Marie Brassard

Marie Brassard3 © Minelly KamemuraMarie Brassard
Repères biographiques

formation

INTERPRÉTATION, Conservatoire d’art dramatique de Québec, 1985

 

théâtre – texte, mise en scène et interprétation

TRIESTE
Texte et m.e.s. Marie Brassard, Infrarouge + Festival TransAmériques + Usine C, 2013

MOI QUI ME PARLE À MOI-MÊME DANS LE FUTUR
Texte et m.e.s. Marie Brassard, Infrarouge + Festival TransAmériques + Centre National des Arts + Theatre im Pumpenhaus + Harbourfront Centre, 2010

L’INVISIBLE
Texte et m.e.s. Marie Brassard, Infrarouge + Festival TransAmériques + La Bâtie-Festival de Genève + PuSh International Performing Arts Festival + Wiener Festwochen + Centre National des Arts + Harbourfront Centre, 2008

PEEPSHOW
Texte et m.e.s. Marie Brassard, Infrarouge + Harbourfront Centre + Festival TransAmériques + Wiener Festwochen + Spielzeiteuropa | Berliner Festpiele + Centre National des Arts + Göteborg Theatre and Dance Festival, 2005

LA NOIRCEUR
Texte et m.e.s. Marie Brassard, Infrarouge + Festival TransAmériques + Wiener Festwochen +  Spielzeiteuropa | Berliner Festpiele + Göteborg Theatre and Dance Festival + Centre National des Arts, 2003

JIMMY, CRÉATURE DE RÊVE
Texte et m.e.s. Marie Brassard, Infrarouge + Festival TransAmériques, 2001

 

théâtre – mise en scène

MOVING IN THIS WORLD
Texte Marie Brassard, m.e.s. Marie Brassard + Sarah Williams, Infrarouge + Sarah Williams, 2014

LA FUREUR DE CE QUE JE PENSE
Texte Nelly Arcan, m.e.s. Marie Brassard, ESPACE GO, 2013

THE GLASS EYE
Texte Louis Negin + Marie Brassard, m.e.s. Marie Brassard, Infrarouge + Luminato Festival + Usine C, 2007

 

théâtre – interprétation

PHÈDRE
Texte Racine + Ovide + Sénèque + Dante + Jérémie Niel, m.e.s. Jérémie Niel, Pétrus + Festival TransAmériques + Centre national des Arts, 2014

JE PENSE À YU
Texte Carole Fréchette, m.e.s. Marie Gignac, Théâtre d’Aujourd’hui, 2012

LE FUSIL DE CHASSE
Texte Yasushi Inoue, m.e.s. François Girard, Usine C + Centre National des Arts + Parco Theater, 2010

LA FIN
Texte Daniel Brière + Alexis Martin, m.e.s. Daniel Brière, Nouveau Théâtre Expérimental, 2010

LA GÉOMÉTRIE DES MIRACLES
Texte collectif (co-auteure), m.e.s. Robert Lepage, Ex Machina, 1999

LES SEPT BRANCHES DE LA RIVIÈRE OTA
Texte collectif (co-auteure), m.e.s. Robert Lepage, Ex Machina, 1994

LE POLYGRAPHE
Texte Marie Brassard + Robert Lepage, m.e.s. Robert Lepage, Théâtre Repère, 1987

LA TRILOGIE DES DRAGONS
Texte collectif (co-auteure), m.e.s. Robert Lepage, Théâtre Repère, 1985

 

cinéma – interprétation

VIC + FLO ONT VU UN OURS, réal. Denis Côté, 2013

ÉSIMÉSAC, réal. Luc Picard, 2012

LES SIGNES VITAUX, réal. Sophie Deraspe, 2009

LES GRANDES CHALEURS, réal. Sophie Lorain, 2009

BABINE, réal. Luc Picard, 2008

CADAVRES, réal. Érik Canuel, 2008

CONTINENTAL, UN FILM SANS FUSIL, réal. Stéphane Lafleur, 2007

CONGORAMA, réal. Philippe Falardeau, 2006

LE BONHEUR C’EST UNE CHANSON TRISTE, réal. François Delisle, 2004

LA LOI DU COCHON, réal. Érik Canuel, 2001

THE CLAIM, réal. Michael Winterbottom, 2000

, réal. Robert Lepage, 1998

LE POLYGRAPHE, réal. Robert Lepage, 1996

 

autres

Récipiendaire du PRIX DORABest touring production pour la pièce JIMMY, CRÉATURE DE RÊVE, en 2006

Récipiendaire du PRIX CHALMERSBest canadian playwright pour le texte de la pièce LE POLYGRAPHE, en 1991

Nommée pour le PRIX JUTRA – Meilleure actrice de soutien pour le film VIC + FLO ONT VU UN OURS, en 2014

Nommée pour le PRIX DE LA CRITIQUE – Meilleure interprétation féminine pour la pièce LE FUSIL DE CHASSE, en 2011

Nommée pour le PRIX JUTRA – Meilleure actrice de soutien pour le film LES SIGNES VITAUX, en 2011

 

Photo : Minelly Kamemura