Infrarouge

HISTOIRE

La compagnie Infrarouge a été fondée à Montréal en octobre 2001, peu après la création du premier spectacle solo de Marie Brassard, JIMMY, CRÉATURE DE RÊVE. Créé dans le cadre du Festival de théâtre des Amériques, JIMMY a connu un succès fulgurant et il a été depuis présenté à 180 reprises dans 42 villes réparties dans 19 pays d’Europe et d’Amériques, et aussi en Australie, dans des endroits aussi prestigieux que le Théâtre de l‘Odéon à Paris, le Barbican à Londres et l’Opéra de Sydney en Australie.

En mai 2003, Alexander MacSween, compositeur, Guy Trifiro, acteur, le scénographe Simon Guilbault et l’éclairagiste Eric Fauque, tous de Montréal, et Cécile Babiole, artiste multimédia et vidéaste parisienne se sont joints à nous. Nous avons créé LA NOIRCEUR, à nouveau au Festival de théâtre des Amériques. Le spectacle a été présenté à Berlin et Ottawa et a été repris à Montréal avant de prendre l’affiche à Vancouver, à Vienne, à Göteborg et à Stockholm en Suède.

À Toronto, en mai 2005, nous avons créé dans sa version anglaise notre nouveau spectacle, intitulé PEEPSHOW, élaboré en résidence à l’Usine C. C’est alors que Daniel Canty s’est joint à l’équipe à titre de dramaturge invité. La pièce fut créée par la suite dans sa version française à Montréal au mois de juin dans le cadre du Festival de théâtre des Amériques. Elle a été depuis reprise dans plusieurs villes du Canada, en Autriche, en Belgique, en Allemagne, en France, en Suède, en Italie et en Australie.

À l’automne, 2007, nous avons créé un spectacle inspiré d’une pièce écrite par l’acteur Louis Negin, Polo’s Fantasy. Intitulée THE GLASS EYE, la pièce, coproduite par l’Usine C de Montréal et le festival Luminato de Toronto a été présentée à l’Usine C à Montréal en octobre 2007 et à Toronto en juin 2008. Notre dernier spectacle intitulé L’INVISIBLE a été créé à Montréal au mois de juin 2008 et a été présenté à Genève en Septembre.

En 2010, nous avons développé le spectacle  ME TALKING TO MYSELF IN THE FUTURE, créé dans la ville de Vancouver en 2010.

Tous les spectacles sont toujours en tournée, principalement au Canada, en Europe, en Australie et en Amérique. Ils sont tous, à l’exception de THE GLASS EYE, joués en français ou en anglais.

Au fil des ans, plusieurs coproducteurs nous ont aidés et soutenus. Ils sont, de Montréal, Le Festival de théâtre des Amériques (devenu en 2007 le Festival Transamériques), Le Wiener Festwochen de Vienne, Le festival Spielzeiteuropa / Berliner Festspiele de Berlin, le Göteborg Dance and Theatre Festival en Suède, Le Théâtre Français du CNA d’Ottawa, le Harbourfront Centre de Toronto, le Festival La Bâtie de Genève, le festival PuSh de Vancouver, Le festival BORDERLINE-CCT Le Manège scène nationale (Maubeuge) et le festival VIA de Maubeuge en France.