en plus d’inscrire ses mots sur la façade du théâtre et les colonnes en devanture.

 

 

Image du spectacle : JF Malouin