Repères biographiques d’Evelyne de la Chenelière

 

Auteure et comédienne, Evelyne de la Chenelière, diplômée en études des lettres modernes de la Sorbonne, est l’une des figures les plus significatives de sa génération et de la dramaturgie québécoise actuelle. Ses textes, débordants d’inventivité, d’humour, d’émoi, de réflexions inattendues sur la condition humaine et la fragilité du monde, sont des rendez-vous attendus par le public.

Evelyne de la Chenelière trouve rapidement une famille théâtrale au sein du Nouveau Théâtre Expérimental. Elle y a créé plusieurs spectacles : SEPTEMBRE (2015), RONFARD NU DEVANT SON MIROIR (2011), LE PLAN AMÉRICAIN (2008), NICHT RETOUR, MADEMOISELLE (2004) et HENRI & MARGAUX (2002), tous quatre élaborés avec la complicité de Daniel Brière; ainsi qu’APHRODITE EN 04 (2004), conçue en collaboration avec le regretté Jean-Pierre Ronfard et mise en scène par Jacques L’Heureux.

En 2011, sa pièce BASHIR LAZHAR a fait l’objet d’une adaptation au cinéma par le cinéaste Philippe Falardeau, sous le titre de MONSIEUR LAZHAR. Le film a été mis en compétition officielle pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Il a remporté de nombreux prix, dont ceux du prix du public et prix de la critique au Festival de Locarno en 2011, le prix Spécial du Jury et le prix du Public Long métrage Fiction au Festival International du Film Francophone de Namur en 2011 et, au Québec en 2012, il a récolté sept prix Jutra dont ceux du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario.

Avant d’être artiste en résidence à ESPACE GO depuis 2014, et ce, pour les trois prochaines saisons, Evelyne de la Chenelière a fait partie du collectif d’auteurs du spectacle d’ouverture de la saison 2004-2005, LES HOMMES AIMENT-ILS LE SEXE, VRAIMENT, AUTANT QU’ILS LE DISENT? En 2006, la metteure en scène Alice Ronfard présentait la pièce DÉSORDRE PUBLIC, texte pour lequel Evelyne de la Chenelière a reçu, la même année, le prix littéraire du Gouverneur général du Canada. Au printemps 2009, le tandem proposait dans la même salle LES PIEDS DES ANGES. Ce texte s’est vu décerner en 2010 le prestigieux prix SACD de la dramaturgie de langue française. Il a été sélectionné par le Bureau des lecteurs de la Comédie-Française et a remporté le premier Prix du public, ce qui lui valut une diffusion sur les ondes de France Culture. DÉSORDRE PUBLIC et LES PIEDS DES ANGES débutaient un cycle de trois pièces auxquelles allait se joindre L’IMPOSTURE, présentée au Théâtre du Nouveau Monde en novembre 2009.

En 2012, toujours à ESPACE GO, Evelyne de la Chenelière a écrit et joué dans la pièce UNE VIE POUR DEUX [LA CHAIR ET AUTRES FRAGMENTS DE L’AMOUR], écrite à partir du roman Une vie pour deux de Marie Cardinal, dans une mise en scène de sa complice Alice Ronfard. Le texte de cette pièce, reprise avec succès l’année suivante dans la même salle, lui a valu une nomination pour le prix littéraire du Gouverneur général du Canada. Cette pièce fera l’objet d’une grande tournée à travers le Québec à l’hiver 2015.

En 2013, Evelyne de la Chenelière était de la distribution du spectacle-événement LA FUREUR DE CE QUE JE PENSE, d’après les écrits de Nelly Arcan, dans une mise en scène de Marie Brassard.

Enfin, à l’automne 2014, sa plus récente pièce, LUMIÈRES, LUMIÈRES, LUMIÈRES, écrite à partir du roman Vers le Phare de Virginia Woolf, est mise en scène par le réputé metteur en scène Denis Marleau et connaît un formidable accueil public et critique. Le spectacle se mérite d’ailleurs une mise en nomination aux Prix de la critique de l’Association québécoise des critiques de théâtre, dans la catégorie « Meilleur spectacle Montréal ».

Plus récemment, Evelyne de la Chenelière était de la distribution du spectacle ILLUSIONS d’Ivan Viripaev, dans une mise en scène de Florent Siaud (Groupe de la Veillée, 2015) et présentait SEPTEMBRE, un monologue qu’elle a écrit et défendu sur les planches de l’Espace Libre (Nouveau Théâtre Expérimental & Théâtre français du CNA, 2015).

Plusieurs des pièces d’Evelyne de la Chenelière ont été présentées au Québec et à l’étranger. Certaines d’entre elles ont été traduites en plusieurs langues.