Repères biographiques du groupe Dear Criminals

 

Dear Criminals est un groupe électro-folk montréalais composé de Frannie Holder, Vincent Legault (tous les deux de Random Recipe) et Charles Lavoie (b.e.t.a.l.o.v.e.r.s, lackofsleep). Le trio est né suite à la rencontre de Frannie et de Charles, un soir où il a fait la première partie de Random Recipe en solo à Montréal. Le courant a passé entre les deux et ils ont tout de suite eu envie de travailler ensemble. Peu de mots ont ensuite suffi pour convaincre Vincent de prendre part à l’aventure. Dès les premières représentations, leur musique a su attirer l’attention et rejoindre un grand nombre de mélomanes.

En 2013, le groupe fait paraître Weapons, un premier EP réalisé par Philippe Brault (Pierre Lapointe, Hôtel Morphée, Salomé Leclerc). Moins d’un an plus tard, il présente Crave, un deuxième mini-album coréalisé, cette fois, par Philippe Brault et Mark Lawson (Arcade Fire, Timber Timbre, The Unicorns). La réception des deux opus est excellente et le groupe jouit d’un succès critique instantané. En juin 2014, Dear Criminals présente Woman, un album de reprises enregistrées lors du spectacle Foire agricole, un événement-performance qui avait comme trame de fond l’image de la femme et sa marchandisation, créé et mis en scène par Monia Chokri et présenté par le OFFTA. Les pièces qui y sont réunies sont des hits de Miley Cyrus, Britney Spears, Mitsou, et Madonna, entre autres, adaptés au son minimal et sulfureux du groupe.

Depuis ses débuts, la formation a donné plusieurs spectacles au Québec, en France, aux États-Unis et en Italie, devant un public conquis. De plus, trois de ses pièces font partie de la bande sonore du film Antoine et Marie, réalisé par Jimmy Larouche. En mars 2015, le trio s’est joint aux musiciens du Cabaret Gravel présenté à l’Usine C, conçu et dirigé par Frédérick Gravel.

En 2016, Dear Criminals composera la musique de Nelly, le prochain long métrage de Anne Émond. Après avoir composé la musique de la pièce LES LETTRES D’AMOUR, les Dear Criminals travailleront sur un projet qui sera présenté à l’Opéra de Paris en janvier 2018.

Frannie Holder

Chanteuse

Frannie Holder
Frannie Holder

Frannie Holder a été exposée à la musique très jeune en suivant un parcours scolaire dans lequel la musique classique occupait une place importante. C’est lors d’un voyage en Amérique du Sud qu’elle se met à jouer de la guitare et à chanter. Rapidement, elle y prend goût et sa rencontre avec Fabrizia Di Fruscia la pousse à peaufiner son jeu et son chant, car elles composent des chansons toutes les deux. En 2007, les filles forment le groupe Random Recipe avec Liu Kong Ha et Vincent Legault. Au sein de la formation, Frannie fait étalage de son talent comme multiinstrumentiste, chanteuse et arrangeuse. À ce jour, Random Recipe a deux opus de chansons originales à son actif (Fold it! Mold it! et Kill the Hook, sous l’étiquette Bonsound) et cumule les spectacles au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle est également membre du groupe Dear Criminals, qui a vu le jour en 2012, avec Charles Lavoie et Vincent Legault. Depuis son existence, le trio a fait paraître deux mini albums de chansons originales (Weapons et Crave, tous deux autoproduits) et un EP de reprises (Woman). Grâce à ses deux groupes, Frannie a eu la chance de collaborer avec des artistes de renom (Pierre Lapointe, Jérôme Minière, Smokey Joe & The Kid, Millimétrik, Plaster, b.e.t.a.l.o.v.e.r.s, Canailles) et de prendre part à plusieurs projets artistiques, dont Les enfants de la Bolduc, Foire agricole (création et mise en scène de Monia Chokri) et le Cabaret Gravel, pour ne nommer que ceux-là. Elle est aussi présente sur la scène musicale montréalaise comme programmatrice d’événements et D.-J.

Charles Lavoie

Musicien

Charles Lavoie
Charles Lavoie

Charles Lavoie est tombé profondément amoureux de la guitare classique à 19 ans, au cours de l’été qui précédait une première année de cégep, après quasiment 2 ans de voyage. Une fois la rentrée venue, il a tout fait pour changer de programme et entrer en interprétation musicale et prise de son plutôt qu’en science pure comme il le devait. Il a également étudié plus tard la composition musicale et la sociologie à l’Université Bishops dans le but avoué de devenir ethnomusicologue. En 2008, il a fait partie du quintette The Random Partition Occurs Through Nowhere, un groupe post-rock expérimental inspiré du travail de compositeurs minimalistes tels Ligeti et Penderecki. Son génie musical et ses études en sociologie lui ont également permis d’occuper le poste de directeur musical pour un théâtre d’intervention où il composa ses premières chansons. C’est suite à cette expérience qu’il forma le groupe folk psychédélique b.e.t.a.l.o.v.e.r.s où il a assuré pour la première fois le rôle d’auteur-compositeur-interprète. Par la suite, il a été membre fondateur de la formation rock-indé lackofsleep, gagnante du concours Sherbrooklyn en 2011, dont l’album woods est paru en 2012. Depuis 2012, il est chanteur, multi-instrumentiste et arrangeur dans le trio Dear Criminals qui a déjà fait paraître trois mini-albums (Weapons en 2013, Crave et Woman en 2014, tous autoproduits). En 2014, le groupe a pris part au spectacle Foire agricole, créé et mis en scène par Monia Chokri dans le cadre du OFFTA. Comme musicien et chanteur, il fait aussi partie du spectacle de danse contemporaine Usually Beauty Fails de Frédérick Gravel. Ces projets musicaux lui ont donné la chance de fouler les planches de plusieurs salles de spectacles au Québec, aux États-Unis, en France, en Allemagne et en Italie.

Vincent Legault

Musicien

Vincent Legault
Vincent Legault

C’est à 14 ans que Vincent découvre la guitare électrique en jouant dans le groupe rock underground Mes voisins n’en peuvent plus. Il a ensuite étudié la guitare jazz et l’arrangement musical au Cégep de Saint-Laurent. En outre, il a suivi des cours d’histoire de l’art, du cinéma et du jazz à l’Université du Québec à Montréal. Il est l’instigateur et le compositeur du Projet noir, un spectacle multimédia rendant hommage à l’univers onirique des films noirs. Comme accompagnateur, il a joué entre autres aux côtés d’Ivy, de Bruno Marcil, de Salomé Leclerc et de Tomas Furey. De plus, il a pris part à l’écriture de la pièce La sexualité, présente sur Punkt, album de Pierre Lapointe paru en 2013, avec qui il a plusieurs fois partagé la scène. En 2014, il s’est joint aux musiciens du spectacle de danse contemporaine Usually Beauty Fails de Frédérick Gravel. Il est co-fondateur, principal arrangeur et multiinstrumentiste du groupe pop-hip-hop Random Recipe. Fort du succès de ses deux albums, le groupe se produit dans plusieurs salles tant au Canada qu’aux États-Unis et en Europe. Vincent fait également partie du groupe Dear Criminals qui a fait paraître trois EP à ce jour. Jouissant d’un succès critique, le trio s’est notamment produit dans les plus grands festivals au Québec et a fait quelques passages remarqués en France et en Italie. En mai 2014, Dear Criminals a été invité, dans le cadre du OFFTA, à collaborer avec Monia Chokri pour la création de Foire agricole, un spectacle ralliant musique et performance.