Repères biographiques de Dominique Quesnel

Dominique Quesnel
Dominique Quesnel (© Ulysse del Drago)

Diplômée en interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada en 1988, Dominique Quesnel cumule depuis les rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision.

Parmi la vingtaine de productions théâtrales auxquelles elle a pris part, nommons AUDITIONS OU ME, MYSELF AND I d’Angela Konrad (LA FABRIK, 2015 & 2017) – rôle qui lui a valu le prix de l’interprétation féminine de l’Association québécoise des critiques de théâtre – et MACBETH de Shakespeare (LA FABRIK, 2015 & 2016), deux spectacles mis en scène par Angela Konrad, SAINT-ANDRÉ-DE-L’ÉPOUVANTE de Samuel Archibald, dans une mise en scène de Patrice Dubois (Théâtre PÀP, Théâtre À tour de rôle et Théâtre La Rubrique, 2016), BELLES-SŒURS d’après Michel Tremblay, dans une mise en scène de René Richard Cyr (Centre Culturel de Joliette, Monument-National & Théâtre du Rond-Point, 2010-2013), À TOI, POUR TOUJOURS, TA MARIE-LOU de Michel Tremblay, dans une mise en scène de Gill Champagne (Théâtre du Nouveau Monde, 2011), HIPPOCAMPE de Pascal Brullemans, dans une mise en scène d’Eric Jean (Théâtre de Quat’Sous, 2002, 2007 & 2009), LES POINTS TOURNANTS de Stephen Greenhorn, dans une mise en scène de Philippe Lambert (Théâtre La Manufacture, 2006 & 2009), TÊTE PREMIÈRE de Mark O’Rowe, dans une mise en scène de Maxime Denommée (Théâtre La Manufacture, 2005 & 2008), BRITANNICUS de Jean Racine, dans une mise en scène de Martin Faucher (Théâtre Denise-Pelletier, 2006), DANSER À LUGHNASA de Brian Friel, dans une mise en scène de Ben Barnes (Théâtre du Nouveau Monde, 2003) – rôle pour lequel elle a été nommée aux Masques dans la catégorie interprétation féminine dans un rôle de soutien –, LE LANGUE-À-LANGUE DES CHIENS DE ROCHE de Daniel Danis, dans une mise en scène de René Richard Cyr (Théâtre d’Aujourd’hui, 2001), ainsi que quatre spectacles mis en scène par Dominic Champagne : L’ODYSSÉE d’après Homère, (Théâtre du Nouveau Monde, 2000 & 2003), DON QUICHOTTE d’après Cervantès (Théâtre du Nouveau Monde & Théâtre français du CNA, 1998-1999), LOLITA de Dominic Champagne (Théâtre Il va sans dire & Théâtre de La Manufacture, 1995-1997) et CABARET NEIGES NOIRES de Dominic Champagne (Théâtre Il va sans dire, 1992-1997).

Au cinéma, Dominique Quesnel a joué notamment dans les films Le Torrent de Simon Lavoie (2011) – rôle qui lui a valu une nomination aux prix Jutra dans la catégorie meilleure actrice –, Les Sept Jours du talion de Podz (2008), Continental (un film sans fusil) de Stéphane Lafleur (2006), Horloge biologique de Ricardo Trogi (2004), Et que Dieu bénisse l’Amérique de Robert Morin (2004), Les Aimants d’Yves P. Pelletier (2004) et La Beauté de Pandore de Charles Binamé (1999).

Enfin, Dominique Quesnel a joué dans de nombreuses productions télévisuelles parmi lesquels se trouvent Mémoires vives, Les Rescapés, Tout sur moi, Détect inc., Histoires de filles VII, Tag I et II, Virginie, Fortier et Omertà II.

