Reality

Daria Deflorian + Antonio Tagliarini (Rome)

748 carnets : la matière d’une incroyable enquête sur la vie ordinaire. Une quête de vérité, sous les mêmes traits que le portrait d’une femme, poignant d’humanité.

L’extraordinaire singularité du quotidien
Pendant près d’un demi-siècle, dans un geste quotidien de survivance, la Polonaise Janina Turek consigne dans des carnets les appels reçus, les gens salués au hasard, les sorties au théâtre, les repas mangés, les lettres envoyées. Un jour de l’année 1943, elle voit son mari emmené par la Gestapo. Stupéfaction. Hébétude. Dès lors, pour affronter la progression des jours, Janina note tout. Cette somme astronomique de données offre aux metteurs en scène italiens Daria Deflorian et Antonio Tagliarini la matière d’une admirable enquête sur la vie ordinaire.

748 carnets. L’inventaire d’une vie. Sur une scène presque nue, une quête de vérité apparaît, sous les mêmes traits que le portrait de cette femme, poignant d’humanité. De l’anonymat d’une existence sans fard, se révèle la voix de la dignité, délicatement singulière et grandiose. Partageant avec Janina l’entêtant désir d’élucider le réel, Deflorian et Tagliarini confient au théâtre cet impossible archivage de soi qui s’inscrit dans la grande histoire tout en lui échappant. Modeste morceau de bravoure.

Crédits
Un spectacle de A.D. + ZTL_Pro (Rome) + Festival Inequilibrio / Armunia (Castiglioncello)
Texte, mise en scène et interprétation Daria Deflorian + Antonio Tagliarini
Inspiré du reportage Reality de Mariusz Szczygiel traduit par Marzena Borejczuk (Nottetempo, 2011)
Lumières Gianni Staropoli
Collaboration artistique Marzena Borejczuk
Organisation Anna Pozzali
Accompagnement et diffusion internationale Francesca Corona
Communications PAV
Photo Silvia Gelli

Création avec la collaboration de Fondazione Romaeuropa + Teatro di Roma
Résidences de création Festival Inequilibrio / Armunia(Castiglioncello) + Ruota Libera / Centrale Preneste Teatro (Rome) + Dom Kultury Podgórze (Cracovie)
Avec le patronage de Istituto Polacco di Roma
Avec le soutien de Nottetempo (Rome) + Kataklisma Teatro / Uovo Critico (Rome) + Istituto Italiano di Cultura a Cracovia + Dom Kultury Podgórze
Présentation en collaboration avec Carrefour international de théâtre (Québec) + Théâtre ESPACE GO
Création au Festival Inequilibrio, Armunia, le 30 juin 2012

Biographie de Daria Deflorian et d'Antonio Tagliarini

Daria Deflorian et Antonio Tagliarini partagent avec une poignée d’artistes italiens de la scène indépendante des projets collectifs et une tournure d’esprit frondeuse qui n’attend pas la poussée des vents dominants.

Leur collaboration artistique s’amorce en 2008 autour du spectacle REWIND, en hommage au mythique CAFÉ MÜLLER de Pina Bausch. À la fois auteurs, acteurs et metteurs en scène, le tandem valorise des processus entre enquête et recherche théâtrale. Ils créent FROM A TO D AND BACK AGAIN (2009) inspiré d’Andy Warhol. En 2010, ils découvrent l’inventaire de la vie de Janina Turek dans un reportage de Mariusz Szczygiel, point d’impulsion du Progetto Reality dont sont issues l’installation performance Czeczy/cose (2011) et la pièce REALITY (2012). Inspiré par une image du roman Le justicier d’Athènes de l’écrivain Pétros Márkaris, leur second spectacle présenté cette année au FTA, CE NE ANDIAMO… (2014), a été honoré d’un prestigieux prix Ubu pour l’innovation dramaturgique.

Pour leur première visite à Montréal, Deflorian et Tagliarini défendent deux pièces où la force du récit et de l’imaginaire vient irriguer d’implacables réalités reléguées aux franges de l’histoire. La modicité et le vide ambiant sont autant d’occasions d’évoquer le monde à travers eux. Ils misent sur le pacte de confiance qui les lie aux spectateurs, considérant chacun d’eux comme partie prenante de l’espace scénique. Poursuivant leur recherche sur l’époque actuelle, tous deux préparent pour l’automne 2016 IL CIELO NON È UN FONDALE (Le ciel n’est pas une toile de fond).

defloriantagliarini.com

Pour en savoir plus, visitez le site du Festival TransAmériques.

FTA_COULEUR_SEUL

 

Les 28 et 29 mai 2016

Tarifs
34 $ à 40 $

Durée
55 minutes

En italien avec surtitres français et anglais

Photos

Vidéo

FTA 15-16 Reality Vidéo Icône