Cliquez ici pour consulter les repères biographiques de Dominique Quesnel

formation
INTERPRÉTATION, École nationale de théâtre du Canada, 1988

théâtre
AUDITIONS OU ME, MYSELF AND I
Texte et m.e.s. Angela Konrad, Compagnie La Fabrik, 2015 & 2017
MACBETH
Texte Shakespeare, m.e.s. Angela Konrad, Compagnie La Fabrik, 2015 & 2016
SAINT-ANDRÉ-DE-L’ÉPOUVANTE
Texte Samuel Archibald, m.e.s. Patrice Dubois, Théâtre PÀP, 2016
EDEN MOTEL
Texte et m.e.s. Philippe Ducros, Hôtel-Motel, 2014
BELLES-SŒURS
Texte d’après Michel Tremblay, livret et m.e.s. René Richard Cyr, Théâtre d’Aujourd’hui, Centre Culturel de Joliette, Monument-National & Théâtre du Rond-Point, 2010-2013
À TOI, POUR TOUJOURS, TA MARIE-LOU
Texte Michel Tremblay, m.e.s. Gill Champagne, Théâtre du Nouveau Monde, 2011
HIPPOCAMPE
Texte Pascal Brullemans, m.e.s. Eric Jean, Théâtre de Quat’sous, 2002, 2007 et 2009
LES POINTS TOURNANTS
Texte Stephen Greenhorn, m.e.s. Philippe Lambert, Théâtre de La Manufacture, 2006 & 2009
TÊTE PREMIÈRE
Texte Mark O’Rowe, m.e.s. Maxime Denommée, Théâtre de La Manufacture, 2005 & 2008
BRITANNICUS
Texte Jean Racine, m.e.s. Martin Faucher, Théâtre Denise-Pelletier, 2006
UNE ARDENTE PATIENCE
Texte Antonio Skarmeta, m.e.s. Éric Jean, Théâtre les gens d’en bas, 2005
DOLDRUM BAY
Texte Hilary Fannin, m.e.s. Philippe Soldevila, Théâtre de La Manufacture, 2004
L’ODYSSÉE
Texte d’après Homère, m.e.s. Dominic Champagne, Théâtre du Nouveau Monde, 2000 et 2003
DANSER À LUGHNASA
Texte Brian Friel, m.e.s. Ben Barnes, Théâtre du Nouveau Monde, 2003
TITANICA, LA ROBE DES GRANDS COMBATS…
Texte Sébastien Harrisson, m.e.s. René Richard Cyr, Théâtre d’Aujourd’hui, 2001
LE LANGUE-À-LANGUE DES CHIENS DE ROCHE
Texte Daniel Danis, m.e.s. René Richard Cyr, Théâtre d’Aujourd’hui, 2001
DON QUICHOTTE
Texte d’après Cervantès, m.e.s. Dominic Champagne, Théâtre du Nouveau Monde & Théâtre français du CNA, 1998-1999
LOLITA
Texte et m.e.s. Dominic Champagne, Théâtre Il va sans dire & Théâtre de La Manufacture, 1995-1997
CABARET NEIGES NOIRES
Texte et m.e.s. Dominic Champagne, Théâtre Il va sans dire, 1992- 1997

cinéma
LE TORRENT, réal. Simon Lavoie, 2011
LES 7 JOURS DU TALION, réal. Podz, 2008
CONTINENTAL (UN FILM SANS FUSIL), réal. Stéphane Lafleur, 2006
HORLOGE BIOLOGIQUE, réal. Ricardo Trogi, 2004
ET QUE DIEU BÉNISSE L’AMÉRIQUE, réal. Robert Morin, 2004
LES AIMANTS, réal. Yves P. Pelletier, 2004
LES DANGEREUX, réal. Louis Saïa, 2002
CRÈME GLACÉE, CHOCOLAT ET AUTRES CONSOLATIONS, réal. Julie Hivon, 2000
LA BEAUTÉ DE PANDORE, réal. Charles Binamé, 1999
LA VEUVE DE SAINT-PIERRE, réal. Patrice Leconte, 1999

télévision
MÉMOIRES VIVES, 2012-2016
LES RESCAPÉS, 2009 & 2011
TOUT SUR MOI, 2008-2009
DÉTECT INC., 2004
HISTOIRES DE FILLES VII, 2004
TAG I-II, 1999 & 2002
VIRGINIE, 1999-2002
FORTIER, 1999
OMERTÀ II, 1997

autres
Récipiendaire du prix de l’ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES CRITIQUES DE THÉÂTRE – Interprétation féminine pour AUDITIONS OU ME, MYSELF AND I, 2015
Nommée aux prix JUTRA – Meilleure actrice pour LE TORRENT, 2013
Nommée aux MASQUES – Interprétation féminine dans un rôle de soutien pour DANSER À LUGHNASA, 2004
Lauréate du PRIX DU PUBLIC du Théâtre Denise-Pelletier pour RHINOCÉROS, 1996